background preloader

Mythes et légendes

Facebook Twitter

Banshee. Banshee, illustration de W.H.

Banshee

Brooke pour les Fairy Legends and Traditions of the South of Ireland de Thomas Crofton Croker, 1825. Harry Potter : les 13 lieux à visiter à tout prix si vous êtes fans de la saga de JK Rowling et des films. Si vous aimez voyager et que vous êtes fan d'Harry Potter, on vous propose de suivre les lieux emblématiques à visiter pour découvrir les décors et les cadres dans lesquels les films ont été tournés où qui ont un lien avec l'écriture des livres.

Harry Potter : les 13 lieux à visiter à tout prix si vous êtes fans de la saga de JK Rowling et des films

Sortie en 1997 d'abord sous forme de livre, Harry Potter a connu un succès immédiat pour devenir une des sagas les plus réussies de l'Histoire. Le premier film est sorti en 2001 et a été suivi de huit long-métrages qui ont emmené les équipes de tournage un peu partout dans le monde ! Dossier : jusqu'à quel point le Moyen Âge de Game of Thrones est-il réaliste ? (partie 1)

Parmi toutes les qualités qui font le succès de Game of Thrones, la vision réaliste du Moyen-Âge de Westeros est souvent mise en avant.

Dossier : jusqu'à quel point le Moyen Âge de Game of Thrones est-il réaliste ? (partie 1)

Malgré la présence de dragons, d'une armée des morts et de géants, Game of Thrones déchaine les passions des historiens. De nombreux médiévistes, suivis par de nombreux vidéastes (dont Nota Bene), ont beaucoup écrit sur les inspirations historiques de Game of Thrones, notamment La Guerre des Deux-Roses, une guerre dynastique qui a opposé les Lancastre aux York dans l'Angleterre du XVème siècle, et qui a inspiré George R.R. Martin pour la guerre entre les Lannister et les Stark (et d'une manière plus générale la Guerre des Cinq-Rois dans son ensemble).

Mimic ou mimique, la créature ou monstre-coffre. Monstre étrange, le mimic piège les chasseurs de trésors grâce à son apparence de coffre.

Mimic ou mimique, la créature ou monstre-coffre

Ce monstre est issu de bestiaires de jeux de rôles et non d’une légende. Le mimic a été crée le plus souvent par un mage pour garder ses trésors. Dans la théorie, le mimic en anglais ou mimique en français, est en quelque sorte un doppelgänger moins évolué. Cette créature peut changer la couleur de sa peau comme un caméléon et changer sa forme pour attirer ses victimes vers elle afin de les tuer. Son changement de forme est cependant limité car il ne peut pas pas aller au delà des trois mètres de longs. Dans la pratique, on le trouve la majorité du temps représenté sous une forme unique qu’il ne change pas. Le mimic est donc un monstre-piège des plus redoutables et bien qu’assez classique, son efficacité reste certaine. Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast) Jeux de cartes : Magic (Wizards of the Coast) Jeux vidéo : Final Fantasy IX (Squaresoft) Alchimie.

Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le IVe siècle av.

Alchimie

J. -C. et en Inde dès le VIe siècle. L'alchimie occidentale, quant à elle, commence dans l'Égypte gréco-romaine au début de notre ère, puis dans le monde arabo-musulman, d'où elle se transmet au Moyen Âge à l'Occident latin, où elle se développe à la Renaissance et jusqu'au début de l'époque moderne. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle les mots alchimie et chimie sont synonymes et utilisés indifféremment. Sorcellerie. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(janvier 2015).

Sorcellerie

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La sorcellerie désigne, à proprement parler[1], l'art d'interroger le sort (hasard, destin), et par extension d'en modifier le cours. La sorcellerie est un terme controversé et son histoire est complexe. Selon le contexte et le milieu culturel dans lequel ce mot est employé, il désigne des idées différentes, voire opposées. Chaque société possède ses propres conceptions en matière de tradition, de croyance, de religion, de rites, de rapport à l'au-delà et à la mort et d'esprits bons ou mauvais ; il est parfois impossible de trouver un équivalent d’une culture à l’autre.

Ce terme est également employé de façon péjorative en référence à la pratique de la magie. Fée. Peinture préraphaélite représentant une fée.

Fée

Take the Fair Face of Woman, and Gently Suspending, With Butterflies, Flowers, and Jewels Attending, huile sur toile, Sophie Anderson (1823 - 1903), collection privée, Londres. Issues des croyances populaires et de mythologies anciennes, de la littérature inspirée du folklore et des contes celtiques ainsi que d'anciennes divinités, les fées sont une création de l'Occident médiéval. Troll. Elfe. Lutin. Un lutin au chapeau rouge typique, réalisation par Godo, octobre 2011, technique mixte crayon et tablette graphique.

Lutin

Étymologie et terminologie[modifier | modifier le code] Le mot « lutin » (prononcé [ly.tɛ̃] écouter la prononciation française), tout comme ses nombreuses variantes dans l’aire francophone, relève d’une origine qui suscite encore la controverse parmi les philologues[1]. Befana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Befana