La Déferlante (copy 01) Comité de rédaction I Déborah Benzimra (Telerama), Alix Béranger (collectif La Barbe), Nora Bouazzouni (Slate.fr et Libération), Iris Derœux (The Conversation), Ilana Eloit (historienne), Nassira El Moaddem (Arrêt sur images et France inter), Kareen Janselme (L’Humanité), Chloé Leprince (France Culture), Mélusine (militante féministe et antiraciste), Bibia Pavard (historienne), Anne-Laure Pineau (Quoi de Meuf), Anne Roy (Agence éducation formation), Clara Tellier Savary (Éditions Goutte d’or), Élise Thiébaut (autrice), Lucie Tourette (Le Monde diplo), Laura Verquère (sociologue).
Jouir, Re-jouir, se Réjouir avec Maïa Mazaurette. « Coït-pénis-vagin », « Érection-pénétration-éjaculation ».
C’est en un mot, en trois en l’occurrence, le script de l’immense majorité des relations sexuelles hétéro. Avec toujours le même casting : dans le rôle du Trou, la femme. Dans celui du glaive pénétrant et turgescent, l’homme. Puisque l’inégalité salariale n’a pas de limite, chacun des acteurs n’est pas rétribué équitablement en retour : pour un orgasme rapporté par une femme, les hommes en déclarent trois. Et disent l’atteindre 95% du temps. Un fossé orgasmique que la presse féminine et ses conseils sexo-cucul et concons n’aident pas franchement à combler. Heureusement, Instagram élabore désormais une nouvelle matrice intellectuelle du sexe : t’as joui, tu bandes, je m’en bats le clito, jouissance club … ces comptes tentent de modifier les rites et le discours sur la sexualité.
Bien avant eux, et plus que jamais, la journaliste Maïa Mazaurette nous incite à échapper à notre vision étriquée du sexe. Comment repenser le sexe ? Amours plurielles avec Isabelle Broué. « Lutinage, polyamorie, amours plurielles, relations non-exclusives »… C’est en ces termes que se décrivent les polyamoureux.
Qu’ils désignent non pas une pratique sexuelle mais une philosophie. La polyamorie, ça n’est ni du libertinage, ni de l’adultère, ni de l’échangisme. C’est encore moins un mot poli et savant pour dire « orgie » ou plan à trois, quatre ou cinq. D’après ses adeptes, elle relève même de l’art d’aimer sans posséder. Sorte d’anticapitalisme appliqué au cul et au cœur. Ca n’empêche pas les polyamoureux de se farcir les regards goguenards ou suspicieux de ceux et celles qui n’envisagent le couple que dans un cadre monogame, fut-il de façade. Peut-on aimer, désirer plusieurs personnes à la fois ? Notre invitée ce soir est Isabelle Broué, alias Isa Lutine, cinéaste, autrice et réalisatrice de Lutine Le site du film Lutine: www.lutinelefilm.com Pour aller plus loin : www.polyamour.info CHRISTINE AND THE QUEENS _People, i've been sad (_2020) “Le génie lesbien”, avec Alice Coffin. Chaque dimanche, dans « Modern Love », on se demande ce qui se fabrique dans l’amour et par amour.
Ce soir il est question de la construction des attentes sexuelles et sentimentales, principalement hétéronormées, d'homosexualité, de lesbophobie et de féminisme avec l'essayiste et militante Alice Coffin. "On ne peut plus rien dire" : c’est le refrain préféré des paniqués chroniques. On pourrait débattre à l’envie de cette assertion, mais on peut aussi commencer par remarquer qu’elle a déjà le grand tort d’occulter le silence qui entoure un mot, qui lui reste bien coincé dans les trachées.
Il s’agit du mot"lesbienne". Voldemort d’un espace médiatique, culturel, politique et sexuel qui n’a longtemps dit d’une femme qu’elle l’était, lesbienne, que quand elle mourait et encore, avec forces périphrases nécrologiques. Si le terme est davantage employé aujourd’hui, c’est encore souvent en mot-clé sur un site pornographique. Alice Coffin Qu'est-ce que la lesbophobie ? La note vocale. Bellinda Cannone, l'amour, le couple et le désir. Ce soir, dans Modern Love, initiation au tango : on va faire danser le couple et le désir.
Avec l’essayiste, romancière, et "tanguera" Belinda Cannone. Vous vous souvenez surement de ces grandes déclarations qu’on a tous gribouillé quand on était petits ? Il y avait APTSD pour : « Amour Pour Toujours et Sans Divorce », sans oublier sa variante AESD : « Amour Eternel et Sans Divorce ». L’incantation suivait généralement de deux initiales entrelacées et précédait un gros BBBB qui tâche: pour :"Big Bisous Bien Baveux. " Nouveaux médias : 6 podcasts féministes à découvrir. La poudre, Un podcast à soi, Quoi de meuf...
Les podcasts féministes sont en plein boom (Crédits : We Demain) "La créativité est du côté des podcasts en ce moment, ça vit et ça bouillonne, ça me rappelle les radios libres", s'enthousiasme Pascale Clark sur les ondes de France Culture. Aux États-Unis, la part de la population qui écoute ces programmes audios a doublé entre 2013 et 2017. En 2017, 39 % des Français écoutaient régulièrement des podcasts, selon une étude Opinion Way pour la plateforme Audible. Alors si Arte Radio a été pionnière il y a plus de 15 ans, depuis les studios de podcasts fleurissent : Nouvelles Écoutes, Louie Média, Binge Audio, Slate … Et parce que les podcasts ne nécessitent pas beaucoup de matériel, ils ouvrent des portes à celles et ceux qui n'ont que peu de place dans les médias traditionnels.
Un podcast à soi : intimiste et poétique 14 épisodes disponibles et un nouveau chaque premier mercredi du mois. Les couilles sur la table : déconstruire la domination. Geneviève Azam : Suite à la lecture du livre de Pablo Servigne. 36 L'écoféminisme, stratégie pour une société soutenable. Les couilles sur la table. "Maman, papa, je suis travailleuse du sexe" Emilie Hache : écologie politique et écoféminisme by Présages. L'après-DSK : pour une séduction féministe.