Le culte du vent chez les Indo-Européens Il y a quelques ressemblances entre les dieux du vent et ceux du feu. Tous deux sont changeants, insaisissables, tous deux sont inspirateurs et bons artisans. De même qu’on lisait l’avenir dans le foyer, on le devinait dans la chanson des vents. Fleur de vie La fleur de vie est un symbole très ancien. On ne connaît pas réellement la période de son apparition, mais on la retrouve dans beaucoup de cultures différentes. Les valeurs qu’elle véhicule ont la particularité de mêler aussi bien la géométrie sacrée, que les mathématiques et l’ésotérisme, ainsi que l’origine de la vie et du divin. A une époque où nous cherchons tous à unifier tous les contraires, la fleur de vie, à elle seul, réunit peut être la science et la spiritualité, en un tout cohérent et harmonieux. La fleur de vie (Les Volumes d’Or, Planches d’émission de Géométrie Sacrée, Dominique Coquelle, Edt Trajectoire) Sans trop grande surprise, c’est en Mésopotamie qu’on la retrouve pour la première fois, mais la plus ancienne représentation se trouve en Egypte dans trois temples à Abydos en hommage à Osiris.
Triple Spirale et Triskel La triple spirale est un symbole celtique et pré-celtique (on en trouve des exemples dans d’autres cultures, mais sa fréquence chez les Celtes et leurs prédécesseurs fait qu’on l’associe immanquablement à cette culture), que l’on trouve sur un certain nombre de sites mégalithiques et néolithiques irlandais, notamment sur la pierre d’entrée et à l’intérieur de la tombe à couloir de Newgrange. Considérée par beaucoup comme un symbole des anciennes croyances celtiques et pré-celtiques, le motif apparaît sous diverses formes, gravé sur la pierre de certains monuments et il est probablement à l’origine du triskel que l’on trouvera plus tard dans les manuscrits chrétiens de l’art celte insulaire. On ignore ce que le symbole signifiait pour les païens qui bâtirent Newgrange et les autres monuments. sources : en.wikipedia, symbol dictionary
La croix tournante Dimanche j'ai lu article Escapade avec un peu de retard . Croix tournante à 4 branches La Croix Basque ou Lauburu est une croix formée par quatre virgule Un symbole qui pose beaucoup de questions sur sa représentation pour certains... Le carré magique SATOR Les carrés magiques sont des mots disposés en carrés et qui peuvent être lus horizontalement ou verticalement. Exemple :M E R E A U R U E Le carré magique SATOR est le plus ancien carré de lettres connu. On l’a retrouvé à plusieurs endroits dans le monde, et en particulier dans les ruines de Pompéi, ce qui le date d’au moins 79 après Jésus-Christ. Svastika et croix gammée Svastika ou swastika (nom masculin, Petit Larousse 2012) est un emprunt au sanskrit svastika (dérivé de su : bien et de asti : il est) et signifiant : qui conduit au bien-être, autrement dit porte-bonheur). La forme sauvastika désigne le svastika senestrogyre ou lévogyre (voir explication ci-après). Le svastika est l'un des symboles les plus répandus et les plus anciens qui soient. Il consiste en une croix à branches coudées, rencontrée à toutes les époques et sur tous les continents, en usage en Inde de toute antiquité, répandu en Chine par le bouddhisme, présent dans la Grèce ancienne sous la figure de Prométhée (qui dérobe une parcelle de feu à la roue du Soleil et l'apporte aux hommes) et dans d'autres civilisations (chez les Touareg par exemple). Signe favorable, symbole de paix et de bonheur, peut-être aussi du Soleil (Feu), le svastika s'est répandu en Europe, aux Amériques, en Extrême-Orient et notamment en Inde où il garde toujours son sens bénéfique.
Origine de la croix gammée Origine de la croix gammée 卐 J'imagine que vous connaissez tous ce logo, vous l'avez forcément déjà vu que ce soit dans un livre d'histoire ou sur le mur d'un immeuble dégradé. Mais qui peut se vanter de connaître son origine ? Demandez à une personne au hasard : "Qu'est-ce que la croix gammée ?" La symbolique des chiffres de 0 à 9 La symbolique des chiffres de 0 à 9 intro, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Introduction La licorne - Ép. 1/16 - Objets inattendus de la philosophie Figure de contradiction, d'illusion, de doute : pourquoi la licorne cristallise-t-elle autant de problèmes philosophiques, et autant de représentations ? Pourquoi est-elle si fascinante ? Quelle est son histoire ? Bien qu'irréelle, a-t-elle une existence ?