Sans titre. La bohème est une façon de vivre au jour le jour dans la pauvreté mais aussi dans l’insouciance.
Elle correspond à un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle, en marge du mouvement romantique plus « aristocratique ». C’est à la fois un style de vie qui rejette la domination bourgeoise et sa rationalité dans le cadre de la société industrielle, et la recherche d’un idéal artistique. Si l’expression avait connu un certain déclin à partir des Trente Glorieuses et des années 1960, période de la normalisation technocratique de Paris, l’expression « bourgeois-bohème », ou « bobo », lui donne un certain regain.
Le concept s’appuie évidemment sur la métaphore des « peuples bohémiens » ou des tziganes, qui étaient associés, au XIXe siècle, au mouvement romantique. Le mythe de Sisyphe d'Albert Camus ; par Dan Leutenneger. Il est des livres qui marquent toute une vie.
On les dévore à l’adolescence, maladroitement, passionnément, frénétiquement. William Shakespeare. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code]
Søren Kierkegaard. Kierkegaard vers 1840. signature.
Nicolas Gogol. Pour les articles homonymes, voir Gogol.
Œuvres principales. Friedrich Nietzsche. Friedrich Wilhelm Nietzsche signature.
Fiodor Dostoïevski. Dostoïevski en 1876 Œuvres principales Fiodor[1] Mikhaïlovitch Dostoïevski (en russe : Фёдор Михайлович Достоевский, [ˈfʲɵdər mʲɪˈxajləvʲɪtɕ dəstɐˈjɛfskʲɪj] Écouter) est un écrivain russe, né à Moscou le 30 octobre 1821 ( dans le calendrier grégorien) et mort à Saint-Pétersbourg le 28 janvier 1881 ( dans le calendrier grégorien).
Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes. Lewis Carroll. Lewis Carroll (autoportrait) en 1855.
Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] La jeunesse[modifier | modifier le code] Lieu de naissance de Charles Lutwidge Dodgson Charles Lutwidge Dodgson naît d’un père prêtre anglican d'origine irlandaise, au sein d’une famille de onze enfants dont deux seulement se sont mariés[1]. Charles Dodgson, dans son âge mûr, devait prendre souvent plaisir à mystifier ses jeunes correspondantes en commençant ses lettres par la signature et en les terminant par le commencement[5]. Franz Kafka. Œuvres principales Franz Kafka[N 1] est un écrivain austro-hongrois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling.
Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle[1]. L'œuvre de Kafka est vue comme symbole de l'homme déraciné des temps modernes[3]. Jean-Paul Sartre. Signature Jean-Paul Charles Aymard Sartre [ ʒãpol saχtχ][n 1], né le 21 juin 1905 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 15 avril 1980 dans le 14e arrondissement, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Jean-Paul Sartre laisse derrière lui une œuvre considérable, sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies. Sa philosophie a marqué l'après-guerre, et il est, avec Albert Camus, un symbole de l'intellectuel engagé. De son engagement dans la résistance en 1941 (engagement mis en doute en raison de son attitude trouble durant l'Occupation[n 3]), jusqu'à sa mort, en 1980, Sartre n'a cessé de défrayer la chronique.
Albert Camus. Signature Vue de la sépulture. Biographie Origines et enfance De son père, Camus ne connaîtra que quelques photographies et une anecdote significative : son dégoût devant le spectacle d'une exécution capitale. « Je me suis souvenu dans ces moments d'une histoire que maman me racontait à propos de mon père.
Sa mère, en partie sourde, ne sait ni lire ni écrire : elle ne comprend un interlocuteur qu'en lisant sur ses lèvres[S 5]. Boris Vian. Boris Vian en 1948. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris (7e arrondissement)[1], est un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français. Benjamin Péret. Benjamin Péret, né le à Rezé (Loire-Atlantique), mort le à Paris, est un écrivain surréaliste, également connu sous les pseudonymes de Satyremont, Peralda et Peralta[1]. Péret est un des poètes surréalistes les plus singuliers : virtuosité de l'écriture automatique, luxuriance baroque des images (relancées infiniment par un emploi unique de la proposition relative), humour burlesque désacralisateur, audace transgressive.
La poésie de Benjamin Péret s'inscrit dans le surréalisme du plus haut vol, sous le signe ascendant de l'abondance, de la liberté. Pierre Dac. Vue de la sépulture. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et début de carrière[modifier | modifier le code] Après la Première Guerre mondiale, Pierre Dac vit de petits métiers à Paris, coursier, chauffeur de taxi, homme-sandwich. Eugène Ionesco. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Eugène Ionesco en 1993. Vue de la sépulture. Emil Cioran. Samuel Beckett. Samuel Beckett en 1977. Œuvres principales. Hamlet.
La Tragique histoire d'Hamlet, prince de Danemark (en anglais, The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark), plus couramment désigné sous le titre abrégé Hamlet, est la plus longue et l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. Don Juan. Don Juan est un personnage de fiction qui apparaît pour la première fois au XVIIe siècle dans une pièce de théâtre de Tirso de Molina. Le Nez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Démons.
Les Démons ou Les Possédés (titre original russe : Бесы) est un roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski publié en feuilleton à partir de 1871 jusqu'en 1872 dans Le Messager russe, et dont la composition débuta en 1869[1]. La Métamorphose. La Métamorphose (Die Verwandlung) est un roman court écrit par Franz Kafka en 1912 et publié en 1915. Les Frères Karamazov. Publié sous forme de feuilleton dans Le Messager russe de janvier 1879 à novembre 1880 (la première édition séparée date de 1880), le roman connut un très grand succès public dès sa parution[1]. La Nausée. La Nausée, de Jean-Paul Sartre - Bibliowiki. Un roman n'est jamais qu'une philosophie mise en images. Cycle de l'absurde. Le Mythe de Sisyphe. Sisyphe. L'Étranger. Le Malentendu. Caligula (Camus) L'Écume des jours. L'Automne à Pékin. Schmilblick. En attendant Godot. Absurde. Contradiction. Raisonnement par l'absurde.
Suicide. Philosophie du suicide. Libre arbitre. Angoisse. Homme séducteur. Existentialisme. Théologie négative. Distanciation (théâtre) Théâtre de l'absurde. Humour absurde. Non-sens. 'Pataphysique. Surréalisme. Cadavre exquis (jeu) Écriture automatique.