Conurbation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La conurbation du Grand Tokyo est la plus peuplée du monde. Une conurbation est un ensemble urbain constitué de plusieurs noyaux urbains dont les banlieues finissent par se rejoindre. La notion et le terme ont été formulés dès le XIXe siècle par l'urbaniste britannique Patrick Geddes[1]. Ce terme a tendance à être remplacé, souvent improprement, par celui de mégalopole. Étymologie[modifier | modifier le code] Mot formé à partir de deux éléments latins, cum, qui signifie avec, et urbs (ou urbis) qui signifie ville. Désert des Agriates. Paysage du désert des Agriates Vue satellite des Agriates.
Le désert des Agriates ou les Agriates (l'Agriate en langue corse) est un territoire de Corse partagé entre les micro-régions de Balagne[1] à l'ouest et du Nebbio[2]. Géographie[modifier | modifier le code] L'Ostriconi, limite occidentale des Agriates. Dalmatia. Historical region of Croatia Dalmatia (; Croatian: Dalmacija [dǎlmaːtsija]; Italian: Dalmazia; see names in other languages) is one of the four historical regions of Croatia,[3] alongside Croatia proper, Slavonia, and Istria.
Palace of Fine Arts. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Palace of Fine Arts en 2020. Histoire[modifier | modifier le code] Le Palace of Fine Arts en 1919. Dong (ethnie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Femmes dong lors d'un festival fête du jour de l'an dong. Pont de Chéngyáng. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le pont de Chéngyáng (en sinogrammes traditionnels : 程陽橋, en sinogrammes simplifiés : 程阳桥, en pinyin: Chéng Yáng Qiáo) également appelé le pont du vent et de la pluie de Chéngyáng (en sinogrammes traditionnels : 程陽風雨橋, en sinogrammes simplifiés : 程阳风雨桥, en pinyin: Chéng Yáng Fēng Yǔ Qiáo est un monument réputé du Xian de Sanjiang dans la région chinoise de Guǎngxī[1]. Description[modifier | modifier le code] Le pont de Chéngyáng est parfois dénommé pont de Yongji (en sinogrammes traditionnels : 永濟橋, en sinogrammes simplifiés : 永济桥, en pinyin: Yǒng Jì Qiáo) ou pont de Panlong (en sinogrammes traditionnels : 盤龍橋, en sinogrammes simplifiés : 盘龙桥, en pinyin: Pán Lóng Qiáo). Il traverse la rivière Linxi dans le village de Ma'an. Construit en bois sur cinq piles de pierre, il a été achevé en 1916. Le pont de Chéngyang peut être habité par des chinois respectant la tradition.
Carte isochrone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une carte isochrone (appelée également carte isochronique, plan isochrone ou diagramme isochrone) est une carte qui montre des aires délimitées par des courbes isochrones, spécialement dans le domaine des sciences et de l'aménagement urbain. Une courbe isochrone est définie comme une ligne reliant des points pour lesquels quelque chose se produit en même temps[1]. Une telle carte est parfois simplement appelée isochrone. L'hydrologie et la gestion des transports utilisent ce genre de cartes pour représenter les zones où les temps de parcours sont identiques. Enclave et exclave. Une exclave est, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers.
Une enclave est un territoire, ou morceau de territoire (il s’agit dans ce cas d’une exclave du territoire principal), complètement entouré par une seule autre entité territoriale (région ou pays). Le terme exclave est un anglicisme. En français, seul enclave est employé pour les deux sens ci‐dessus. On dit aussi, en termes géographiques, qu'une ville ou une région est enclavée quand elle est isolée, éloignée de tout axe important de transport, comme la Corse ou telle vallée alpestre par exemple.
Tokay. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Moyen Âge[modifier | modifier le code] La ville apparait dans les documents pour la première fois en 1353.
Son premier château, une motte, fut détruit lors de l'invasion mongole. Au XIVe siècle, la ville appartenait aux seigneurs de Diósgyőr. Guerre hybride. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La guerre hybride est une stratégie militaire qui allie des opérations de guerre conventionnelle, de guerre asymétrique (appelée également guerre irrégulière) , de cyberguerre[1]. Définitions[modifier | modifier le code] Il n'existe pas de définition acceptée par tous, ce qui mène au débat de l'utilité du terme. Certains disent que le terme est trop abstrait et que la définition à laquelle on doit se référer est celle de guerre irrégulière (en) pour contrer une force supérieure utilisant une guerre conventionnelle.
L'abstraction du terme signifie qu'il est souvent utilisé comme un terme fourre-tout pour toutes les menaces non-linéaires[2],[3],[4]. Baden-Baden. Baden-Baden (en allemand : /ˈbaːdn̩/ Écouter) est une ville allemande, située dans le Land de Bade-Wurtemberg et au cœur de la Forêt-Noire. La ville est connue pour son centre de villégiature et sa station thermale parmi les plus chics du monde où se tiennent en outre plusieurs festivals internationaux. En 1997, le titre de Ville olympique est décerné à Baden-Baden par le Comité international olympique[1]. Au 31 décembre 2015, la ville comptait 54 160 habitants. Baden-Baden fait partie du district de Karlsruhe et de l'aire urbaine Mittlerer Oberrhein.
Isthme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un isthme est une étroite bande de terre, entre deux mers ou deux golfes, qui réunit deux grandes étendues de terre. Isthme se prononce « isme », le th étant muet. Les isthmes les plus connus[modifier | modifier le code] Péninsule Damenshan, lié au continent par un isthme rocheux étroit. (Xian de Cangnan, Zhejiang, Chine) Manoir de la Saucerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] A la Révolution française, le manoir est vendu comme bien national, puis démantelé en grande partie. Racheté au XIXe siècle par les Doynel, il appartient aujourd'hui à leur descendante Élyette Saint-Léger, née Doynel de La Saucerie. Propriano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] Toponymie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Gravure du golfe en 1838.
Sur l'actuel territoire de la commune, des communautés grecques, romaines, pisanes et turques se sont développées. Matera. Matera est une ville italienne d'environ 60 500 habitants, chef-lieu de la province de même nom, située en Basilicate. Considérée comme l'une des plus vieilles cités habitées au monde[2], Matera est célèbre pour ses habitats troglodytiques (les Sassi di Matera, littéralement pierres de Matera), classés sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco.
La ville est désignée pour être la capitale européenne de la culture pour l'Italie en 2019[3]. Occupation du site[modifier | modifier le code] La Gravina a creusé le calcaire du plateau des Murge, où s'étale Matera. De nombreuses grottes naturelles ont ainsi été creusées et ont servi de refuge aux hommes depuis le paléolithique ; ce serait l'un des plus anciens sites préhistoriques. Le calcaire ne permettant pas de retenir les eaux pluviales dans une nappe phréatique, l'eau de pluie est recueillie dans des citernes. Panorama de la ville, avec la Gravina à ses pieds. Étretat. Géographie[modifier | modifier le code] Étretat vu par le satellite Spot. Strates de silex qui expliquent la présence de galets sur la plage.
Encoches de sapement creusées par la mer au pied des falaises. Plus à l'est, on trouve à Fécamp des falaises calcaires qui comptent parmi les plus hautes de ce type avec 105 m au cap Fagnet et 120 m en haut de la côte de la Vierge, contre seulement 75 m au maximum côté aval et 84 au maximum côté amont à Étretat. Larix decidua. Le Mélèze d'Europe, ou Mélèze commun (Larix decidua) est une espèce d'arbre du genre Larix et de la famille des Pinaceae.
Il est parfois appelé Pin de Briançon. Formose. Crète. Quartier latin (Paris) Ghouta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces travaux d'irrigation remontent à l'Antiquité. Notre-Dame de La Salette. Suzhou. Centre urbain ancien et prospère, Suzhou dispose d'un riche patrimoine architectural et artistique qui en font une importante destination touristique. Pouilles. La région des Pouilles (en italien : Puglia, /ˈpuʎ.ʎa/[1] ; en dialecte de Bari, foggiano et tarantino : Pùgghie ; en salentino : Puia ; en francoprovençal : Poulye ; anciennement : Apulie), dite plus couramment les Pouilles, voire la Pouille, est une région d'Italie, située dans l'extrême sud-est du pays (« le talon et l'éperon de la botte italienne »). Son gentilé est Apulien. Garde (Italie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Garde, ou Garda en italien, est une commune italienne de la province de Vérone dans la région Vénétie. Église de la Compagnie de Quito. Ostende. Gand. Rottenburg am Neckar. Poutargue. The Oldest Bar In The Country Is Right Here In Louisiana, And It Has A Fascinating History. Sanctuaire de la Sainte-Baume. Yangzi Jiang. Gordes. Église Saint-Louis-des-Français de Rome. Richerenches. Bonn. Orania (Afrique du Sud) Détroit d'Ormuz. Kasbah. Ligurie. Basilique Notre-Dame de Fourvière. Stari Grad (Split-Dalmatie) Oblast autonome juif. Franschhoek. Escapade d’eau et de roches en Aragon.
Thessalonique. Adana. Izmir. Amphithéâtre d'El Jem. Château d'Oberhofen. Temple de Mînâkshî. Rapallo. L'Île-Rousse. Nonza. Saint-Florent (Haute-Corse) Abbaye d'Hautecombe. Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe. Abbaye Notre-Dame du Bec. Capela dos Ossos. Église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini. Arnold Böcklin. Sainte-Chapelle de Vincennes. Château de la Mothe-Chandeniers. Sanctuaire de Notre-Dame des Vernettes. Montagne Sainte-Victoire. Migingo (île) Citadelle de Kowloon. Befreiungshalle. Saint-Léon-sur-Vézère. La Roque-Gageac.
Sarlat-la-Canéda. Méjannes-le-Clap. Cinque Terre. Alhambra (Grenade) Folégandros. Milos. Saint-Antoine-l'Abbaye. Pont-en-Royans.