background preloader

Religion

Facebook Twitter

La vérité sur Satan. «La judéophobie n’a pas une histoire profonde dans le monde arabo-musulman» À Berlin, l'émergence d'un judaïsme « nouvelle génération » Le mythe renaissant de l’islam conquérant, par Samir Amghar & Patrick Haenni (Le Monde diplomatique, janvier 2010) Epîtres et pitres (Le Monde diplomatique, février 2016) « Regardez les photos des spectateurs quelques instants avant le drame [du Bataclan].

Epîtres et pitres (Le Monde diplomatique, février 2016)

Ces pauvres enfants de la génération bobo, en transe extatique. (…) Ce sont des morts-vivants. Leurs assassins, ces zombis-haschischins, sont leurs frères siamois. (…) Les uns se gavaient de valeurs chrétiennes devenues folles : tolérance, relativisme, universalisme, hédonisme… Les autres, de valeurs musulmanes devenues encore plus folles au contact de la modernité : intolérance, dogmatisme, cosmopolitisme de la haine… »Père Hervé Benoît, sur le site Riposte catholique, 20 novembre 2015. « Il est indécent et impudique que les femmes puissent conduire.

Le siège du conducteur doit être réservé aux hommes. Clergé catholique : le bien et le mâle. La parole religieuse de Claude Hagège. Claude Hagège, linguiste et professeur au Collège de France, s’interroge sur les problèmes universels que soulève l’étude des religions dans son ouvrage "Les religions, la parole et la violence", Odile Jacob, mars 2017 Pourquoi a-t-on besoin de croire en Dieu ?

La parole religieuse de Claude Hagège

Pourquoi l’histoire des religions est-elle si tumultueuse quand la croyance aurait dû nous rassembler ? Pour comprendre notre rapport au sacré, Claude Hagège entre dans notre psyché par la porte dérobée… Pour comprendre notre rapport au sacré, ce professeur honoraire au Collège de France sort de son champ disciplinaire pour faire une « chevauchée, assez personnelle, à travers le champ des religions, depuis fort longtemps labouré » Auteur de La Structure des langues, de L’homme de paroles, lui qui a livré un Combat pour le français en 2006 et s’est élevé Contre la Pensée unique, chez Odile Jacob encore en 2012, publie chez le même éditeur Les religions, la parole et la violence.

Ep 25 L'Inexistence de Dieu - Raisonnement par Inférence. Réflexion sur « l’islam des Lumières », par Akram Belkaïd (Le Monde diplomatique, février 2016) De manière régulière, au fil des événements tragiques provoqués par les groupes armés se réclamant de l’islamisme politique resurgit le débat sur une nécessaire adaptation de la religion musulmane au monde moderne.

Réflexion sur « l’islam des Lumières », par Akram Belkaïd (Le Monde diplomatique, février 2016)

«En direct de Mediapart» : La République, l'islam et la laïcité. Jacqueline Chabbi: «Le Coran reflète une société traditionnelle tribale qui était extrêmement pragmatique» Une tresse de cheveux blancs qui fait sagement le tour de la tête et tranche avec l’épaisse veste en cuir élimé.

Jacqueline Chabbi: «Le Coran reflète une société traditionnelle tribale qui était extrêmement pragmatique»

Un volumineux sac à dos qui a fait, lui aussi, huit heures de train entre une maison de pêcheur de Doëlan, dans le Finistère, et Libération, à Paris. D’origine bretonne, Jacqueline Chabbi, historienne, a grandi en région parisienne. Elle y apprend ses premiers mots d’arabe de ses camarades algériennes. La nationalisation du canal de Suez en 1956 et l’expulsion des Juifs égyptiens est curieusement un des épisodes décisifs de son parcours atypique : un ami égyptien de sa mère arrive alors en France et lui enseigne l’alphabet arabe. Elle est une des rares agrégées d’arabe qui ne soit pas passée par Langues O (l’Institut national des langues et civilisations orientales). Le chi'isme, un autre islam ? L’islam, souligne-t-on, est partagé entre sunnites et chi‘ites.

Le chi'isme, un autre islam ?

Cette divergence politique et religieuse a une longue histoire… L'islam dans son ensemble a été identifié à sa majorité sunnite – qui regroupe aujourd’hui, selon les sources, de 80 % à 90 % des musulmans. France. Interdiction du voile intégral : le racisme à visage découvert ? En juillet 2010, The Guardian réagissait au projet de loi français d’interdire le port du voile intégral.

France. Interdiction du voile intégral : le racisme à visage découvert ?

Pour le quotidien britannique, la “libération” des femmes ne peut pas se décréter par ce type de loi, et l’Etat n’a pas à se mêler de ce que doivent porter les femmes. [Article initialement publié le 19 juillet 2010] Cela fait froid dans le dos. Les députés français ont voté, le 13 juillet [2010], une loi qui interdit le port du voile intégral dans l’espace public. Il faut espérer que ce texte extraordinaire [qui sera soumis au Sénat en septembre] finira par être censuré [par le Conseil constitutionnel ou la Cour européenne des droits de l’homme].

Après tout, même le Conseil d’Etat avait signalé en mai qu’une interdiction totale irait à l’encontre de la Constitution. Le débat sur le voile permet en toute légitimité de mettre au pilori un tout petit nombre de femmes en raison de ce qu’elles portent. L'islam a-t-il épousé la modernité ? Comme le reste de la planète, l’islam est entré en modernité au 19e siècle.

L'islam a-t-il épousé la modernité ?

Et la Nahda, Renaissance arabe fille de ce moment, reste une référence politique et sociale vivace. En mai 1798, une flotte de 400 navires, 10 000 marins et 30 000 soldats appareille de Toulon. Au commandement, un ambitieux général de 29 ans. Napoléon Bonaparte, au nom d’une France révolutionnaire qui a proclamé le droit des peuples à se gouverner eux-mêmes, s’en va annexer l’Égypte.

Il s’agit de reconstituer un empire ultramarin, et de tailler des croupières à l’ennemi britannique, en lui barrant la route des Indes. L’aventure coloniale tourne court. Des sociétés en effervescence Fin de la modernité en Islam ? Une entreprise mondiale. L'islam, combien de divisions ? Le monde compte un milliard et demi de musulmans… Et tous vivraient leur foi à l’identique ?

L'islam, combien de divisions ?

Panorama géohistorique de la diversité… Au début des an- nées 1950, le monde musulman fut décrit par le journaliste allemand Friedrich W. La religion peut-elle servir le progrès social ?, par Gilbert Achcar (Le Monde diplomatique, juin 2015) Que la religion survive encore à l’aube du cinquième siècle après la révolution scientifique représente a priori une énigme pour quiconque adhère à une vision positiviste du monde.

La religion peut-elle servir le progrès social ?, par Gilbert Achcar (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Mais si elle a perduré jusqu’à notre époque en tant que partie de l’idéologie dominante, elle produit également des idéologies combatives, qui contestent les conditions sociales ou politiques en vigueur. Avec un succès indéniable. Deux de ces idéologies ont défrayé la chronique au cours des dernières décennies : la théologie de la libération chrétienne et l’intégrisme islamique. La corrélation entre la montée en puissance de chacun de ces mouvements et le destin de la gauche laïque dans leurs régions respectives constitue un indice révélateur de leurs natures propres. Choqués par des passages du Coran, ils se rendent compte qu'il s'agit... de la Bible. Michaël Bouche 7/12/15 - 11h48 © Capture d'écran. vidéo Une expérience sociale sur les religions et les textes sacrés fait beaucoup parler d'elle aux Pays-Bas.

Choqués par des passages du Coran, ils se rendent compte qu'il s'agit... de la Bible

La religion et la philosophie - Antoine Fleyfel. Mourir...et après ? Rencontre avec Maurice Godelier. Les imaginaires de l’au-delà sont certes très différents selon les cultures et les religions. Mais ils ont en commun de refuser que la mort soit autre chose que le passage à une forme de vie différente. Maurice Godelier est un anthropologue qui aime s’attaquer à de grandes questions avec l’outil préféré du navigateur de haute mer : la longue-vue, qui permet aussi bien de se tourner vers des horizons lointains que de ramener la focale sur les derniers développements des sociétés occidentales. Et la comparaison vaut aussi dans le temps, entre les Baruyas (Nouvelle-Guinée) d’hier et ceux d’aujourd’hui. À procéder ainsi, son regard s’est aiguisé à la recherche de ce qui, à travers la déroutante variété des pratiques, des croyances et des institutions humaines, en constitue le leitmotiv récurrent : la force des imaginaires et le poids des symboles.

Pourquoi avoir traité conjointement de la mort et de ses au-delà ? De quels éléments s’agit-il ? Elle naît du refus de la mort. L'affaire des vieux os du Christ. « On a retrouvé la tombe de Jésus ! Elle est remplie d'ossements, cela prouve que Jésus n'a jamais ressuscité, que cette histoire de Fils de Dieu n'est que sornettes, balivernes et billevesées ! » Cette polémique, déjà ancienne, resurgit ces jours-ci grâce aux travaux d'un géologue israélien évoqués dans un article du New York Times daté du 4 avril 2015, et ailleurs. "Il n'est pas tombé du ciel": comment avons-nous inventé Dieu ? - Bibliobs - Le Nouvel Observateur.

Le Nouvel Observateur Comment naît le dieu unique issu de la Bible hébraïque? Thomas Römer D'abord, le dieu unique n'est pas tombé du ciel du jour au lendemain. Croyances et religions : du déclin à l'affirmation ? On a longtemps pensé que « modernisation » signifiait disparition des institutions religieuses et peut-être même de la religion. D'où vient l'Islam ? Pourquoi il ne faut pas confondre le salafisme et le takfirisme. Le Monde | • Mis à jour le | Par William Audureau.

Inutile de vouloir «réformer l'islam»