La production de Le Corbusier et ses conséquences - Nos rendez-vous - LIBREST
La production de Le Corbusier et ses conséquences Rencontres et Débats - Le Genre urbain - LibrairieMardi 25 avril à 20h00 Lieu :Le Genre urbain - Librairie 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS Rencontre - débat avec Olivier Barancy pour son livre : Misère de l'espace moderne.
Philologie
Évolution sémantique du terme philologie[modifier | modifier le code] Ce siècle parlera de philologie classique, romane, ou germanique, ou orientale. Pour Nietzsche, un signe distinctif du théologien est son inaptitude à la philologie : « J’entends ici le mot “philologie” dans un sens très général : savoir déchiffrer des faits sans les fausser par des interprétations[4]. » C'est que Nietzsche a à cœur de mettre fin à une herméneutique favorable à la métaphysique qu'il dénonce[5].
Les élites urbaines contribuent-elles au changement social ?
Les élites urbaines participent-elles de la fracture sociale ? Le développement de la mobilité des cadres supérieurs en Europe entraîne-t-elle le développement d’une classe partageant les mêmes pratiques et les mêmes valeurs ? Notre invité est le politiste et sociologue Patrick Le Galès. Patrick Le Galès est politiste et sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po.
Fait social total
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mise en forme de cet article est à améliorer(décembre 2018). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
«Entre bobos et barbus, ma rue Jean-Pierre Timbaud»
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN- Géraldine Smith vient de publier un passionnant essai sur une rue de Paris, sorte de précipité des fractures françaises. Où l'on mesure le déni d'une partie de la société. Géraldine Smith est l'auteur de Rue Jean-Pierre Timbaud, une vie de famille entre bobos et barbus (Stock, 2016). LE FIGARO. - Pourquoi avoir décidé de consacrer un livre à une rue de Paris? Parce que la rue Jean-Pierre Timbaud a été d'abord le lieu de mes espoirs, puis de ma déception. Raconter son histoire sur vingt ans m'a permis de faire le point, de savoir où j'habite -non plus au propre mais au figuré.
Post-structuralisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le post-structuralisme ou poststructuralisme est un courant philosophique qui s'est développé dans les années 1960 et 1970[1],[2],[3]. Un thème majeur du post-structuralisme est l'instabilité en sciences humaines due à la complexité des humains eux-mêmes et à l'impossibilité d'étudier les phénomènes ou les événements sans les dissocier de leur structure. Le post-structuralisme se veut une réponse au structuralisme. Le structuralisme est un mouvement intellectuel qui s'est développé en Europe au début de la deuxième moitié du XXe siècle, notamment en France dans les années 1960 et 1970. Pour Angermuller, le poststructuralisme, qui est souvent perçu comme un mouvement français par les observateurs internationaux, est une invention produite par la réception qu'a eue la French Theory au niveau international[4].
Notre attention est-elle une ressource limitée ?
Surnommé le philosophe-mécanicien depuis le succès de son premier essai paru en 2010, « Éloge du carburateur » – un éloge du travail manuel – Matthew B. Crawford nous invite aujourd’hui à prendre conscience de la "crise de l’attention" à laquelle nous sommes confrontés. Notre attention est devenue un bien monétisable - la publicité l’a bien compris. Face à ces sollicitations permanentes, mais aussi à l’explosion des possibilités d’objets d’attention, démultipliées par la technologie, notre capacité d’attention est-elle menacée ? Alors que peu de philosophes ont tenté une définition de ce concept, Matthew B. Crawford la considère à la fois comme une expérience de l’intime et un bien commun.
Suspension consentie de l'incrédulité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En narratologie, on l'appelle plus souvent suspension volontaire de l'incrédulité[1], suspension d'incrédulité[2] ou trêve de l'incrédulité[3], voire suspension délibérée de l'incrédulité[4]. En prestidigitation, on l'appelle la « suspension du refus de croire ».