Education aux écrans. Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction. Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France.
Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents, la Mairie de Paris, l’Ecole des Parents et des Educateurs, Coordination Toxicomanies et la Fédération Addiction organisent des conférences/débats sur le thème « Jeux vidéo, écrans… Intérêts et risques pour les adolescents? ». La prochaine aura lieu le jeudi 22 mars à la Bibliothèque Louise Michel (20e arrondissement de Paris).
Dans le cadre de son partenariat avec la Mairie de Paris et de l’Ecole des Parents, la Fédération Addiction a coordonné la réalisation des cinq petits films informatifs ci-dessous. Guide emi la famille tout ecran. Je garde ça pour moi. Supports de prévention. Ce film interactif disponible sur Youtube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées.
Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. La fin de l’histoire découlera uniquement des décisions qu’il aura prises. Une expérience sur le modèle de « l’Histoire dont vous êtes le héros » ou de « l’Histoire sans fin », puisqu’on peut réitérer l’expérience plusieurs fois en changeant ses choix. 5 scénarios mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados et jeunes, via leur ordinateur (internet) ou leur mobile : Harcèlement et cyber-harcèlement.Sexting/dédipix.Utilisation des réseaux sociaux.Jeux en ligne.Happy slapping. Gérer les écrans. Des centaines de meurtres à la télévision, et beaucoup de violence dans les jeux vidéo : les contenus sont une vraie responsabilité pour les parents !
Et de l’autre côté, de magnifiques programmes existent aussi pour les enfants… Alors comment ne garder que le meilleur, doser en fonction de l’âge, fixer des règles claires et sécuriser les contenus ? En bonus, des idées pour s’amuser sans les écrans :) Nous voici avec le 3ème article de cette série spéciale Rentrée ! Bon, la rentrée est plus que passée, et j’ai rédigé un article par mois, finalement. Car en parallèle, j’ai participé à une opération sur la Parentalité ludique, avec Cécile Amiel de Leo-Melrose, et avec un groupe d’expertes en éducation, santé et alimentation, nous sommes en train de créer la plateforme « Grandissons Ensemble » dont je vous parlerai très bientôt.
Bref, une rentrée riche en projets ! Special RENTREE n°3 – Gérer les écrans 1- Les dangers de certains contenus Les publicités sont parfois dangereuses. 3. Les 4 pas (vidéo et affiche) – Alerte écrans. Matériel à diffuser sans modération : Les 4 Pas voir aussi : l’ Affiche : Affiche 4 pas Affiche 4 pas en espagnol Affiche 4 pas en anglais le dépliant : La boite à outil des parents et des ados sur les écrans - Centre SocioCulturel du Mellois.
A notre demande l’IREPS, l’Instance Régionale d’Éducation et de la Promotion de la santé, nous propose des ressources pour accompagner les parents et les adolescents à réfléchir et partager sur l’usage des écrans, jeux vidéo, réseaux sociaux en voici quelques extraits : 2025 ex machina.
Un serious game d’éducation critique à internet / Tralalère. 2010 Le programme 2025 ex machina est destiné aux 12-17 ans. Les objectifs sont de faire prendre conscience aux jeunes des conséquences de leurs actions en ligne, aujourd’hui et dans 20 ans, les inciter à adopter une posture réflexive sur leurs actions en ligne, les informer sur les risques et les règles de bons usages et les inviter à formuler leur vision de l’Internet de demain. Derrière la porte... L’aventure interactive / Association e-Enfance Ce film est interactif et met en scène une famille avec deux adolescents (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison. SUPPORTS D’INFORMATIONProblèmes sur internet ?