Faut-il réinventer l'éducation des garçons ? Faut il éduquer les garçons autrement?
Par exemple pour bâtir un monde plus égalitaire, pour en finir avec les stéréotypes qui pèsent sur les résultats ou l’orientation scolaires, les choix de vie et les dominations genrées. Et faudrait-il le faire dans l’intérêt des garçons ? En effet ils réussissent globalement moins bien à l’école, en "décrochent" davantage, ils constituent 80% des élèves punis et 97% de ceux qui en slnt renvoyés. Ils sont, dans la vie, plus sujets aux conduites à risque et plus violents – ce qu’un récent ouvrage de l’historienne Lucile Peytavin appelle "le coût de la virilité". Alors que les manuels pour une parentalité plus attentive à la question du genre sont de plus nombreux à paraitre – un des indices qui montre à quel point la question prend de l’importance - nous avons invité deux autrices qui se sont penchées spécifiquement sur l’éducation des garçons : l’essayiste Aurélia Blanc, journaliste à Causette et autrice de Tu seras un homme féministe mon fils !
Être et savoir : podcast et réécoute sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La laïcité: un concept simple à définir. Le mot « laïcité » se pare souvent de sens variables selon l’usage et la personne qui l’utilise.
Il n’en a pourtant qu’un seul. Selon le Petit Robert, la laïcité est le « principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir civil ». Cette définition est facile à comprendre. Toutefois, certains préfèrent voir dans la laïcité l’expression de l’athéisme ou de l’agnosticisme, ou même le rejet de la religion. Or, rien n’est moins exact. L'exécutif refuse le « mirage » du « minimum jeunesse » Emission spéciale écouter la nature. A l'occasion de la journée spéciale biodiversité sur France Inter, Antoine de Caunes accueillent le DJ Molécule, l'audionaturaliste Boris Jollivet, et la comédienne Brigitte Lecordier pour écouter les sons de la nature et évoquer le podcast "Bestioles".
Trois invités aujourd'hui dans Popopop qui chacun à leur manière ont écouté, disséqué et donné à écouter les sons que produit la nature. La première est comédienne, spécialisée dans le doublage, notamment de dessins animés. On lui doit en France les voix de Son Goku et ses fils dans Dragon Ball, Oui Oui, Nicolas de Bonne Nuit les Petits, le père de Alf, Bouba le petit ourson et bien d'autres... Aujourd'hui, elle incarne 30 animaux différents pour le tout dernier podcast de France Inter : Bestioles, parmi lesquels un hippocampe, une araignée ou encore un kangourou. Le deuxième est preneur de son de formation et plus précisément “bio-acousticien” ou “audionaturaliste”, c'est selon. Hypatia - Formations et projets - Enseignants - Vous êtes - Cité des sciences et de l'industrie.
Notice journee droit college 2019. « L'école de l'égalité » - version 2020 - Mission académique égalité filles garçons. Une nouvelle version du matériel pédagogique « L’école de l’égalité » vient d’être publiée.
Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité, et piloté par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud en Suisse, cet outil se compose de quatre brochures proposant de nombreuses activités pour les élèves de 4 à 12 ans. Les objectifs de « L’école de l’égalité » sont multiples : encourager la prise en compte de l’égalité, tant parmi les élèves que parmi les enseignants, développer des rapports harmonieux entre les sexes, sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre pour leur permettre de les identifier et de s’en affranchir, élargir les choix d’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons. Brochure Cycle I (de 4 à 8 ans) Actions du réseau égalité d’USPC le 25 novembre 2018 – Réseau égalité USPC. Le 26 novembre 2018 : Mauvaises Filles à l’INALCO : une description des mauvaises filles, déviantes et délinquantes, du XIXe siècle au XXIe siècle, et les évolutions du regard que leur porte la justice.
La compagnie théâtrale À la tombée des nues propose un événement entre conférence universitaire et performance théâtrale pour donner des visages et des voix à ces dissidentes. Jeu "Mon établissement sur le chemin de l'égalité filles garçons" - Mission académique égalité filles garçons. La mission académique a créé un jeu intitulé « Mon établissement sur le chemin de l’égalité filles garçons ».
Il a pour objectif de permettre à l’équipe d’un établissement scolaire de faire le point sur les actions et les dispositifs mis en œuvre pour agir en faveur de l’égalité filles garçons. Ce jeu se joue en équipe composée de plusieurs adultes de l’établissement. Il est animé par le référent ou la référente égalité filles garçons qui dispose pour cela d’un « Livret de jeu ». L’équipe, représentée par un pion, parcourt différents espaces de l’établissement représentés par des cases sur le plateau de jeu. Sur chaque case, l’animateur ou l’animatrice, s’appuyant sur le « Livret de jeu », conduit l’équipe à examiner collectivement un aspect de l’égalité filles garçons et un levier sur lequel l’établissement peut agir. Le guide du référent égalité filles garçons - 2020-2021 - Mission académique égalité filles garçons.
Ce guide, réalisé par la mission académique, a pour ambition de répondre aux questions que se posent les référentes et référents égalité filles garçons en collège, lycée et EREA : Qu’est-ce que la mission académique égalité filles garçons ?
Quelles sont mes missions en tant que référente ou référent, missions qui seront déclinées en fonction du contexte spécifique de votre collège, lycée ou EREA dans la feuille de route que vous signerez avec votre chef ou cheffe d’établissement ? Comment va se dérouler mon année de référent ou référente ? Quels seront les temps forts de la mobilisation de la communauté scolaire de mon établissement ? Laïcité, nous écrivons ton nom. Il y a 100 ans, la République adoptait une loi qui marquait le couronnement du processus de laïcisation qu’elle avait commencé vingt-cinq ans plus tôt.
C’est cette loi de séparation des Églises et de l’État qui a permis, par les libertés fondamentales qu’elle a affirmées, un « vivre ensemble » plus harmonieux, que la Ligue de l’enseignement va commémorer, tout au long de l’année 2005. Elle va le faire naturellement par fidélité à son histoire et à ses engagements dans la société, mais surtout pour que cette loi soit mieux connue et mieux comprise afin que soient clarifiés les débats actuels sur la laïcité.
Ce document bénéficie aussi des réflexions et des contributions de Jean-Michel Ducomte et du secrétariat général de la Ligue de l’enseignement, mais aussi d’André Jourdes, Louis Astre, André Boudou, Charles Conte, Paul Fahy, Jean Lecuir, Jean-Paul Martin, Michel Morineau, Joël Roman et Dominique Wolton. La lecture sera la prochaine grande cause nationale, plusieurs opérations lancées. Les bibliothèques vont bénéficier d'une aide financière de 30 millions d’euros pour étendre les horaires d’ouverture, de plusieurs millions d’euros pour leur rénovation et de 20 millions pour l'achat de livres.
Article rédigé par Publié le 16/06/2021 22:03 Temps de lecture : 2 min. La lecture sera la prochaine grande cause nationale, va annoncer ce jeudi 17 juin Emmanuel Macron lors de son déplacement dans les Hauts-de-France, a appris franceinfo auprès de l'Elysée. Emmanuel Macron fait de la lecture une "grande cause nationale" Emmanuel Macron va faire de la lecture une "grande cause nationale" à l'occasion d'un déplacement jeudi 17 juin dans la Somme et l'Aisne au cours duquel il célébrera le 400e anniversaire de Jean de la Fontaine, l'un des auteurs les plus étudiés en France, a annoncé l'Elysée. Peu avant ce déplacement du président de la République, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer s'est exprimé sur France Inter, en se déclarant "assez ouvert à ce que l'on fasse une reconquête du Français".
Faire de la lecture une grande cause nationale, "ça signifie un pays qui lit davantage, des enfants qui sont mieux formés à la lecture et dont la pratique et le plaisir de lecture est consolidé", déclare également le ministre de l'Éducation nationale.