Épître catholique. Apocalypse. L’Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la Révélation, également appelé Révélation de Jésus-Christ (grec ancien : Αποκάλυψις Ιησού Χριστού) suivant les premiers mots du texte[1], est le dernier livre du Nouveau Testament[2].
Le texte, usant d'un langage symbolique, d'essence prophétique et dont l'auteur se réclame d'Ézéchiel, se présente ainsi comme une « révélation de Jésus-Christ » qui dévoile à Jean quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré. Pour les historiens contemporains — dont certains estiment par ailleurs que l'apôtre Jean n'a pas écrit l'évangile qui porte son nom — l'auteur de l'Apocalypse reste également inconnu.
Mais il y a débat pour savoir si les deux textes peuvent provenir d'un même milieu dit « johannique ». Genre littéraire[modifier | modifier le code] La littérature apocalyptique constitue un genre littéraire ancien qui apparaît probablement à l'époque de l'exil à Babylone — au VIe siècle av. A. B. C. D. E. Pourquoi quatre évangiles?
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de Jésus. Cependant, pourquoi avoir quatre évangiles et pourquoi n'avons-nous pas un seul livre ouvrant le Nouveau Testament et qui raconterait la vie de Jésus-Christ? Lorsque l'on regarde les dates de rédaction des évangiles, on remarque qu'ils n'ont pas été écrits juste après la mort et la résurrection de Jésus. Leur rédaction a commencé alors que les témoins de la vie de Jésus commençaient à mourir et alors que les premières communautés chrétiennes se développaient. Les évangiles sont donc là pour préserver ces témoignages. Les auteurs des évangiles nous donnent des indications sur leurs raisons d'écrire. Ainsi, les différents évangiles que nous possédons répondent à des objectifs qui sont différents et sont adressés à des personnes différentes.
Les auteurs Comment donc les noms sont-ils apparus? Évangiles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les évangiles (du latin evangelium, lui-même emprunté au grec ancien εὐαγγέλιον / euangélion, « bonne nouvelle ») sont les écrits qui relatent la vie et l'enseignement de Jésus de Nazareth, appelé par les chrétiens Jésus-Christ. De nombreux évangiles ont été écrits lors des premiers siècles de notre ère. Les autres évangiles, non reconnus, sont dits apocryphes. Épître. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur les autres projets Wikimedia : épître, sur le Wiktionnaire Le terme épître, issu du latin epistula[1], du grec επιστολη (epistolē), désigne une lettre (au sens de correspondance). Il a pris le sens aujourd'hui d'un court traité philosophique ou religieux exposé sous forme épistolaire. Ce sont de courts traités le plus souvent philosophiques. Le Nouveau Testament contient plusieurs épîtres. Évangile selon Marc. L'Évangile selon Marc (Τὸ κατὰ Μάρκον εὐαγγέλιον) forme, avec les trois autres évangiles, le cœur du Nouveau Testament, la partie la plus récente de la Bible chrétienne.
Le deuxième (par sa place) des quatre Évangiles canoniques est aussi le plus bref et probablement le plus ancien ; c'est l'un des trois « Évangiles synoptiques ». Son antériorité par rapport aux deux autres synoptiques (Matthieu et Luc) est aujourd'hui admise par le consensus historien, tout comme son utilisation par Matthieu et Luc, dont il constitue l'une des deux sources principales.
Rédaction et origine[modifier | modifier le code] Auteur[modifier | modifier le code] Le plus court des quatre évangiles est laissé anonyme par son auteur qui ne marque, par ailleurs, aucune intention explicite à son récit. Suivant Raymond E. Cependant, plusieurs des indices internes au texte remettent en question la tradition fondée sur Papias. Évangiles synoptiques. Le Nouveau Testament comporte quatre évangiles qui sont, dans l'ordre où ils se présentent, l'évangile selon Matthieu, l'évangile selon Marc, l'évangile selon Luc et l'évangile selon Jean.
Les trois premiers sont nommés « Évangiles synoptiques » depuis les travaux de Griesbach en 1776. En effet, ces évangiles montrent certaines similitudes dans leur manière de présenter l'histoire et l'enseignement de Jésus : plusieurs épisodes y sont relatés qui, pour les trois évangiles ou deux d'entre eux, emploient des mots et des phrases quasiment identiques. Leurs ressemblances sont importantes, alors que la structure de l'évangile selon Jean est différente.
Leur ressemblance est telle qu'il est possible de les mettre en regard pour apprécier leurs points communs et leurs divergences. C'est cette possibilité d'une « vision en commun » que désigne le terme « synoptique ». Depuis, de nombreuses hypothèses ont été proposées afin de résoudre cette question. Évangile selon Jean. Cet évangile se démarque des trois autres évangiles canoniques, dits « synoptiques », par sa composition, son style poétique, sa théologie, et probablement par ses sources[2].
Dans la doctrine trinitaire, l’Évangile selon Jean est le plus important en matière de christologie, car il énonce implicitement la divinité de Jésus dont il fait le « Logos » incarné[n 1]. Structure et plan[modifier | modifier le code] La richesse du quatrième évangile a suscité parmi les exégètes une grande variété de découpages ou de plans[n 2]. Néanmoins, une majorité de ceux-ci s'accordent sur un découpage en deux temps, introduit par un prologue et terminé par un épilogue[3].
Évangile selon Luc. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. La critique historique place la rédaction de ces deux ouvrages dans les années 80-90, en tout cas après la rédaction des évangiles selon Marc (v. 65-75) et selon Matthieu (v.75-85). Évangile selon Matthieu. Les trompettes de l'Apocalypse. Introduction critique à la littérature apocalyptique et ses prolongements.
Qu'est-ce que l'Apocalypse ?
L'apocalypse biblique et l'Apocalypse de Jean - Camille Focant Description Parmi les livres du Nouveau Testament, l'Apocalypse est assurément le texte le plus complexe et le plus discuté. Il ne peut guère être abordé en profondeur que sur base d'une lecture disposant de solides bases philologiques, historiques, littéraires, linguistiques, philosophiques, anthropo-sociologiques, théologiques, artistiques, etc. Depuis l'Antiquité, l'Apocalypse fit l'objet d'une multitude de commentaires. En rassemblant des chercheurs spécialisés dans les études du Nouveau Testament et des apocalypses apocryphes, nous prenons l'initiative au sein du Collège Belgique, de proposer une lecture croisée de l'Apocalypse "johannique" de façon à tenter d'une part, de rendre intelligible une œuvre par définition hermétique et d'autre part, de faire rejaillir cette étude vers des pistes de recherches éventuelles que ce travail croisé pourrait suggérer aux chercheurs.
Apocalypse de jean.