background preloader

Genre

Facebook Twitter

Egalité femmes-hommes et organisations du travail. La notion de « genre » : définition et traduction dans le monde de l’entreprise « Pour commencer, il faut clarifier ce qu’est le genre.

Egalité femmes-hommes et organisations du travail

Dans les sciences sociales, le genre désigne une construction sociale qui opère une séparation entre les sexes, en leur attachant des caractéristiques différentes. L’écoféminisme, contre les « dominations croisées » des femmes et de la nature. C’est un cri de ralliement qui séduit et inquiète, une pensée qui fédère et divise à la croisée des combats.

L’écoféminisme, contre les « dominations croisées » des femmes et de la nature

Longtemps ignorés en France, les travaux sur les liens entre genre et écologie, médiatisés à l’occasion des candidatures à la primaire écologiste de Sandrine Rousseau et Delphine Batho, autoproclamées « écoféministes », suscitent autant d’enthousiasme que de rejet. On aurait tort d’y voir une simple péripétie de campagne. L’épisode est, au contraire, le signe de mutations profondes à l’œuvre en France dans le champ de l’écologie politique comme dans celui de la pensée féministe. « La sensibilité écoféministe est devenue l’une des caractéristiques centrales de ce qu’on appelle “le féminisme de la troisième vague”, alors qu’elle constituait un courant très marginal et périphérique dans la génération précédente », constate l’historienne Christine Bard, autrice de Féminismes. 150 ans d’idées reçues (Le Cavalier bleu, 2020).

Mais de quel écoféminisme parle-t-on ? Faut-il réinventer l'éducation des garçons ? Faut il éduquer les garçons autrement?

Faut-il réinventer l'éducation des garçons ?

Par exemple pour bâtir un monde plus égalitaire, pour en finir avec les stéréotypes qui pèsent sur les résultats ou l’orientation scolaires, les choix de vie et les dominations genrées. Et faudrait-il le faire dans l’intérêt des garçons ? En effet ils réussissent globalement moins bien à l’école, en "décrochent" davantage, ils constituent 80% des élèves punis et 97% de ceux qui en slnt renvoyés. Ils sont, dans la vie, plus sujets aux conduites à risque et plus violents – ce qu’un récent ouvrage de l’historienne Lucile Peytavin appelle "le coût de la virilité". Faut-il réinventer l'éducation des garçons ? Ver Espace d'Eleonor Gilbert en línea. ‎Splash: Une économie du care peut-elle émerger ? on Apple Podcasts. L’attention à autrui et le soin n’ont pas pour habitude d’occuper le centre de la scène politique et économique.

‎Splash: Une économie du care peut-elle émerger ? on Apple Podcasts

Pourtant, la crise sanitaire que nous venons de traverser a permis de révéler l’importance capitale d’un secteur pour notre société : le care. Infirmières, femmes de ménage, femmes au foyer, aides à domiciles… La plupart du temps, ce sont des femmes qui prennent en charge ces tâches difficiles. Pourtant, elles sont bien peu rémunérées par rapport à l’utilité qu’elles ont pour le collectif.

Si la société repose sur ce secteur, une économie du care peut-elle émerger ? Valoriser économiquement l’attention à autrui, est-ce compatible avec la rationalité de notre système économique ? Les objets – En Rang d'Oignons. Note de décryptage Filles et garçons face au bac VersLeHaut 1. L'annuaire mondial des expertes des questions de genre et d'égalité. - Expertes Genre.

Reconnaissons les travaux sur les questions de genre comme une expertise à part entière. Les scientifiques aussi cultivent des stéréotypes de genre. Selon une étude publiée lundi 26 août, les stéréotypes de genre amènent certains jurys du CNRS à défavoriser les femmes lors des concours.

Les scientifiques aussi cultivent des stéréotypes de genre

De quoi expliquer en partie, dans les sciences « dures » comme dans les sciences sociales, la faible proportion de chercheuses occupant aujourd’hui des postes à responsabilité. Si la science a longtemps été considérée comme un univers strictement masculin, de nombreuses femmes ont participé depuis le XIXe siècle à plusieurs grandes avancées scientifiques, à l’image de Lise Meitner, découvreuse de la fission nucléaire, ou de Rosalind Franklin, pionnière dans la compréhension de la structure de l’ADN. En leur temps, les deux femmes ont toutes deux souffert de biais sexistes et de stéréotypes qui continuent aujourd’hui de pénaliser les chercheuses qui concourent à des postes à haute responsabilité.

Au CNRS, le pourcentage moyen des chercheurs, toutes disciplines confondues, ne dépasse pas 35 %, même à compétences égales avec les hommes. Mme Françoise VOUILLOT - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. A propos du HCE Les ancien.ne.s membres de 2015 à 2019 Les ancien.ne.s membres de 2015 à 2019 Mme Françoise VOUILLOT Maitresse de conférences en psychologie de l’orientation INETOP/CNAM et responsable du groupe de recherche OriGenre, Laboratoire CRTDPrésidente de commission.

Mme Françoise VOUILLOT - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes

(187) "Espace" / Cour de récréation / Court-métrage d'Eléanor Gilbert / 2014 / Montage. Pink and Blue: Coloring Inside the Lines of Gender. Des bébés et des pleurs. On doit cette expérience, datant de 1976, à Condry.

Des bébés et des pleurs

Les sujets voyaient sur une vidéo un bébé de 9 mois en train de jouer avec une boîte. Au bout d'un certain temps, le couvercle s'ouvre, un bonhomme sort de la boîte et le bébé se met à pleurer. Des bébés et des pleurs.