L'actu positive. A quand un grand débat national sur la mobilité ? Depuis le début du XIXème siècle l’essor de la vitesse, la démocratisation et l’accélération des déplacements ont profondément modifié nos sociétés, nos territoires et nos modes de vies.
Une transformation accentuée de plus belle par le développement des outils du numérique et de la communication instantanée. Paradoxalment ce « tournant de la mobilité » est longtemps resté un impensé des sciences sociales. Quels impacts ont eu ces changements sur les relations entre les hommes ? Mouvement Colibris. Environnementalisme, environnementaliste. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'environnementalisme, d'environnementaliste Etymologie : dérivé de environnement, venant du préfixe grec en, dans, et du latin virare, virer, tourner.
L'environnementalisme est un courant de pensée et d'idées politiques qui se donne pour objectif de préserver la nature de l'action humaine en prônant son respect et sa restauration. Les enjeux écologiques de la « question interstellaire » On a déjà parlé de Rachel Armstrong (@liviingarchitect) dans les colonnes d’InternetActu.net.
Cette architecte est en effet connue pour ses travaux futuristes, souvent à la limite du « design fiction » et s’inspirant largement de la biologie de synthèse comme Future Venice ou l’Hylozoic Ground. Les enjeux de l’exploration interstellaire Elle a récemment dirigé un ouvrage collectif chez Springer, Star Ark: A Living, Self-Sustaining Spaceship, dont elle a rédigée la première partie (divers auteurs se succédant dans la seconde), consacrée à l’avenir du voyage interstellaire, pas moins ! Parallèlement, Rachel Armstrong a lancé le projet Persephone, qui cherche à créer un environnement viable pour un tel futur vaisseau.
André Gorz. Sa pensée oscille entre philosophie, théorie politique et critique sociale.
Disciple de l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, puis admirateur d'Ivan Illich, il devient dans les années soixante-dix l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique et de la décroissance, néologisme dont la paternité lui revient. Il est cofondateur en 1964 du Nouvel Observateur, sous le pseudonyme de Michel Bosquet, avec Jean Daniel.
My Car Pays Cheaper Rent Than Me. A parking space in Hoboken would average around $812.50/month if housing a car per square foot matched housing a person.
Naturally, housing a car is going to be a little cheaper, because a car doesn't ask for plumbing and air conditioning and requires little maintenance. But, let's say you had floorspace in a building and wanted to get the highest return out of your investment and you wanted to get as much per square foot as possible. Not many people are going to pay $800/month for a parking space, and I imagine that is why these large apartment complexes, that were required by zoning to provide parking, are renting the spaces for $300/month, in order to get enough demand to rent them out. But, we have a housing shortage, so if given the choice, would the building owners have preferred the floorspace of their building making 2.7x per square foot as apartments instead of parking spaces?
In effect, parking minimums are forcing property owners to take a loss. Ecologie politique: que reste-t-il de la pensée d'André Gorz ? L'auteur de cette biographie est l'historien Willy Gianinazzi, ancien chercheur associé à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine pour le fonds André Gorz.
Pour cette discussion, il est rejoint par le sociologue Roger Sue, auteur de La contre-société, aux Liens qui libèrent, une contre-société qui aurait pris la mesure des transformations à l'oeuvre, de la disqualification des organisations en place par la crise, pour imaginer la société de demain. André Gorz, une vie retrace l'engagement et les influences de l'un des principaux artisans de l'écologie politique et de la décroissance. Il est aussi l'un des premiers à réfléchir au sens du travail dans une optique d'autonomie et de temps libéré. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Adieux au prolétariat, Les chemins du paradis et Misères du présent, richesse du possible, influencé par Marx et Husserl, il était proche de l'extrême gauche italienne.
Start - Open Source Écologie. Le site de Bruno Parmentier pour imaginer ensemble l'agriculture et l'alimentation de demain. La Maison des citoyens. Village en transition - Site de mairie-ungersheim ! La commune d’Ungersheim s'est inscrite dans la démarche « des villes et villages en transition » la Transition s'élabore à travers une feuille de route consistant à préparer nos citoyens à la raréfaction des ressources fossiles essentiellement le pétrole dont les coûts vont impacter considérablement les budgets, mais aussi à s'adapter par anticipation aux dérèglements climatiques en créant des modes de vie plus reliés et plus enrichissants.
Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins (né en 1968 à Londres) formateur et enseignant en permaculture. Écocide : faut-il repenser les droits de la Terre ? Question de taille. Small is beautiful, proclamait un best seller voici quelques années.
La juste mesure, c'est encore mieux. L'aurions-nous perdue ? Avec : Olivier Rey, chercheur au CNRS, mathématicien et philosophe, auteur de "Une question de taille" (Stock) Entretien avec Guillaume Gamblin, de la revue Silence, autour du dossier "Coopératives, question de taille", n° 444, avril 2016 Écouter. L'ACTUALITE ENVIRONNEMENTALE EN TEMPS REEL (3466) La meilleure aire de jeux au monde ? Le circuit sur le toit de l'usine Fiat Lingotto à Turin L'usine Fiat de Turin "Lingotto" a été conçue par l'architecte Giacomo Mattè Trucco et a été inaugurée en 1922.
Des aires de jeux permissives pour des enfants plus libres. Courir, grimper, se confronter au risque, le maîtriser...
Autant d'activités indispensables au développement des enfants. La ville récréative : l’espace public urbain pour les enfants. Les Ecoliers de la rue Damesme par Robert Doisneau en 1956 ; Copyright : Robert Doisneau Une place restreinte dans l’espace public L’enfant est un usager vulnérable dans l’espace public actuel. Pas besoin de grandes analyses pour comprendre que l’espace urbain n’est pas adapté : trottoirs pas assez larges, marches de hauteur trop importante, passages piétons peu sécurisés… L’enfant ne serait donc pas le bienvenu dans un espace public pensé pour les adultes. La ville récréative. La philharmonie, carottes et salsifis. Le budget initial était de 170 millions d’euros. Il s’élève à la fin à 386 millions, dérive comblée par l’Etat, la Ville de Paris et la Région.
Il était difficile, une telle construction commencée, de tout à coup l’arrêter. On se prête pourtant à rêver à ce que ces collectivités auraient pu faire avec de telles sommes, dont finalement elles n’ont pas décidé de l’affectation, laquelle s’est imposée à elles. La juste part : Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains. À celles et ceux qui ont entendu les Charest, Beauchamp, Bachand et autres partisanes de la hausse des frais de scolarité répéter ad nauseam qu’une telle mesure était justifiée au nom de la « juste part » ; à celles et ceux qui n’en pouvaient plus d’entendre cette expression tant elle devenait rebutante à la longue : le livre qui fait l’objet de la présente recension s’adresse à vous. De manière plus spécifique, nos deux auteurs se demandent comment, dans les sociétés développées, arrimer la liberté et l’égalité en vue de freiner le phénomène d’accroissement des inégalités entre les riches et les pauvres.
Phénomène qui s’est prodigieusement accéléré au cours des trois dernières décennies. Selon Robichaud et Turmel, toutes et tous doivent faire leur juste part, ce qui inclut les riches et les plus riches, qui prétendent qu’imposer davantage leur revenu est susceptible de porter atteinte au « bonheur » du plus grand nombre.
TOOJ - ecole. Chômage ? On peut créer 600 000 emplois dans l'agriculture ! Et si on décidait de protéger la terre agricole par notre alimentation ? Et si on décidait de ré-ancrer notre alimentation dans nos territoires ? Et si on décidait de se rendre solidaires des paysans et paysannes (qui souhaitent explorer et construire un véritable développement alimentaire soutenable...) en généralisant le commerce alimentaire équitable de proximité ?
Un commerce qui permette à cette profession (et aux activités qui lui sont liées) de retrouver une vraie autonomie face à des marchés mondiaux dont ils ne maîtriseront probablement jamais la régulation ? L’isolation écoresponsable selon les étudiants de l’école d’architecture de Lille. Galerie Architecture en Wallonie : le centre Keramis 15/12/2015 Réalisations A l’occasion de l’exposition « entrer : », qui se tient jusqu’au 12 janvier 2016 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, la rédaction d’AMC vous propose de compléter ce panorama sur l’architecture wallonne par la […] Prix W 2016 : l’appel à candidatures de la fondation Wilmotte est ouvert 15/12/2015 Concours Pour la 7e édition du Prix W, concours qui s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés des écoles d’architecture en Europe, la fondation Wilmotte propose de concevoir un lieu festif et iconique au Pondorly, bâtiment pont marquant la porte d’entrée Sud de Paris.
Assemble, des architectes lauréats du Turner Prize […] 14/12/2015 Actualités. CO2D Collectif démarche durable. L’EFFET DUMAS: un réacteur à résonance de l’eau qui ouvre un accès immédiat et facile à l’énergie libre. Pierre Rabhi et les Oasis en Tous Lieux. Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris. Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris.
Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Le réchauffement climatique vu du quartier de La Boissière, à Montreuil. Photo issue de la web-série "C'est chaud ! " Convertir sa bicyclette en vélo électrique. Eh oui, c’est désormais possible… et plutôt une bonne nouvelle. UNFCCC Webcast - Paris COP 21. Carnets de la COP21. Pendant deux semaines, nos reporters, en immersion à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, au Bourget et alentours, racontent leur vision - critique, empathique, parfois ironique, de la COP21. Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis. - Les « écologistes atterrés » publient leur manifeste. En France, l’écologie est un paradoxe. Basta !
Le site des écolabels. REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 04/09/2015. KeepItReal. « Le Bepos va doper l’obsolescence architecturale, technique et économique des constructions », Paul-Etienne Davier - Performance énergétique. Retour du feu dans la cheminée à Paris - Energie. Loi sur la Transition énergétique: le Sénat s’inquiète pour le patrimoine architectural - Energie. RT 2012 : rendez-vous en… 2018 - Performance énergétique. PTZ dans l’ancien : les conditions d’éligibilité et la liste des communes offficialisées - Logement.