The book of revelations - Pesquisa Google. L'Apocalypse (Dürer) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Apocalypsis cum Figuris, page de titre de la seconde édition (1511) Cath drale Santo Petronio de Bologne mahomet - Recherche Google. Jizya. Bidʻah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le terme bidʻah (arabe: بدعة [bidʕa], innovation, idée nouvelle, hérésie) désigne une chose considérée comme une innovation en matière de religion, qui n'a pas été rapportée comme ayant déjà été pratiquée par des prédécesseurs (salafs), ou une chose inventée sur la base d'aucun modèle précédent[1]. Hila (islam) Ḥīla (حيلة, pluriel ḥiyal حيل, « la contorsion, le stratagème ; le subterfuge »[1] est un concept de « ruse, artifice, expédient, stratagème, moyen d’échapper à quelque chose ou de réaliser un dessein. »[2].
Il prend le sens de « ruse juridique » dans la jurisprudence islamique. Le but principal de la hila est d'éviter l'observance stricte de la loi islamique dans certaines situations difficiles, tout en obéissant à la lettre de la loi[3],[4]. Bodhidharma. Rouleau calligraphique japonais de Hakuin Ekaku (1685-1768) représentant Bodhidharma : « Le zen va droit au cœur.
Vois ta véritable nature et deviens Bouddha. » Premier patriarche du Chanet 28e patriarche indien. FR Eglise. Ibn Ishaq. Abû `Abd Allah Muhammad ben Ishâq ben Yasâr ben Khyâr[1] ou simplement Ibn Ishaq est un historien — au sens qu'Ibn Khaldun donne à ce mot — musulman arabe (Médine vers 704-Bagdad vers 767).
Il est connu pour avoir rédigé la Sîrat Rasûl Allah, c'est-à-dire Biographie de l'Envoyé d'Allah, première biographie de Mahomet rédigée entre l'an 120 à 150 de l'hégire[2]. Cette biographie ne nous est parvenue que sous la forme de la version remaniée par Ibn Hichâm connue sous le nom de Biographie du messager de Dieu, Muhammad ben `Abd Allah[3] ou La biographie du prophète[4] ou Biographie due à Ibn Hichâm[5]. Ahmadisme. Mirza Ghulam Ahmad vers 1897 L’ahmadisme ou Ahmadiyya (الجماعة الإسلامية الأحمدية al-jamāt al-islāmiyyah el-amadiyyah en arabe et احمدیہ مسلم جماعت ahmadiyya muslim jamāt en ourdou) est un mouvement réformiste musulman messianiste fondé par Mirza Ghulam Ahmad à la fin du XIXe siècle au Penjab, alors sous domination britannique.
Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908), un musulman né à Qâdiyân au Penjab, fait la paix avec les Anglais et stoppe tout autre prosélytisme en se présentant comme une réapparition du Messie (Jésus pour les chrétiens, Avatâr de Vishnou pour les hindous)[1]. Richard Simon. Histoire critique du vieux testament de Simon, 1685 chez Reinier Leers En 1993, la Commission biblique pontificale a consacré Richard Simon comme le père de l'exégèse moderne[2].
Biographie[modifier | modifier le code] Un jeune érudit[modifier | modifier le code] Richard Simon reçut sa première éducation au collège des Oratoriens de Dieppe. Livres des Rois (Bible) En hébreu, les Livres des Rois sont appelés Melakhim [מלכים].
À l'origine les deux Livres des Rois n'en forment qu'un. C'est lors de la traduction de la Septante que ce livre est rattaché à celui de Samuel sous le titre générique de Règnes et divisés en quatre parties qui correspondent donc à Samuel 1 (Règnes 1), Samuel 2 (Règnes 2), Premier Livre des Rois (Règnes 3) et Second Livre des Rois (Règnes 4)[1]. Le regroupement opéré par la Septante est plus tard abandonné et Samuel et le Livre des Rois retrouvent leur indépendance mais la scission en deux livres à chaque fois persiste.
La division en deux parties n'a d'autres causes que des considérations physiques, à savoir la longueur des rouleaux[2]. Actes des Apôtres. Auteur et datation[modifier | modifier le code] Deux grandes versions du texte[modifier | modifier le code] Dans les manuscrits anciens, les Actes des Apôtres existent en deux grandes versions — avec des variantes — auxquelles la critique a donné les noms de « Texte occidental » et « Texte alexandrin »[1].
Notre-Dame du Rosaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Notre Dame du Rosaire est dans le catholicisme une des nombreuses dénominations de la Vierge Marie, donnée depuis qu’elle s’est présentée sous ce vocable à saint Dominique, au XIIIe siècle à Prouilhe (aujourd'hui Fanjeaux). L’Ordre dominicain en fut un ardent propagateur. Le 13 octobre 1917 à Fátima, Portugal, elle s’est aussi présentée sous ce nom. Objet de dévotion[modifier | modifier le code] Le rosaire, l’objet, est un grand chapelet composé d'une croix suivie de grains ronds, gros et petits, enfilés sur une corde.
Épectase. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’épectase est, chez les chrétiens, un progrès de l’homme vers Dieu. Depuis les années 1970, ce mot désigne aussi, dans un sens familier, le décès pendant l'orgasme[1]. L'épectase dans la doctrine chrétienne[modifier | modifier le code] Le terme ἐπέκτασις / epéktasis signifie en grec classique « extension, allongement », en particulier en philologie : il désigne alors l’allongement d’une voyelle brève[2]. Coranisme. Le Coranisme ou Qoranisme est un courant religieux de l'Islam, fondé sur le coran seul et le refus total de l'autorité des hadiths. Les coranistes croient que le message d'Allah dans le Coran est clair et complet, et qu'il peut donc être entièrement compris sans faire référence aux hadiths.
Les Coranistes affirment que la littérature de hadith qui existe aujourd'hui est apocryphe, comme elle avait été écrite trois siècles après la mort du prophète islamique Mahomet ; ainsi, il ne peut pas avoir le même statut que le Coran. Les coranistes croient en la sunna (qui signifie en français « tradition », « cheminement » ou « loi ») qui se trouve dans le coran et qui regroupe toutes les lois d'Allah, mais rejettent la sunna des hadiths telle que définie généralement. Simonie. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2017). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.
La simonie consiste en l’achat, la vente de biens spirituels, de sacrements, de postes hiérarchiques, de charges ecclésiastiques ou de services intellectuels. Elle s'est développée principalement au Moyen Âge et au début de la Renaissance, en violation du concile de Chalcédoine. Ce trafic affecte principalement les clercs, assez rarement les prêtres, mais surtout les postes supérieurs de prélatures, les charges d'évêques ou, au sein des monastères, la charge de père abbé, qui pouvait-être parfois conjuguée avec une charge temporelle de seigneur local. Mutazilisme. Le mutazilisme, ou mu‘tazilisme mais aussi Al mu'tazila, est une importante école de théologie musulmane ('Aqîda) apparue au VIIIe siècle. Elle est en contradiction avec les écoles de théologie aujourd'hui dominantes comme l'asharisme.
Le mutazilisme est aujourd'hui peu représenté dans la communauté musulmane, bien qu'il en fut autrefois un courant majoritaire, notamment durant une période du califat abbasside[1]. Selon une interprétation, « certains théologiens de la ville de Bassorah refusèrent de prendre parti dans les luttes de pouvoir qui, après l'assassinat d'Othman, ensanglantèrent et divisèrent la communauté musulmane, d'où le nom de ce mouvement signifiant "ceux qui s'abstiennent[3]" ».
Origine et appellation[modifier | modifier le code] Le mutazilisme est une école de la pensée musulmane. Muhammad al-Shahrastani propose une origine basée sur un désaccord théologique. Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Cette excommunication des évêques n'implique pas de schisme, même si le terme est utilisé par la presse profane pour qualifier le conflit. Cette confusion amène le cardinal Castrillón Hoyos, chargé du dossier, à préciser (2005) qu'« on ne peut pas dire en termes corrects, exacts, précis qu’il y ait un schisme »[5], tandis que le pape Benoit XVI (2009) souligne qu'il y a eu « le danger d’un schisme »[6].
Marcel Lefebvre et ses disciples se considèrent comme « traditionalistes » tandis que pour beaucoup, ainsi que l'explique Émile Poulat, le mouvement est l'incarnation de l’« intégrisme »[7], dans un débat sémantique qui n'est pas tranché[8]. Par ailleurs, les liens de la Fraternité avec l'extrême droite sont « notoires » en France[9] et en Belgique[10]. Plusieurs actions de ses membres, voire de ses institutions, ainsi que des prises de positions de ses dirigeants, ont suscité la polémique. Vaudou. Zone d'origine du vaudou. Sursum corda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prière pour la République française. Fête de Gadhimai. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animaux à la fête de Gadhimai. Bernard de Clairvaux. Qliphoth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kether. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tétramorphe. Nouvelle naissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Savitri Devi. Croix Saint-Yves. Croix de saint Georges. Croix de Malte. Croix de Malte (symbole) Croix de saint Michel. Unitarisme (théologie) Décalogue. Un missel latin fran ais - Recherche Google. Fides et ratio. Bibliothèque chrétienne. O Crux ave, spes unica. Missel. Géhenne.
Jean 3:16. Cassien de Tingis. Ordre d'Orange (1795) Daniel le Stylite. Lebor Gabála Érenn. Agneau pascal. OpN. Hassidisme. Ka'b ibn al-Ashraf. Banu Qaynuqa. Bataille de Badr. Ordalie. Quraych. Transverbération. Transe. Visitation de la Vierge Marie. Djinn. Arianisme. Nestorianisme. Miaphysisme. Apologie d'Al-Kindi. Risalah (fiqh) Paraclet. Annonce de la venue de Mahomet. Bahira. Un dieu jaloux. Archontique. Archontiques - Archontics - qwe.wiki. An (mythologie) Enlil. Hyksôs. Typhon (mythologie) Chronos. Ouranos. Deus. Elohim. Grand autel de Pergame. Malleus Maleficarum. Douze Apôtres. Goetheanum. Hanbalisme. Islam 19. Jacques Berque.
Tafsir. Rocher de la Fondation. Fasiq. Le Prophète (sur lui soit la paix) n'a jamais dit : "Combattez les juifs de telle sorte que si le juif s'abrite derrière une pierre, celle-ci le dénonce et dise de venir le tuer" ! - La maison de l'islam. Nazôréens. Annonciation. Ébionisme. Immaculée Conception. Sîra. Amp.lepoint. Marcionisme. Histoire des congrégations chrétiennes en France.