Zoom
Trash
La vérité sur Satan. On ne se pose plus guère aujourd'hui la question de Satan.
Soit il est ignoré, y compris des croyants, qui préfèrent parler du mal de manière non personnifiée. Soit sa «biographie» est connue, trop connue, pour être interrogée. Satan est l'ennemi de Dieu, ce Lucifer rebelle qui pousse Adam et Ève au péché. Вокруг Булгакова: 30 слов из «Мастера и Маргариты» «В белом плаще с кровавым подбоем, шаркающей кавалерийской походкой, ранним утром четырнадцатого числа весеннего месяца нисана в крытую колоннаду между двумя крыльями дворца Ирода Великого вышел прокуратор Иудеи Понтий Пилат».
Вдоволь повосхищавшись безупречным стилем отрывка, подумаем: а что там, собственно, написано? На удивление, в небольшом отрывке содержится пропасть намёков и информации. 1. «В белом плаще с кровавым подбоем» В одной из ранних редакций содержалось важное уточнение — «красным генеральским подбоем». Однако, в окончательной редакции Булгаков усложнил картину. Символика белого с красным и так понятна читателю и чётко фиксировала статус Понтия Пилата в действии книги — «первый после бога» (точнее — после принцепса Тиберия Августа). Le Triomphe de la Mort (Brueghel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Triomphe de la Mort (1562) est une œuvre de Pieter Brueghel l'Ancien conservée au musée du Prado à Madrid (Espagne). Ce tableau est une allégorie mettant en scène diverses formes relatives à la mort : crime, exécution, maladie, combat, suicide. Allégorie de la mort à qui personne n'échappe, on y voit toutes les classes sociales, rois, cardinaux, joueurs de cartes, amants, égaux devant la mort. Un squelette à cheval porte une faux et commande à une horde de squelettes.
Une claire inspiration de l'Apocalypse biblique aussi est l'image de deux squelettes munis de filets, tels des pêcheurs d'âmes. Asmodée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nom[modifier | modifier le code] Plérôme. Il est présent dans la pensée platonicienne et dans certains textes de Carl Gustav Jung.
6 façons aussi farfelues que morbides pour reconnaître les sorcières au cours de l’Histoire. Les monstres et autres créatures fantastiques. Diable. Le Diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom propre général personnifiant l'esprit du mal.
Il est aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible, et Iblis (« le désespéré ») dans le Coran. Le mot peut aussi être un nom commun désignant des personnages mythologiques malfaisants, un ou des diables, avec une minuscule. À l'origine du mal, esprit du mal dans le monde, il est représenté sous un aspect qui varie entre l'homme et l'animal réel ou imaginaire (ours[2], bouc, dragon, rapace, etc.), le plus souvent aux traits hideux et repoussants. L'idée d'une entité représentant la personnification du mal sous tous ses aspects et combinant les fonctions de maître de l'inframonde, destructeur du cosmos et responsable des pires aspects de l'humanité semble être apparue avec le monothéisme. Satan. Illustration de Satan par William Blake dans Le Paradis perdu de John Milton.
Satan (hébreu : שָׂטָן śāṭān, « ennemi » ; grec ancien : Σατανᾶς Satanâs ; araméen : ܣܛܢܐ sāṭānā’ ; arabe : ﺷﻴﻄﺎﻥ šayṭān) désigne un être apparaissant dans le judaïsme, le christianisme et l'islam. Origine et développement du terme « satan »[modifier | modifier le code] Dans la Bible hébraïque[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom « satan » apparaît d'abord dans la Bible hébraïque, en hébreu שָׂטָן (śāṭān). Iblis. La mise en forme de cet article est à améliorer(décembre 2018).
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Les Images du Diable (1000 - 1500) 1ère partie - 1000/1500.
Le Diable occupe une grande place dans l'art religieux occidental. On ne recherchera pas ici ses origines avant l'An Mil. Mais de qui parle-t-on ? « Il n'y a pas de réelle distinction iconographique entre Lucifer, Satan et Belzébuth. Le diable au Moyen Âge - Le diable et l'enfer : représentation dans la sculpture romane - Presses universitaires de Provence. 1 Il s'agit de la période comprise entre le ive et le ixe siècle. 2 Nous renvoyons pour les illustrations à Sainte Foy de Conques, Zodiaque, les. points cardinaux, pl (...) 3 On trouverait de nombreux exemples illustrés dans Tympans romans, Zodiaque, les points cardinaux ; (...) 4 C'est un motif qu'on retrouve tant dans la peinture que dans la sculpture.
C'est la représentation (...) 5 Citons (mais ce ne sont que des exemples parmi d'autres) : Meuilly-en Dijon, Baulieu (où les démon (...) 1Il y a au moins dans l'art, sinon dans la pensée religieuse de cette période un peu confuse qu'on appelle trop volontiers le haut Moyen-Age un dualisme latent ;1 il demeure visible dans la sculpture des premiers édifices romans. Le diable au Moyen Âge - Mentions et représentation du diable dans le littérature française épique et romanesque du ΧIIIe et du début du XIIIe siècle : quelques jalons pour une étude évolutive - Presses universitaires de Provence. P. 37-69 Texte intégral 1A partir de l'examen des emplois de quelques termes désignant le diable en ancien français, nous nous proposons d'étudier les variations et l'évolution du motif qu'ils recouvrent.
Nous limiterons notre étude à quelques œuvres de la littérature épique et romanesque du xiie et du début du xiiie siècle. 1 Raoul Glaber ne se contente pas de rapporter des anecdotes, des prodiges, des miracles. Comme il s (...) 2 K. Woland - Wikipedia. Woland (Russian: Воланд) is a fictional character in the 1967 novel The Master and Margarita by the Russian (Soviet) author Mikhail Bulgakov.
Le Diable, assurément. История о Фаусте и черте. Les Visiteurs du soir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Visiteurs du soir est un film fantastique français réalisé par Marcel Carné, sorti en 1942. Synopsis[modifier | modifier le code] Satan délègue, sous l'apparence de ménestrels, deux de ses suppôts, Dominique et Gilles, pour semer malheur et destruction sur Terre en l'an de grâce 1485.
Alors que Dominique réussit sa mission en soumettant à son emprise séductrice le baron Hugues et Renaud, le fiancé de la fille du baron, Anne, Gilles faillit à sa tâche en succombant amoureusement devant la pureté d'Anne à laquelle il ne devait apporter que tourments. Leur amour déchaîne le courroux de Satan qui intervient en personne pour achever son œuvre de désolation comme il l'entend. Démon (esprit) Pour les articles homonymes, voir Démon. Figure de démon japonais. D'après la philosophe fondatrice de la société théosophique Héléna Blavatsky, il y a eu au fil des siècles ou millénaires inversion des dieux et des démons.
Démonologie. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(septembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jusqu'à la fin du XIIIe siècle, peu d'intérêt était porté aux démons. Le Traité sur le mal de saint Thomas d'Aquin en 1272 rappelle que le diable est un hérétique, la sorcellerie un crime d'hérésie. Les théologiens vont alors se pencher sur les entités du Mal. Ange déchu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tradition juive[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Miniature médiévale gothique illustrant la Genèse. Dans la mythologie juive, les Grigori sont des êtres célestes descendus sur terre pour surveiller les hommes, mais qui se sont mariés avec des femmes humaines et ont eu des enfants, appelés nephilim.
Les « fils de Dieu » se réfèrent aux anges dans l'Ancien Testament : Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. Alors YHWH dit : Mon esprit ne jugera plus l'homme pour ses fautes, car l’homme est fait de chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Lucifer. Lucifer est un nom latin signifiant « porteur de lumière », composé de « lux (lumière) » et « ferre (porter) ». Les chrétiens ont donné successivement trois sens au mot lucifer puis Lucifer : le premier, adjectif, issu du sens latin « qui porte la lumière », a été utilisé par certains chrétiens avec le sens figuré de « qui porte la vérité » ;le second, nom commun, issu du sens « étoile du matin », a été utilisé dans la Vulgate pour traduire l'expression « astre brillant » du livre d'Isaïe, entre autres ;le troisième, nom propre, sous la forme définitive de Lucifer, est devenu le nom d'un ange déchu pour s'être rebellé contre Dieu.
Certains l'ont rapidement diabolisé et assimilé à Satan. Samaël. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Samaël est une figure angélique de la tradition juive. Belzébuth. Bélial. Gravure représentant Belial et certains de ses serviteurs. Extrait du livre de Jacobus de Teramo Buche Belial (1473). Azazel. Azazello - Wikipedia. Azazello (in early versions of the book, Fiello, Russian: Азазе́лло) is a character from the novel The Master and Margarita by the Russian writer Mikhail Bulgakov.
Lilith. Œuvres principales. Astaroth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Asmodée. Kokabiel - Wikipedia. According to The Book of The Angel Raziel, Kokabiel is a holy angel; in other apocryphal lore, however, he is generally considered to be fallen. Baraqiel - Wikipedia. Samyaza. Dakini. Oni. Hannya. Kauda Bheel. Vampire. Vampirologie. Baphomet. Ahriman. Māra. Djinn. Sorcellerie. Sorcier. Sabbat (sorcellerie) Pentacle. Luciférisme. Satanisme LaVeyen. Satanisme théiste. Enfer. Les Enfers. Tartare (mythologie) Enfers grecs.
Jahannam. Géhenne. Descente aux enfers. Catabase. Mal. Théodicée. Pacte avec le Diable. Théologie morale catholique. Péché originel. Arbre de la connaissance du bien et du mal. Fruit défendu. Péché dans le catholicisme. Péché capital. Veritatis splendor. Jour du jugement. Vie éternelle. Rétribution des âmes. Transmigration des âmes. Mythe d'Er le Pamphylien. Livre de Job. Apocalypse. Livre d'Hénoch. Virgile - En ide, 6, 264-425. Enfer (Divine Comédie) Essais de Théodicée. Faust. Faust (Goethe) Le Maître et Marguerite. La Beauté du diable (film, 1950)