Jean-Paul Sartre
signature Jean-Paul Charles Aymard Sartre [ ʒãpol saχtχ][n 1], né le 21 juin 1905 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 15 avril 1980 dans le 14e arrondissement, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970. Jean-Paul Sartre laisse derrière lui une œuvre considérable, sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies.
L'Homme révolté
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Homme révolté est un essai rédigé par Albert Camus, publié en 1951. Il fait suite au Mythe de Sisyphe publié en 1942 où il traitait principalement, à travers le thème du suicide, du caractère absurde de l'existence. Présentation[modifier | modifier le code] Plan[modifier | modifier le code]
La Nausée
Pour les articles homonymes, voir Nausée. C'est avec ce livre, son premier roman, que Sartre atteignit une renommée qui se développera par la suite. En 1950, ce roman est inclus dans la liste du Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle. Résumé[modifier | modifier le code]
Une conversation avec Renaud Camus
Renaud Camus est un écrivain et militant politique français. C’est dans l’Abécédaire de l’in-nocence que Renaud Camus introduit, en 2010, l’expression du « grand remplacement », qui a été maintes fois reprise et commentée depuis lors. Il préside le Conseil National de la Résistance Européenne, qu’il a fondé en 2017.
La Nausée, de Jean-Paul Sartre - Bibliowiki
Un roman n'est jamais qu'une philosophie mise en images. Et dans un bon roman, toute la philosophie est passée dans les images. Mais il suffit qu'elle déborde les personnages et les actions, qu'elle apparaisse comme une étiquette sur l'oeuvre, pour que l'intrigue perde son authenticité et le roman sa vie. Pourtant une oeuvre durable ne peut se passer de pensée profonde. Et cette fusion secrète de l'expérience et de la pensée, de la vie et de la réflexion sur son sens, c'est elle qui fait le grand romancier (tel qu'il se manifeste dans un livre comme la Condition humaine, par exemple). Il s'agit aujourd'hui d'un roman où cet équilibre et rompu, où la théorie fait du tord à la vie.
La quête d'Ewilan. 1, D'un monde à l'autre
Ma rechercheTitre : La quête d'Ewilan. 1, D'un monde à l'autre La quête d'Ewilan. 1, D'un monde à l'autre Bottero, Pierre (1964-2009)
Fiodor Dostoïevski
Dostoïevski en 1876 Œuvres principales Fiodor[1] Mikhaïlovitch Dostoïevski (en russe : Фёдор Михайлович Достоевский, [ˈfʲɵdər mʲɪˈxajləvʲɪtɕ dəstɐˈjɛfskʲɪj] Écouter) est un écrivain russe, né à Moscou le 30 octobre 1821 ( dans le calendrier grégorien) et mort à Saint-Pétersbourg le 28 janvier 1881 ( dans le calendrier grégorien). Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes. Après une enfance difficile, il fréquente une école d'officiers et se lie avec les mouvements progressistes pétersbourgeois.
Les Démons
Les Démons ou Les Possédés (titre original russe : Бесы) est un roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski publié en feuilleton à partir de 1871 jusqu'en 1872 dans Le Messager russe, et dont la composition débuta en 1869[1]. Il raconte l'histoire de jeunes révolutionnaires voulant renverser l'ordre établi, et dont le chef, Piotr Stépanovitch Verkhovensky, souhaite que Nicolaï Vsévolodovitch Stavroguine, aristocrate fascinant toutes les personnes qu'il rencontre, prenne sa place à la tête du groupe. Dostoïevski, devenu conservateur et nationaliste convaincu, voulait exprimer dans ce roman sa crainte des révolutionnaires à travers une fiction mettant en scène les héros (les conservateurs) face aux « ennemis de la Russie » (les socialistes, les nihilistes) ; il souhaitait de plus montrer la filiation directe entre le libéralisme des années 1840 et le nihilisme russe des années 1870, comme il l'écrit dans sa lettre au futur Alexandre III. Les Démons ou Les Possédés ? 9.
Les Frères Karamazov
Publié sous forme de feuilleton dans Le Messager russe de janvier 1879 à novembre 1880 (la première édition séparée date de 1880), le roman connut un très grand succès public dès sa parution[1]. Le roman explore des thèmes philosophiques et existentiels tels que Dieu, le libre arbitre ou la moralité. Il s'agit d'un drame spirituel où s'affrontent différentes visions morales concernant la foi, le doute, la raison et la Russie moderne. Dostoïevski a composé une grande partie du roman à Staraïa Roussa, qui est aussi le cadre principal du roman (sous le nom de Skotoprigonievsk). Au début de l'année 1881, Dostoïevski songeait à donner une suite au roman, dont l'action se déroulerait vingt ans plus tard[2],[3]. Depuis sa publication, le livre est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature et a été acclamé par des personnalités comme Sigmund Freud[4], Albert Einstein[5] ou encore le pape Benoît XVI[6].
Søren Kierkegaard
Kierkegaard vers 1840. signature Søren Kierkegaard, selon l'état civil Søren Aabye Kierkegaard (ˈsøːr ̩n ˈkirkəɡɔːr), né le 5 mai 1813 et mort le 11 novembre 1855 à Copenhague, est un écrivain, théologien protestant et philosophe danois, dont l’œuvre est considérée comme une première forme de l'existentialisme. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales et nom de famille[modifier | modifier le code] Søren Kierkegaard est issu d'une famille bourgeoise aisée de sept enfants.
Friedrich Nietzsche
Friedrich Wilhelm Nietzsche signature Friedrich Wilhelm Nietzsche [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə][1] Écouter (souvent francisé en [nit͡ʃ ]) est un philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur allemand, né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Saxe-Weimar-Eisenach. Origines et jeunesse (1844-1869)[modifier | modifier le code]