background preloader

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table

https://www.binge.audio/category/les-couilles-sur-la-table/

Related:  Sur le chemin de l'égalité fille-garçonPensée critiqueHommes et féminismeFemmes féminité féminisme

Mode : depuis quand les femmes portent-elles des pantalons en France ? France Inter L'historien de la mode, Denis Bruna, explique pourquoi ce n’est que très tardivement que les femmes ont pu porter le pantalon ; l’occasion de rappeler, qu’historiquement, le pantalon a longtemps été considéré comme un habit exclusivement masculin avant de devenir unisexe. Dans l’émission Les P’tits bateaux de Noëlle Bréham, l'historien, Denis Bruna, spécialiste des modes et des représentations du corps, explique depuis quand les femmes portent le pantalon, depuis quand les femmes portent la culotte (oui, la fameuse expression y trouve ses origines !). L’occasion de revenir sur l’histoire d’un vêtement qui a marqué l'évolution des représentations du corps et de la mode. Quand le pantalon était exclusivement masculin

« Le féminisme n’est pas une guerre contre les hommes, mais contre la domination masculine », selon Victoire Tuaillon Tous les vendredis, 20 Minutes propose à une personnalité de commenter un phénomène de société, dans notre rendez-vous « 20 Minutes avec… ». Dans son livre Les couilles sur la table, à paraître le 30 octobre, la journaliste Victoire Tuaillon, créatrice du podcast du même nom, s’intéresse aux masculinités. Elle illustre la manière dont la domination masculine infuse tous les pans de notre quotidien, de la répartition des tâches ménagères à la recherche médicale, en passant par l’inégalité salariale. Son podcast Les couilles sur la table vient de souffler sa deuxième bougie. Et il cartonne, avec plus de 500.000 écoutes mensuelles.

Wonder Woman peut-elle être à la fois sexy et féministe ? Alors que Wonder Woman 1984 sort en salles aux États-Unis et sur HBO Max, le 25 décembre 2020, l’icône de la guerrière sexy peut-elle servir de support à un message féministe ? Les deux volets de Wonder Woman (2017 et 2020), réalisés par une femme, Patty Jenkins, mettent en scène une puissante guerrière, dans laquelle on peut voir une incarnation du « girl power », ce phénomène culturel d’inspiration féministe. Mais Wonder Woman porte aussi une tenue très provocante. Peut-elle être à la fois une icône féministe et susciter le désir érotique ? La polémique a commencé dès l’automne 2016, lorsque le personnage de fiction fut choisi par l’ONU dans le cadre d’une campagne en faveur de l’émancipation des femmes. Wonder Woman venait d’être nommée « ambassadrice » des Nations unies, suscitant une vague de protestations qui contraignit finalement l’ONU à annuler son choix.

Ne pas être importuné·e, ça doit commencer à l’école La « ligue du LOL » : une expression sordide, censée être drôle et désormais synonyme de l’onde de choc qui a bouleversé les grands médias français en février 2019. Le milieu du journalisme, de la communication et de la publicité découvre un réseau d’individus qui pratique ou a pratiqué le harcèlement sexiste, misogyne et même raciste dans leur environnement professionnel. Le scandale, plus de deux ans après les affaires révélées par #MeToo et le mouvement #BalanceTonPorc, met la lumière sur d’autres cas de violences et de harcèlement en écoles de journalisme. Il révèle surtout que ce type de comportements, discours et pratiques trouvent leur origine à l’école, dans le supérieur, mais aussi dans le secondaire.

Genre, sexualité & société Genre, sexualité & société est une revue francophone à comité de lecture, consacrée à la sexualité et aux questions de genre. Créée en 2009 par un groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences humaines et sociales, la revue Genre, sexualité & société se revendique comme un espace de dialogues et d’échanges, ouverte à différentes approches disciplinaires. Féminisme : des hommes expliquent leur engagement quotidien pour l'égalité Qu'ils se définissent comme "féministes", "pro-féministes" ou "alliés", les hommes ont un rôle à jouer dans le mouvement pour l'égalité. Mais selon notre sondage RTL Girls et WondHer, réalisé avec BVA, seuls 49% des hommes interrogés se disent "féministes" alors que la majorité d'entre-eux (près de 7 hommes sur 10) ont compris que ce sujet concerne aussi bien les hommes que les femmes et qu'il s'agit avant toute chose d'une question d'égalité. Pourtant, il est essentiel que les hommes comme les femmes s'approprient ce mot et surtout les valeurs qu'il transmet. Pour les besoins de cet article, RTL Girls a interrogé plusieurs hommes engagés à leur échelle sur ces questions d'égalité. Tous tiennent plus ou moins le même discours : être féministe, c'est prendre conscience qu'il y a des inégalités, les rejeter et faire en sorte de les faire disparaître. Tous ont également conscience qu'un homme féministe ne sera pas engagé de la même façon qu'une femme...

Et pourtant elles tournent À partir du 4 janvier 2021, vous pourrez sur cette page déposer les vidéos réalisées dans le cadre du concours organisé par ARTE « Et pourtant elles tournent ». ARTE France lance un appel à destination de toutes les femmes réalisatrices âgées de plus de 18 ans, résidant en France. Les candidates ont jusqu’au 15 mars 2021 pour envoyer un documentaire dont la durée devra obligatoirement être comprise entre 7 et 12 minutes maximum. Pour concourir à Et pourtant elles tournent, un thème unique : “Besoin de personne ”. Un sujet qui sonne comme une provocation et peut être interprété de différentes façons. Est-ce une colère ? Sélection de podcasts : histoire, portraits de femmes, engagement associatif, humour.... (1) - Égalité femmes hommes Quelques podcasts écoutés récemment ou conseillés (en vrac) : Théroigne de Méricourt, l’amazone de la Révolution française, Autant en emporte l’histoire, France Inter Parmi les grands personnages de la Révolution, Anne-Josèphe Terwagne, dite Théroigne de Méricourt, fut non seulement méprisée en son temps, mais également calomniée. La fiction de Hervé Leuwers, réalisée par Baptiste Guiton, est commentée par l’historienne, Dominique Godineau, qui s’entretient avec Stéphanie Duncan. Assa, jeune fille de cité, arte Radio (6 épisodes) Assa Diakité vit dans une cité de la banlieue parisienne. Delphine Saltel, qui a tenu l’an dernier son ’Journal de prof’ sur ARTE Radio a décidé de faire son portrait.

Je suis un homme victime de viol : témoignage sur madmoiZelle.com — Publié le 25 janvier 2016 Ce témoignage est écrit sous le signe de la honte. De la honte qui me prend le cœur, me noue l’estomac et me donne envie de fuir. Plus que fuir, des fois j’ai envie de détruire mon corps car il me fait honte. Ce corps que maintenant je déteste, à cause d’elle. Mais avant de parler d’« elle », il faut que vous explique la situation, aussi douloureux que cela puisse être.

Femmes artistes et représentations de la femme dans les arts Comment ancrer une culture de l’égalité entre les filles et les garçons au sein de l’enseignement d’histoire des arts ? L’exposition virtuelle Les femmes artistes sortent de leurs réserves, publiée sur le site du ministère de la Culture en 2019, reste la ressource la plus complète pour aborder le thème en classe avec les élèves. Elle se décline en cinq entrées : chronologie, milieu artistique, statut, affirmation, icônes. Un dossier numérique Femmes artistes de la BnF complète utilement cette exposition. Plusieurs musées mettent à disposition des parcours sur le thème des femmes artistes conçus à partir de leurs collections permanentes.

Le deuxième sexe et le féminisme. Pointer la domination masculine - Ép. 3/4 - Livres cultes pour lecteurs rebelles Chez la femme, il y a au départ un conflit entre son existence autonome et son être autre. On lui apprend que pour plaire, il faut chercher à plaire. Il faut se faire objet.

trop trop génial ce podcast ! je te le conseille chaudement 🙂 et super cette petite collection ! by florianew Apr 22

Related: