background preloader

Virilité

Facebook Twitter

VIDEO. "Body positive" : "Il est temps que les gens aussi voient des mecs qui s'assument et qui déconstruisent ça" La virilité ne définit pas un homme. “ Tu seras viril, mon kidTu brilleras par ta force physiqueTon allure dominante, ta posture de caïdEt ton sexe triomphant pour mépriser les faiblesTu jouiras de ta rude étincelle.Virilité abusive “ Eddy de Pretto dénonce la virilité abusive dans “The Kid”: Pour Eddy de Pretto, les modèles d’ultra virilité réduisent les garçons à un archétype : être dominant et ambitieux, gagner de l’argent, avoir un corps musclé, jouer avec les filles… Dans son morceau, le chanteur dénonce combien ce modèle viril est pesant.

La virilité ne définit pas un homme

Il avoue ne pas s’y reconnaitre tout comme de nombreux jeunes garçons. Quand on ne correspond pas au canon viril“ Aujourd’hui je serais un dur. Edouard Louis était un adolescent chétif et ashmatique, aimant le théâtre, le chant et la variété française, à l’opposé du modèle masculin dominant. Des valeurs transmises par l’éducation et la société Les messages implicites reçus des parents mais aussi des médias conditionnent les garçons à intégrer des modèles de masculinité. Sources. La virilité (2/4) : Tous des garçons manqués? Saviez-vous que dans certaines civilisations antiques, on se palpait les testicules pour conclure un accord?

La virilité (2/4) : Tous des garçons manqués?

Que Louis XIV avait failli perdre la face en s'évanouissant après un fiasco? Qu'il existait au XVIIe siècle un tribunal de l'impuissance? Olivia Gazalé vous raconte les péripéties d'une virilité toujours contrariée, jamais acquise, somme toute profondément paradoxale : être viril, c'est d'abord savoir dominer l'organe qui est le moins susceptible de vous obéir... Le texte du jour « Que de fois je suis remonté du pansage et tout seul sur mon lit, pris d’un immense désespoir, j’ai malgré mes dix-sept ans pleuré comme une première communiante. Céline, Casse-pipe (« Carnet du cuirassier Destouches ») (Gallimard, 1970) P.112 Lectures Léonard de Vinci Ancillon, Traité des Eunuques (1707), chapitre 2 (« Ce que c’est qu’un eunuque »), pp7-8 (ed. originale) Extraits Le moine, film d’Ado Kyrou (1972) Marie-Antoinette, film de Sofia Coppola (2006) Références musicales.

"La Fabrique des garçons": "On éduque les garçons à l'agressivité, à la compétition, à ne pas pleurer" Dans les deux volumes de « La Fabrique des garçons », Sylvie Ayral, professeur agrégée et docteur en sciences de l’éducation, et Yves Raibaud, géographe, maître de conférence à l’université Bordeaux III et chargé de mission pour l’égalité hommes-femmes, enquêtent sur la façon dont la société impose la virilité aux garçons dès leur plus jeune âge.

"La Fabrique des garçons": "On éduque les garçons à l'agressivité, à la compétition, à ne pas pleurer"

Entretien. Comment fonctionne la "fabrique des garçons" ? Sylvie Ayral – S’il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe, il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (3/4) : Eduquer les fils, l’apprentissage du masculin. Dans la famille, à l’école, dans la société, comment s’opère la transmission autour de la masculinité ? Première date de diffusion 06/06/18 Pour libérer une réflexion genrée chez les enfants, nous sommes allés rencontrer deux hommes enseignants : un instituteur en classe maternelle, qui n’hésite pas à porter une robe pour amorcer une réflexion sur la déconstruction du genre, et un professeur de collège qui soumet à ses élèves des morceaux de rap pour déstigmatiser et abolir une misogynie. Le documentaire est ponctué de paroles savantes : celle d’un pédopsychiatre qui explique la difficulté de l’apprentissage scolaire pour les garçons, et celle d’une historienne qui resitue brièvement l’évolution de la fabrique du masculin.

Enfin, un papa, soucieux de l’éducation de son jeune fils nous expliquera pourquoi il a eu le désir de créer un blog sur la condition masculine… Avec : Une série documentaire de Juliette Boutillier, réalisée par Vincent Decque. Gillette, les hommes d'hier et ceux de demain. Engouement et controverses autour de la nouvelle pub des rasoirs Gillette. « Pour nous les hommes », ont proclamé pendant des décennies des mâles à la mâchoire carrée qui s’en tapotaient les joues de contentement.

Gillette, les hommes d'hier et ceux de demain

A l’image, la sainte trinité des années 1980 : Mariage (c’est madame qui achète les rasoirs !) , Sport (la performance) et Argent (avec un panneau Wall Street, s’il vous plait). Ça, c’était avant. Depuis, rien ne va plus avec la masculinité. Gillette a toujours eu pour signature « The best a man can get ». La virilité (1/4) : Histoire du sexe fort. A la fois norme et idéal, la virilité est-elle un attribut du corps masculin ?

La virilité (1/4) : Histoire du sexe fort

Devient-on homme comme on peut devenir femme ? Des Mignons d'Henri III aux cyclistes du Tour de France... et si la virilité n'était plus le propre des hommes ? Le texte du jour.