Louis aragon. Nancy Cunard. Nancy Cunard en 1932 à Harlem.
Nancy Clare Cunard, née le 10 mars 1896 à Nevill Holt (en) (Leicestershire) et morte le 17 mars 1965 à Paris, est une écrivaine anglaise, rédactrice en chef et éditrice, militante politique, anarchiste et poète. Née en Grande-Bretagne dans une famille aisée, elle rejette résolument les valeurs familiales et consacre la plus grande partie de sa vie à lutter contre le racisme et le fascisme. Grande collectionneuse d'art africain, elle devient la muse de nombreux écrivains et artistes des années 1920 et 1930, parmi lesquels Wyndham Lewis, Aldous Huxley, Tristan Tzara, Ezra Pound, et Louis Aragon, qui comptent parmi ses amants, ainsi qu'Ernest Hemingway, James Joyce, Constantin Brancusi, Eugene McCown, Langston Hughes, Man Ray et William Carlos Williams.
Dans les dernières années de sa vie, elle souffre de problèmes mentaux et sa santé physique se détériore. Elle meurt à l'hôpital Cochin à l'âge de 69 ans. Elsa Triolet. Elsa Triolet en 1925.
Œuvres principales Compléments Elsa Triolet, née Ella Yourievna Kagan (russe : Элла Юрьевна Каган) le 12 septembre 1896 (24 septembre 1896 dans le calendrier grégorien) à Moscou et morte le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines, est une femme de lettres et résistante française d'origine russe, née de parents juifs. Première femme à obtenir le prix Goncourt, elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel.
Elle est la sœur de Lili Brik et la compagne de Louis Aragon. Prince des poètes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le titre de Prince des poètes a été décerné en France à plusieurs poètes à la mort de leur prédécesseur ; il n’a pas été attribué de la même manière et n’a pas eu la même charge symbolique ou la même reconnaissance selon les époques. Le Fou d'Elsa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Fou d'Elsa est un recueil de poèmes de Louis Aragon publié en 1963. Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code] Le Fou d'Elsa reflète un immense engagement intellectuel de Louis Aragon pour s'approprier la culture et l'histoire du monde arabe et musulman et pour comprendre sa relation au monde chrétien et au monde moderne. Les poèmes de Louis Aragon dans Le Fou d'Elsa sont sertis dans une narration biographique et une analyse sociologique et historique relatant l'Andalousie dominée par les musulmans. Chronologie de Dada et du surréalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Il existe bien une solution de continuité très nette entre Dada et le surréalisme », Michel Sanouillet[1].
Cette chronologie tente de répertorier le plus exhaustivement possible tous les événements ayant un rapport avec Dada, depuis sa création en 1916, et le Surréalisme jusqu'en 1969, année de l'auto-dissolution du groupe surréaliste. Chaque année se présente en trois parties[2] : « Éphémérides » pour l'énumération des faits datés au jour ou au mois,« Cette année-là » pour les événements survenus dans le courant de l'année et dont le jour ou le mois, faute de source, reste à préciser,« Œuvres » pour l'énumération des œuvres, soit présentées (en public ou en privé) pour la première fois (œuvres plastiques, spectacles), soit dont l'achèvement (voire le début d'exécution) est indiqué par un ouvrage de référence. La citation d'une œuvre est faite dans la partie "Éphémérides" quand est connue :
Surréalisme. Le surréalisme est un mouvement artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression (peinture, dessin, musique, photographie, cinéma, littérature...) utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues.
Il est caractérisé par sa transdisciplinarité (peinture, objet, collage, cinéma, costume...) et l'importante collaboration entre ses membres. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] ». Liste des personnalités du mouvement surréaliste. André Breton. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] De la tentative d’un coup d’État poétique au Premier manifeste (1924)[modifier | modifier le code] André Breton est né le 19 février 1896 à Tinchebray en Normandie, où il passe ses quatre premières années[2].
Fils unique de Louis-Justin Breton, gendarme né dans les Vosges, il est issu de la petite bourgeoisie catholique dont la mère impose une éducation rigide, il passe une enfance sans histoire à Pantin (Seine-St-Denis[3]), dans la banlieue nord-est de Paris. Dada. Le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.
Dada est issu d’une filiation expressionniste et sa véritable naissance est le Manifeste littéraire, publié sous forme de tract, en février 1915, à Berlin, par Hugo Ball et Richard Huelsenbeck. Ceux-ci, en se déclarant « négativistes », affirment : « Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire dans le progrès. Maurice Barrès. Le premier axe de sa pensée est « le culte du Moi » : Barrès affirme que notre premier devoir est de défendre notre moi contre les « Barbares », c'est-à-dire contre tout ce qui risque de l'affaiblir dans l'épanouissement de sa propre sensibilité.
Le second axe est résumé par l'expression « la terre et les morts » qu'approfondissent les trois volumes du Roman de l'énergie nationale : Les Déracinés (1897), L'Appel au soldat (1900) et Leurs figures (1902) qui témoignent de l'évolution de Maurice Barrès vers le nationalisme républicain et le traditionalisme, l'attachement aux racines, à la famille, à l'armée et à la terre natale. Il est resté l'un des maîtres à penser de la droite nationaliste durant l'entre-deux-guerres. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et débuts (1862-1887)[modifier | modifier le code] Plaque devant le logement de Maurice Barrès, lorsqu'il était étudiant à Nancy.
Maurice Barrès naît le 19 août 1862. Jean Ristat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Œuvres principales Le Déroulé cyclisteOde pour hâter la venue du printemps suivi de Tombeau de Monsieur Aragon, Le Parlement d'amour et La Mort de l'aimé (coll. « Poésie/Gallimard »)Artémis chasse à courre, le sanglier, le cerf et le loup Biographie[modifier | modifier le code] Jean Ristat est directeur des Lettres françaises, le supplément littéraire du quotidien L'Humanité. Il est en outre responsable de l'édition complète des écrits d'Aragon, dont il est l'exécuteur testamentaire[1],[2],[3]. En janvier 2010, l'un de ses poèmes[6] est choisi pour constituer le sujet de didactique à l'agrégation interne de Lettres modernes[7].
Le 20 octobre 2019, dans les Lettres françaises, Jean Ristat apporte son soutien amical à Gabriel Matzneff à la suite de l'agression que celui-ci a subie au café L’Eurydice (Paris 5e) de la part du groupe Paris Nationaliste, le 17 octobre. Daniel Bougnoux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Daniel Bougnoux, né en 1943 à Clermont-Ferrand, est un philosophe et médiologue français. Bibliographie[modifier | modifier le code] Il est spécialiste de Louis Aragon, auquel il a consacré de nombreux travaux.
Il a par ailleurs créé la revue littéraire Silex[1], qu'il a dirigée de 1976 à 1985. Propos entre la pluie et le beau temps… Polémique autour d'un chapitre sulfureux de la vie d'Aragon. Trente ans après sa mort, le cadavre d'Aragon (1897-1982) bouge encore et suscite la polémique. Pour tous ceux qui l'aiment, c'est une bonne nouvelle. De quoi s'agit-il ? Hubert Juin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Hommage[modifier | modifier le code] Une bibliothèque communale portant son nom a été inaugurée dans sa ville natale d'Athus. 4 endroits à Paris pour marcher sur les traces de Louis Aragon.
Louis Aragon (date et auteur inconnus, domaine public sur Gallica) 1. Place Louis-Aragon.