Terre d'Israël. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article traite d'Eretz Israel (la Terre d'Israël), telle qu'elle est rapportée par le peuple juif au cours de son histoire jusqu'à l'avènement d'Israël ainsi que dans la tradition chrétienne. Le sujet d'Eretz Israel, en référence aux territoires revendiqués par certains mouvements nationalistes israéliens après la guerre de 1967, est traité dans l'article Grand Israël. Pour l'article Eretz Israel en tant que région géographique voir Palestine Eretz Israel Carte illustrant la Haggada d’Amsterdam (1695). La Terre d’Israël (hébreu : ארץ ישראל (Eretz Israel)) est une étendue géographique comprenant les anciens royaumes d’Israël et de Juda, berceau du peuple juif. C’est dans la Bible : un terme religieux, car renvoyant à une promesse divine ; il est utilisé pour la première fois dans Samuel 1 13:19.un terme géographique.
À la suite de plusieurs exils, la nation juive est dispersée à travers le monde antique et plus tard à travers le monde. Catherine de Sienne. Catherine Benincasa (en italien : Caterina Benincasa ), en religion Catherine de Sienne (en italien : Caterina da Siena), née le 25 mars 1347 à Sienne, en Toscane, et décédée le 29 avril 1380 à 33 ans à Rome, est une tertiaire dominicaine mystique, qui a exercé une grande influence sur l'Église catholique.
Elle est déclarée sainte et docteur de l'Église. Née à Sienne, elle y grandit et désire très tôt se consacrer à Dieu, contre la volonté de ses parents. Elle rejoint les sœurs de la Pénitence de saint Dominique et y prononce ses vœux. Elle accompagne l'aumônier des dominicains auprès du pape à Avignon, en tant qu'ambassadrice de Florence, ville alors en guerre contre le pape.
Le grand schisme d'Occident conduit Catherine de Sienne à aller à Rome auprès du pape Urbain VI. Nimrod. Représentation de Nimrod par David Scott en 1832.
Nimrod (de l'hébreu נִמְרוֹד (nimrōd)) est un personnage biblique. Il y est présenté comme le premier héros postérieur au Déluge, un chasseur réputé et le fondateur du premier royaume et de plusieurs villes en Mésopotamie. Nimrod dans la Bible[modifier | modifier le code] Dumuzi. Les récits mythologiques[modifier | modifier le code] Les documents les plus tardifs datent de l'époque néo-babylonienne (XIe siècle av.
J. Bektachi. Calligraphie alevie-bektachi : l'amour du genre Humain est l'essence de l'alévisme-bektachisme qui croit en la manifestation du Créateur en l'Homme et donc en l'immortalité de l'Humanité Le bektashisme (en turc : Bektaşilik ; en albanais : Bektashizmi) est un ordre religieux ésotérique (batinite), issu de la mouvance soufi de l'islam à l'origine même de nombreux autres ordres batinites (ghulat) et considéré comme une branche du chiisme car ses adeptes montrent un intérêt particulier pour l'Imam ʿAlī ibn Abī T̩ālib[1].
Beaucoup de ses rites sont spécifiques au bektachisme. Le semah, cérémonie religieuse des alevi bektachi, est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Le mouvement fut fondé au XIIIe siècle par Haci Bektas Veli puis fut largement influencé dans sa formation au XVe siècle par l'Hurufisme[5]. L'Art Royal : définition et origine de ce terme maçonnique. L’Art Royal : qu’est-ce que c’est ?
Définition. Archiprêtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anciennement, ce titre fut aussi porté par un prêtre qui remplaçait un évêque. Notes et références[modifier | modifier le code] Grand Prieuré des Gaules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Grand Prieuré des Gaules (GPDG) est une organisation maçonnique et chevaleresque issue du Grand Directoire des Gaules fondé le 23 mars 1935. Depuis le début des années 2000, le Grand Prieuré a complété sa dénomination officielle d'une double titulature : Ordre des francs-maçons chrétiens de France,Ordre des chevaliers maçons chrétiens de France. Deus otiosus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Références[modifier | modifier le code] ↑ Michaël Singleton, « L'au-delà, l'en deçà et l'à côté du religieux », Revue du MAUSS, no 22, 2003, p. 181-196 (DOI 10.3917/rdm.022.0181)↑ (de) S. E. Loewenstamm, « Zur Gotterlehre des Epos von Keret » [« Les dieux dans l'épopée de Keret »], Ugarit-Forschungen. Culte de l'Être suprême. Fête de l'Être suprême, 1794.
Musée Carnavalet, Paris. Religion naturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept de religion naturelle est né au XVIIIe siècle, dit « Siècle des Lumières », en opposition à celui de « religion révélée » (allusion principalement au judaïsme et au christianisme). Les philosophes entendent alors faire de la raison, ou lumière naturelle, le fondement de toute connaissance mais surtout la base d'une morale universelle et d'un déisme, capable de se substituer aux religions traditionnelles[1]. Exemples : - le déisme, au XVIIIe siècle ; - le Culte de la Raison et de l'Être suprême, célébré par les hébertistes en 1793 ; - l'étatisme chez Hegel (en 1820, Hegel écrit : « il faut vénérer l'État comme un être divin-terrestre »)[2] ; - le saint-simonisme, au début du XIXe siècle[3] ; - le positivisme religieux d'Auguste Comte, un peu après Saint-Simon, ou religion de l'Humanité[4].
Grand Architecte de l’Univers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dieu, Grand Architecte,dans une enluminure médiévale (c. 1250). Bien que fréquemment utilisé en franc-maçonnerie et compagnonnage, le concept de Grand Architecte de l'Univers n'est pas d'origine maçonnique. Il relève de la philosophie des religions et de la théologie et seulement accessoirement de la maçonnologie. Grande Loge de France. La Grande Loge de France (GLDF) est une obédience maçonnique française créée en 1894 par le Suprême Conseil de France.
Le nom de l'obédience a été porté successivement par deux entités maçonniques distinctes. De 1738 à 1773 pour la première, qui devient en 1773 le Grand Orient de France et depuis 1894 par une seconde création. Cette dernière se présente elle-même comme étant directement issue de la première, par l'intermédiaire du Rite écossais du XIXe siècle, malgré les deux fusions que celui-ci connut avec le Grand Orient et qui interrompent cette filiation. Les loges maçonniques de la Grande Loge de France travaillent de manière quasi exclusive au Rite écossais ancien et accepté qui est son rite administratif. Elle entretient des traités d'amitié ou de reconnaissance avec la plupart des obédiences françaises. Landmark. The Book of the Law. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page de titre du Liber AL vel Legis. Le Livre de la Loi est le texte sacré central de Thelema, écrit (ou reçu) par Aleister Crowley au Caire, en Égypte en 1904.
Il contient trois chapitres, chacun écrit en une heure, à partir de minuit, les 8, 9 et 10 avril. Crowley prétend que l'auteur en était une entité nommée Aiwass, à laquelle il se référera plus tard comme son Saint Ange Gardien personnel. Les enseignements de ce petit livre sont exprimés comme la Loi de Thelema, habituellement résumée par ces deux phrases : Abbaye de Thélème. L’abbaye de Thélème est la première utopie de la littérature française, décrite par Rabelais du chapitre LII au chapitre LVIII (ou L à LVI dans l'édition de 1535) de Gargantua (première publication en 1534 ou 1535, édition définitive en 1542). Il s'agit de la récompense que Gargantua accorde à frère Jean des Entommeures après la lutte contre Picrochole.
Cette anti-abbaye, dont le nom évoque la volonté en grec, s'inspire dans sa composition de Francesco Colonna et de l’architecture de la Renaissance. Ses membres, à la différence des moines, vivent dans la liberté et l'opulence. Viatique. Frumka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frumka (en hébreu : נשות השָאלִים), est un vêtement porté par une minorité de femmes haredims, groupe religieux juif concentré en Israël, pour lequel, la modestie nécessite une couverture de tout le corps d'une femme, un shal (pluriel shalim, "châle"), y compris un voile couvrant le visage.
Histoire[modifier | modifier le code] La Frumka comme mode vestimentaire pour les femmes haredims a été encouragée par Bruria Keren, une israélienne qui a enseigné une interprétation stricte des écritures juives pour les adhérentes, qui se couvre de plusieurs couches de vêtements, affirme que couvrir les femmes était à l'origine une tradition juive et qu'elle a vu une photo vieille de 400 ans de femmes juives couvertes de la tête aux pieds[1]. Il existe également des femmes sépharades qui affirment que leurs mères ont entièrement recouvert leur corps pour que l'on ne puisse pas discerner leurs figures.
Christ pantocrator. Bodhi. Bodhi est un terme pāli et sanskrit (devanāgarī : बोधि) signifiant « intelligence », « connaissance parfaite », « révélation »[1]. Dans le bouddhisme ce terme désigne la délivrance, l'illumination, ou l'état d'éveil d'une personne libérée du saṃsāra, le cycle des renaissances et le tourbillon des passions[2]. Catabase (littérature) Mutus Liber. William blake l'oeuf cosmique. Unus mundus. Maharal. Théologie de la substitution. La théologie de la substitution, ou théorie de la substitution, ou supersessionisme est une doctrine selon laquelle le christianisme se serait substitué au judaïsme dans le dessein de Dieu. Cette vision s'oppose à la théologie des deux alliances.
Ecclesia et Synagoga. Origine du thème iconographique[modifier | modifier le code] « Leah est ton peuple et la Synagogue, tandis que Rachel est notre Église : Leah a les yeux faibles, et les yeux de ton esprit sont aussi faibles[1]. » Marie-Julie Jahenny. Feng shui. Golgotha. Soutane. Falun Gong. La signification de tropos en grec est comme en français. Nestorianisme. Monergism. Augustinus. Théodore de Bèze. Sermon sur la montagne. Vision (religion) Basile de Césarée. Saint Jean bouche d’or. Roue de Fortune (mythologie) Diatessaron. Évangile des Hébreux. Panarion. Harmonie des Évangiles. Évangile de Barnabé. Injil. Vocabulaire de la franc-maçonnerie. INRI. Peuple déicide. Asclépios. Cuélebre. Cernunnos. Ex-voto. Péricope. Ponce Pilate. Renouveau charismatique. Psychogénéalogie. Ennéagramme. Prière à saint Michel. Yézidisme. Styx. Léthé. Règle d'or. Tugdual de Tréguier. Origène : table des matières. Les Religions Orientales Dans Le Paganisme Romain : Cumont, Franz : Free Download, Borrow, and Streaming.
Pourquoi les Grecs se convertirent à l'Evangile . Les légendes hagiographiques : Delehaye, Hippolyte, 1859-1941 : Free Download, Borrow, and Streaming. L'origine de l'idée de Dieu : étude historicocritique et positive : Schmidt, Wilhelm, 1868-1954 : Free Download, Borrow, and Streaming. Origine et évolution de la religion : les théories et les faits / P. W. Schmidt ; trad. de l'allemand par A. Lemonnyer,... La Révélation primitive et les données actuelles de la science, d'après l'ouvrage allemand du R. P. G. Schmidt,... / R. P. A. Lemonnyer.
Cosmoth isme - Recherche Google. Didachè. Sacré-Cœur. Salvator Mundi. Mise au tombeau. Pietà. Crucifixion. Adoration des mages. Passion (peinture) Transfiguration (christianisme) Ascension (fête) Christ en gloire. Perpétue et Félicité. Catherine de Sienne. Agnus Dei. Santeria. Japhet.