Diacritik l Ecocritik. Neuf et profondément original : tels sont les mots qui viennent spontanément à l’esprit pour qualifier le Manifeste pour une écologie de la différence que vient de faire paraître Hicham-Stéphane Afeissa.
En des pages aussi fortes que lumineuses, le philosophe s’interroge sur la manière dont on pourrait mettre un terme au rapport profondément dominateur que les hommes entretiennent avec la nature, et notamment les animaux. Ne vivons-nous pas dans un déni de l’altérité que reconduisent certaines lectures écologiques ? Comment renouer les liens avec la nature et sa puissance créatrice sans l’écraser non plus que la nier ? Autant de questions déterminantes que Diacritik est allé poser au philosophe le temps d’un grand entretien.
Dans le cadre du festival « Littérature et animal » de l’édition 2021 de Littérature au Centre en partenariat avec Diacritik, Pierre Bergounioux évoque le bestiaire de son œuvre, dans un entretien avec Laurent Demanze. Documentations. Lundimatin. Multitudes. Nonfiction. Panthère Première. La Vie des idées. Afrocyberféminismes l La Gaîté lyrique. Another Gaze l A Feminist Film Journal. AWARE Archives of Women Artists Research & Exhibitions. BA(F)FE Base de données féministe. Le Beau Vice. Que demander à Clara ? l Oeuvres de compositrices. Vos questions ne nous sont pas encore parvenues à l’heure où nous rédigeons ce « mode d’emploi » de Demandez à Clara … cette FAQ a donc vocation à être actualisée, nous y veillerons !
Je suis compositrice et je n’apparais pas dans Demandez à Clara. Les compositrices dont les noms sont présents dans Demandez à Clara sont celles dont nous avons déjà pu entrer des œuvres. Si votre parcours est un parcours professionnel il est probable que votre nom apparaisse très prochainement. Je suis compositrice, mon nom est mentionné dans Demandez à Clara, mais mes œuvres ou certaines de mes œuvres n’apparaissent pas. Si votre nom apparaît, l’une de vos œuvres au moins doit figurer dans Demandez à Clara. Vous mentionnez une compositrice mais je ne trouve pas l’une de ses œuvres. Les couilles sur la table. Les Couteaux Poétiques. Cyberfeminism l Monoskop. .dpi. Genre, sexualité & société. Genre, sexualité & société est une revue francophone à comité de lecture, consacrée à la sexualité et aux questions de genre.
Créée en 2009 par un groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences humaines et sociales, la revue Genre, sexualité & société se revendique comme un espace de dialogues et d’échanges, ouverte à différentes approches disciplinaires. Queer.archive.work. Women's Audio Archive. Interview with Gregor Muir Director of ICA London The Women's Audio Archive began as a series of recordings, taped by Lewandowska after leaving her home country in 1984, grown out of an interest in language as a site of cultural displacement.
These recordings document public events, seminars, talks, conferences, and private conversations as valuable records of a particular time in discourse, beginning around 1983 until 1990. Kiffe ta race. Médiapart l Décoloniser Les arts. Cette histoire de masques Porter un masque ?
La Colonie l Paris. La Colonie, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.
La Colonie met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble. En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, La Colonie vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités. Philippe Descola l Anthropologie de la nature. Philippe Descola, né en 1949 à Paris, a d’abord fait des études de philosophie à l’École normale supérieure de Saint-Cloud avant de se former à l’ethnologie à l’université Paris-X et à l’École pratique des hautes études (VIe section).
Chargé de mission par le CNRS, il mène une enquête ethnographique de 1976 à 1979 chez les Jivaros Achuar de l’Amazonie équatorienne dont il étudie plus particulièrement les relations à l’environnement, sujet de la thèse de doctorat d’ethnologie qu’il soutient en 1983 sous la direction de Claude Lévi-Strauss. Après avoir enseigné à l’université de Quito, il est visiting scholar au King’s College de Cambridge et attaché de recherche à la Maison des sciences de l’homme, puis rejoint l’École des hautes études en sciences sociales (maître de conférences en 1984, directeur d’études en 1989) où il développe au fil des ans, lors de son séminaire hebdomadaire, une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains.
Écrit avec G. Free Foucault. Bruno Latour. Animal studies, ce que les animaux disent de nous - Ép. 4/4 - Les animaux et nous, histoire d'une relation. Les animaux sont partout, du plus petit au plus gros, du minuscule ciron – un genre d’acarien longtemps considéré comme le plus petit être vivant – , à l’impressionnante baleine.