Centre_du_monde. Svastikas (L'épopée atlante) 1.
Avertissement Comme on le verra ou reverra dans cette page, le svastika est un symbole très ancien, très répandu et très certainement en liaison, sinon avec l'Atlantide, du moins avec les événements ayant possiblement entraîné sa perte. Au XXème siècle un dangereux psychopathe a cru bon d'en dévoyer le sens en en faisant le symbole de son "idéologie". Depuis, d'autres faibles d'esprit le reprennent périodiquement les uns pour jeter l'opprobe sur une autre communauté que la leur, les autres pour revendiquer une douteuse filiation "intellectuelle" (si l'on peut dire...). Qu'il soit bien clair que nous parlons ici d'un symbole dont l'universalité de l'emploi (des églises du Moyen-Age occidental aux dessins Navajos et des manuscrits chinois aux temples hindous) et la haute antiquité réfutent totalement ce criminel embrigadement.
Sur un vase antique grec du VIIème siècle av.J.C. la déesse chasseresse Artémis accompagnée des chiens donnés par Pan. 2. Petit échantillonnage non exhaustif... 3. L'occultisme en Ancienne Egypte - symbolique Illuminati et magie (documentaire) Symbolisme: Ouroboros. A la recherche des vérités perdues ! Depuis la nuit des temps, ou plutôt, depuis qu’il existe une intelligence sur terre, les symboles nous ont portés vers toujours plus de communication, et sans cesse, vers de nouvelles formes de pouvoirs et de consciences.
A partir du moment où l’homme a commencé à vouloir transmettre une expérience, influencer la nature ou les dieux, son premier geste a été de tracer quelques lignes pour représenter quelque chose de puissant et d’éternel. La naissance des religions sur terre a très certainement commencée à cet instant précis, quand l’homme a pris conscience de son pouvoir en dessinant un simple symbole (Voir article : La magie, la religion et l’art préhistorique). Par la suite, les idées et les représentations de ces premiers tracés ont formés les premières écritures. Il ne faut pas oublier qu’avant de devenir des lettres qui composent des mots, chaque symbole était avant tout une image, un symbole avec une signification particulière.
Evolution de l’écriture Cunéiforme Sumérienne Pentacle. Symboles fondamentaux. Les symboles présentés partagent une des clés fondamentales du symbolisme.
Ils font tous référence à un mouvement alternatif entre le non manifesté et le manifesté. L'OCCULTE SCEAU DE SALOMON. Selon la légende, le Sceau de Salomon était un anneau magique que le Roi Salomon possédait...
Dans une légende musulmane, ce sceau lui donnait simultanément le pouvoir de commander les démons et les génies (djinns), ou de parler avec les animaux. Le Coran parle explicitement de ce sceau et des pouvoirs de Salomon qui en découle… LES ALLÉGATIONS FARFELUES DE VICTOR VIENNE :Par Matthieu Langlois Quant à la théorie de V. Vienne elle est peut-être moins farfelue qu’elle en donne l’air…D’abord, il explique que « Salomon, maintient toujours et encore l’humanité dans le piège au mille tentacules de son labyrinthe sans sortie ! Le professeur Vienne poursuit ainsi son explication...« Le sceau de Salomon est nécessairement un symbole "solaire" et "saturnien", qu’on doit aussi sans doute associé à la constellation d’"Orion" et à "Sirius".
ISIS + RÂ + HORUS = ISHTAR + BAAL + MOLOCH Reine des cieux + Roi des rois + Roi, Fils des dieux "[...] " [...] V. Cœur, centre du monde. En tant qu'organe central de la circulation sanguine, le cœur s'est vu attribué de multiples rôles depuis la plus haute antiquité.
Il ne révéla cependant son caractère affectif dans la poésie européenne qu'aux environs du XIIIe siècle comme en témoigne “Le cœur d'amour épris” du roi René d'Anjou. De plus, sa forme stylisée ( ) n'apparut que vers le milieu du XIVe siècle dans le filigrane des feuilles de papier. Notons que la parfaite symétrie du dessin s'inspire davantage d'une feuille de végétal que de la forme réelle du cœur. Et pourtant, la forme du cœur humain et surtout animal était connue depuis longtemps des devins. En tant que “siège” de la vie, le cœur symbolise le principe vital qui régule l'organisme durant toute son existence. Orientation et tradition celtique - Orientation celtique En gaélique, “ichtar” désigne à la fois le “bas” et le “Nord” tandis que “tuas” signifie simultanément “haut” et “Sud”.
De même, “t-air”, l'Est, est la région qui est “devant” tandis que “t-iar”, l'Ouest, est au contraire la région située à l'arrière. La croix dans toutes ses dimensions - Le symbolisme de la croix tridimensionnelle Fondée sur l'orientation dans l'espace, la croix tridimensionnelle est le symbole d'une double expansion verticale et horizontale: La branche verticale représente la totalité des états que l'être porte en lui-même ou l'ensemble des états de l'Existence cosmique ou universelle.Les branches horizontales figurent le plan où se déploie l'ensemble des possibilités associées à un état déterminé d'être ou d'Existence.
Retenons une distinction essentielle entre les états de l'être et de l'Existence. Les états de l'Existence, même universelle, relèvent de la seule manifestation. Les états de l'être, au contraire, appartiennent tant au manifesté qu'au non manifesté. Croix celtique, un symbole très ancien - Le symbolisme de la croix (celtique) Si nous entourons d'un cercle l'intersection des branches d'une croix familière, nous obtenons une croix celtique.
Sa dénomination découle principalement de son apparition dans les contrées celtiques britanniques entre le VIIe et le IXe siècle, notamment au pays de Galles, en Écosse et en Irlande. Le cercle peut aussi bien orner une croix aux branches égales qu'inégales. La croix celtique s'apparente à la rouelle (celtique) à 4, 6 ou 8 rayons. Contrairement à nombre d'affirmations, la rouelle n'est pas un symbole exclusivement solaire. Les deux dispositions de trigrammes - Le Principe et sa manifestation en termes de yin et yang La tradition cosmologique chinoise attache une grande importance aux deux principes complémentaires du yin et du yang.
Tout ce qui est passif, négatif, sombre et féminin est yin; ce qui est actif, positif, lumineux et masculin est yang. Selon cette tradition, de nombreux termes complémentaires dérivent de la polarité fondamentale entre le Ciel et la Terre. Comme le Ciel est souvent comparé à l'Esprit ou à la Lumière, Il est yang. De manière analogue, la Terre est assimilée à la racine de la manifestation de toute chose, à la Substance et se voit associée à l'obscurité, qui est yin. L'ordre des deux catégories, yang et yin ou Ciel et Terre, varie avec le point de vue. Le point de vue terrestre et la voie du retour au Ciel constitueront notre intérêt majeur dans la suite du texte, de sorte que généralement le yin précédera le yang.
Le plan horizontal peut être défini par deux directions, nord-sud et ouest-est. Double spirale et symbole yin-yang. Résumé Le Principe et sa manifestation L'Oeuf du Monde, symbole du Principe à la source de la manifestation, est commun à nombre de traditions.
En particulier, dans les traditions égyptienne et celtique, un serpent enroulé autour de l'Oeuf offre, comme nous allons le voir, une représentation de la double spirale. Les anneaux du serpent représentent l'ensemble des cycles de la manifestation universelle. Chaque cycle reflète un état de manifestation ou l'une de ses modalités. Tous les états de manifestation ou cycles proviennent du Principe indifférencié et y retournent après leur plein développement. Le triskèle et le ternaire - Résumé Le ou les triskèle(s) Figure typique de l'art celtique, le triskèle (ou triscèle) est devenu notamment l'emblème de l'île de Man, de la Bretagne et de l'Irlande (après le trèfle et la harpe). Son dessin s'inscrit dans un cercle et reste inchangé après une rotation d'un tiers de tour à droite ou à gauche. Le blason du drapeau de l'île de Man est identique sur ses deux faces et représente un premier type de triskèle (du grec “triskélès” qui signifie “à trois jambes”): trois jambes, sanglées et réunies par la hanche au centre du cercle, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Nature de l'espace et du temps - L'orientation dans l'espace Tout comme le jour et la nuit, l'espace et le temps sont inséparables car ils sont liés au mouvement des astres. Aussi loin que l'on remonte dans le temps, l'homme s'est toujours orienté à l'aide du soleil et des étoiles: Le jour, l'homme se repère par rapport à la position du soleil. - - LOTUS. De la Méditerranée à l'Inde et à la Chine, l'importance symbolique du lotus se manifeste de bien des manières qui toutes recouvrent un même sens.
La floraison du lotus dépeint l'être totalement accompli, qui a quitté les profondeurs des eaux obscures pour la pleine clarté de la lumière du jour. Le Bouddha est souvent représenté assis au centre d'un lotus à huit pétales. Le centre est associé au Principe immuable d'où irradie la manifestation de toute chose et de tout être décrite par les huit directions cardinales et intermédiaires de la “roue cosmique”. Cette représentation évoque celle de la “rose des vents”, un symbole apparenté au lotus en Occident. Se mouvoir du centre immobile vers la périphérie de la roue en mouvement signifie se manifester au monde. Les diverses traditions ne font qu'illustrer ce sens symbolique sous des formes variées. Le double sens de l'Androgyne. Arbre de vie, arbre du monde biblique - L'Arbre de Vie et l'Arbre de la Science Par son tronc vertical d'où partent des branches horizontales, par sa double nature à la fois unifiée et duelle, l'arbre soulève une ambigüité que nous retrouvons dans le Jardin d'Eden.
Deux arbres s'élèvent, en effet, dans le Jardin: l'Arbre de Vie et l'Arbre de la Science du bien et du mal. La relation entre ces deux arbres reste cependant obscure: Le serpent enroulé autour de l'arbre - Le sens des couleurs de l'arc-en-ciel - Résumé. Simplicité et complexité - Le centre caché du labyrinthe - Résumé. Et l'Oeuf du Monde - Résumé. Le compas et l'équerre - Kien-Mu ou Jian-Mu, arbre du monde chinois - Yggdrasil, arbre du monde nordique - Des dieux, des elfes, des géants et des humains L'univers est né du vide 1, du profond abîme (Ginnungagap), avec l'apparition de la polarité primordiale de deux principes complémentaires: feu/glace, chaud/froid, lumière/obscurité.
Leur interaction engendra neuf mondes répartis également en trois sphères: céleste, intermédiaire et terrestre. Ces mondes étaient soutenus par les branches de l'Arbre du Monde nordique dénommé Yggdrasil. L'arbre tirait ses éléments nutritifs de trois racines reliées à trois mondes couvrant les trois sphères précédentes et proches des trois sources de la Vie, du Destin et de la Sagesse 2. Ceiba, l'Arbre du Monde maya - Résumé. Tour de Babel, de la terre au ciel - Résumé. Ming-Tang, temple de la lumière - Signification de la pyramide égyptienne - Trelleborg, la forteresse viking - Stonehenge, temple cosmique - Goseck et Nebra, représentations cosmiques - Le croissant de lune - Signification des colonnes du temple -du Roi Salomon. Arbre de la bodhi, arbre du monde bouddhiste-
Le site de Hiramash. Le Symbolisme des Chiffres - Abrasax. Introduction au Symbolisme - symbole dans l'univers médiatique. rv.