Benjamin Péret
Benjamin Péret, né le à Rezé (Loire-Atlantique), mort le à Paris, est un écrivain surréaliste, également connu sous les pseudonymes de Satyremont, Peralda et Peralta[1]. Péret est un des poètes surréalistes les plus singuliers : virtuosité de l'écriture automatique, luxuriance baroque des images (relancées infiniment par un emploi unique de la proposition relative), humour burlesque désacralisateur, audace transgressive. La poésie de Benjamin Péret s'inscrit dans le surréalisme du plus haut vol, sous le signe ascendant de l'abondance, de la liberté.
André Breton
Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] De la tentative d’un coup d’État poétique au Premier manifeste (1924)[modifier | modifier le code] André Breton est né le 19 février 1896 à Tinchebray en Normandie, où il passe ses quatre premières années[2]. Fils unique de Louis-Justin Breton, gendarme né dans les Vosges, il est issu de la petite bourgeoisie catholique dont la mère impose une éducation rigide, il passe une enfance sans histoire à Pantin (Seine-St-Denis[3]), dans la banlieue nord-est de Paris.
Nudge ou sludge? - OOK Communication
Si le nudge a été pensé par les théoriciens pour servir le bien commun, son efficacité peut parfois être mise au service d’objectifs beaucoup moins louables. Où se trouve la limite entre nudge et sludge? Et à quoi s’exposent ceux qui seraient tentés par un tel détournement? Le nudge, pour le bien commun Dans leur fameux livre qui a théorisé le nudge marketing et leur a valu le Prix Nobel d’économie 2017, les auteurs Richard Thaler et Cass Sunstein énoncent sans ambiguïté la nature éthique et bienfaisante du nudge. Celui-ci doit être mis en place pour « aider les personnes à prendre des décisions qui améliorent leur vie sans attenter à la liberté des autres. ».
Lewis Carroll
Lewis Carroll (autoportrait) en 1855. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] La jeunesse[modifier | modifier le code] Lieu de naissance de Charles Lutwidge Dodgson
Dada
Le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Dada est issu d’une filiation expressionniste et sa véritable naissance est le Manifeste littéraire, publié sous forme de tract, en février 1915, à Berlin, par Hugo Ball et Richard Huelsenbeck. Ceux-ci, en se déclarant « négativistes », affirment : « Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire dans le progrès. Nous ne nous occupons, avec amusement, que de l’aujourd’hui. Nous voulons être des mystiques du détail, des taraudeurs et des clairvoyants, des anti-conceptionnistes et des râleurs littéraires.
JeuxEcriture
1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination.
Pierre Dac
Vue de la sépulture. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et début de carrière[modifier | modifier le code] Après la Première Guerre mondiale, Pierre Dac vit de petits métiers à Paris, coursier, chauffeur de taxi, homme-sandwich.
Chronologie de Dada et du surréalisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Il existe bien une solution de continuité très nette entre Dada et le surréalisme », Michel Sanouillet[1]. Cette chronologie tente de répertorier le plus exhaustivement possible tous les événements ayant un rapport avec Dada, depuis sa création en 1916, et le Surréalisme jusqu'en 1969, année de l'auto-dissolution du groupe surréaliste. Chaque année se présente en trois parties[2] : « Éphémérides » pour l'énumération des faits datés au jour ou au mois,« Cette année-là » pour les événements survenus dans le courant de l'année et dont le jour ou le mois, faute de source, reste à préciser,« Œuvres » pour l'énumération des œuvres, soit présentées (en public ou en privé) pour la première fois (œuvres plastiques, spectacles), soit dont l'achèvement (voire le début d'exécution) est indiqué par un ouvrage de référence.