background preloader

La religion chez les Romains

Facebook Twitter

Religions orientales : consignes. La religion romaine : les dieux orientaux. Mythologie romaine. Religions et Mystères importés à Rome. Cultes solaires. Religion et mythes La religion (du latin religare = lier, relier) est l’attitude individuelle et collective vis-à-vis d'une divinité et, par suite, la série de rituels, de croyances et d'obligations, envers cette divinité.

Mythologie romaine. Religions et Mystères importés à Rome. Cultes solaires.

La religion, comme la philosophie et la gnose, conduit à rechercher la vérité sur soi-même et sur le monde, sur le rapport de l'homme avec l'humanité et l'ensemble de ce qui existe. De nombreux mythes (du grec muthos = fable) prennent leur source à l'origine de l'humanité, tel le culte des déesses mères et des vierges noires, du dieu ou des dieux créateurs et de l'esprit divin existant dans chaque être.

Les croyances romaines restèrent en vigueur jusqu'au moment où le christianisme supplanta les religions originelles de l’Empire romain au début du Moyen Age. Culte romain primitif L'origine de la religion des premiers Romains reste imprécise en raison de l'assimilation d'une grande partie de la mythologie grecque et de nombreuses autres croyances. Christianisme. La diffusion du christianisme Des origines mal connues On ignore de quelle manière le christianisme arrive à Rome, mais sa présence y est attestée dès les années 40 après J.- C.

Christianisme

Au Ier et au IIème siècles, le poids et l'influence des chrétiens sur la vie romaine sont encore faibles. La christianisation reste lente jusqu'à la fin du deuxième siècle, puis connaît un essor plus rapide. La diffusion de cette religion dans la capitale de l'Empire est mal connue, et nous possédons peu de traces probantes de son développement : Il n'existe pas de vestiges archéologiques, ni en Italie centrale ni ailleurs : les chrétiens se réunissent dans les synagogues, puis dans des maisons particulières.

Nous en sommes donc largement réduits aux hypothèses pour expliquer la christianisation progressive du monde romain. Juifs ou chrétiens ? Importance de Rome Attitudes officielles. Tacite6. La Réference de Tacite est-elle une Interpolation? Dans tous les écrits romains, il n'existe aucun indice que le Christ a été mis à mort sous Ponce Pilate... excepté peut-être l'extrait ci-dessous.

La Réference de Tacite est-elle une Interpolation?

Le 19 juillet 64 CE, un feu a débuté à Rome et brula pour neuf jours, détruisant ou endommageant finalement presque les trois-quarts de la ville, dont de nombreux bâtiments publiques. Selon Tacitus, des rumeurs se répandirent que le feu avait été planifié par Néron. Pour les arrêter, Tacite raconte que ce dernier blâma les chrétiens pour ce désastre... Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie.

Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Annales, Livre XV, sec. 44 Maintenant, regardons ce texte de plus près: 1 - Les atrocités de Néron contre les chrétiens 2 - Néron débutant le feu. Quels chrétiens ont incendié Rome? 19 juillet 64 - Les chrétiens accusés de l'incendie de Rome. La Dernière Prière. Dieux égyptiens. L'Égypte fascine les Romains : les fouilles de Pompéi l'attestent ; nombreuses sont, au début de la période impériale, les maisons décorées de fresques ou de mosaïques représentant des animaux ou des paysages égyptiens ; les paysages nilotiques sont à la mode.

Dieux égyptiens

Et les dieux égyptiens aussi attirent. Culte d'Isis. Isis est une déesse égyptienne.

culte d'Isis

Reine des dieux, elle est l’épouse d’Osiris et le ramène à la vie lorsqu’il est tué par son frère Seth. Isis est donc une déesse très puissante. Historique. Qu'en pensent les Romains? Diffusion du culte L'isisme se répand en Italie dans les ports, ou dans les villes cosmopolites : Pouzzoles, Ostie, Rome... par les contacts avec le monde grec, puis par les relations directes avec l'Égypte à l'époque impériale.

qu'en pensent les Romains?

Le Latium et la Campanie sont - avec la Vénétie - les régions qui connaissent le plus grand développement des pratiques religieuses isiaques. En Campanie C'est un culte qui a déjà subi de nombreuses influences hellénistiques, que les marchands et les esclaves vont diffuser sur la côte italienne, à Pouzzoles par exemple, où un sanctuaire est érigé à la fin du IIème siècle avant J. La déesse Cybèle. Cybèle : Cybèle est « La Grande Mère des dieux ».

La déesse Cybèle

La déesse Cybèle est une déesse tutélaire, dotée d'une puissance universelle.Cybèle est connue dans le monde romain sous diverses dénominations : Mater Deum, Matris Deum, Domina Mater Magna, Sancta Mater Magna, Mater deum magna Idaea ou bien encore « la Mère de l'Ida ». Historique Le culte de Cybèle est la première religion officiellement introduite à Rome. Mithra. Origines Un dieu originaire d'Asie Mithra est un dieu d'origine indo-iranienne.

Mithra

Son nom - mitra en védique, langue religieuse ancienne de l'Inde - signifie "ami", "contrat". C'est un dieu bienveillant, qui protège la justice et veille à l'ordre du monde ; c'est aussi le dieu du serment, de l'alliance. Le premier texte connu qui mentionne cette divinité est un traité conclu entre des rois orientaux - dans des régions qui correspondent à l'Asie Mineure et à la Mésopotamie - vers 1380 av.

Culte Une "geste" racontée en images.