background preloader

Cartes sur Table : comprendre les migrations vers l'Europe

Cartes sur Table : comprendre les migrations vers l'Europe

http://www.dailymotion.com/video/x2qoq5x

Related:  Pour la classeA propos de la carte "Migrants aux portes de l'Europe"Migrants EuropeRéfugiés

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat.

Les réfugiés en cartes: chemins, murs, accueil Cette carte est réalisée par Morgane Dujmovic, doctorante en géographie (attachée au laboratoire TELEMME de l'Université Aix-Marseille/CNRS) en recherche à l'Université de Zagreb. Elle est issue de deux entretiens réalisés à Zagreb avec un migrant placé en camp pour demandeurs d’asile, qui a effectué la « traversée des Balkans » depuis le Maroc. De nombreux détails du parcours ont été volontairement occultés. Depuis plusieurs années les routes migratoires des Balkans sont réactivées par des migrants originaires du Proche et Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique. En 2015, le phénomène s’accentue: sur le premier semestre de l’année, on estime par exemple à un millier le nombre de migrants qui transitent chaque jour par la Serbie.

Réfugiés : l'accueil en France et en Europe, . A la une, vie-publique.fr © Lydia Geissler, fotolia.com Durant le premier semestre 2015, 340 000 personnes, issues majoritairement de Syrie, d’Irak ou d’Erythrée, sont arrivées en Europe et sont entrées dans l’Espace SchengenEspace SchengenAu sein de l’Union européenne, espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen.. Ce mouvement s’est encore amplifié pendant l’été. Lors du Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 9 septembre 2015, le ministre de l’Intérieur a fait le point sur l’accueil des réfugiés en France et en Europe. Le dispositif en vigueur en France est le suivant : Annexe C – Tendances migratoires et résilience des communautés La migration à l’échelle mondiale augmente en termes absolus, mais reste stable par rapport à la population mondiale. Selon le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le nombre de migrants internationaux dans le monde a atteint 244 millions en 2015, soit une augmentation de 44 % depuis 2000 et de 5 % depuis 2013. Bien que le nombre de migrants internationaux ait augmenté en termes absolus, leur proportion par rapport à la population mondiale s’est maintenue aux alentours de 3 % (1). Échapper à un conflit ou à la persécution et trouver de meilleures possibilités économiques font partie des principaux moteurs de la migration internationale. Bien que la plupart des pays de destination se trouvent dans l’hémisphère Nord, la migration Sud-Sud est tout aussi courante que la migration Sud-Nord.

Règlement Positif La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions… Positif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel. Pour nous, à la Rucklin, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, … Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales: grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question . Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite ! Même stabilité du « oui » et du « non », même stabilité émotionnelle, mêmes processus du traitement de l’acte… en tout lieu et en toute circonstance. La cour d’école, la récréation devient alors un espace « d’enseignement ». Tout le travail que nous menons vise la compréhension des règles, la prise en compte de l’autre …

Plus de 2 000 hommes, femmes et enfants sont morts « aux portes de l’Europe » en 2015 Depuis quelques années, la Méditerranée a hérité du surnom de « cimetière des migrants ». Venus pour l’essentiel de Libye, du Soudan, d’Erythrée, de Syrie ou d’Afghanistan, ils sont plus de 2 000 hommes, femmes et enfants à avoir perdu la vie en mer en tentant de rejoindre les côtes italiennes ou grecques depuis janvier, selon l’Organisation internationale pour les migrants (OIM). « Malheureusement, nous avons atteint ce week-end un nouveau niveau avec plus de 2 000 migrants et réfugiés morts » en 2015, en tentant la traversée, a annoncé Itayi Virri, porte-parole de l’OIM dans un communiqué. Au total, 188 000 personnes sont arrivées illégalement depuis janvier en Europe, via la Méditerranée. Le bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) a estimé que le nombre de demandeurs d’asile dans les pays de l’Union européenne a fait un bond de 68 % au cours des cinq premiers mois. Meilleur fonctionnement de l’opération « Triton »

Plus de 200 000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée cette année La Méditérranée, route migratoire la plus mortelle du monde. C'est le constat de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Car “mare nostrum” est aussi la route maritime la plus empruntée. Depuis le début de l'année, plus de 200 000 personnes ont tenté de rejoindre l'Europe par cette voie. Réfugiés en pays néo-libéral Depuis le début des années 2000, la ville de Lewiston, dans le Maine (États-Unis) a vu l’installation de nouveaux arrivants, Somaliens bantous, principalement issus de zones rurales très isolées et venus aux États-Unis grâce à des programmes de réinstallation gouvernementaux pour réfugiés. Composant jusqu’à 15 % de la population totale de cette ville moyenne frappée par la désindustrialisation, ces réfugiés ont suscité l’interrogation et l’inquiétude des habitants. Des controverses locales ont été déclenchées : allaient-ils faire peser une charge disproportionnée sur les services publics et l’aide sociale ? Les écarts culturels seraient-ils surmontables ? Leurs enfants pourraient-ils s’adapter à l’école ou deviendraient-ils des délinquants ?

Expliquer l'actualité aux enfants 12 janvier 2015 Les mots de l’actualité sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes. Afin de les aider à trouver des repères dans le flux d’informations actuel, nous vous proposons, avec le magazine Youpi, une explication à hauteur d’enfant de quelques “mots de grands”. "Quand je repense à cette fuite, je regrette d’avoir fait ce choix" Une fois hors du camp de réfugiés de Roccella Ionica, Goora* repère des rails et décide de les suivre. La petite famille arrive dans une gare. Un bon nombre de réfugiés, ayant, eux aussi, décidé de fuir le camp, s'y trouvent déjà. Goora et les siens embarquent à bord d'un train pour Milan. "Nos vêtements étaient trempés et puaient, nos valises étaient pleines d'eau.

Chibanis, l’éternel exil des travailleurs maghrébins Dans les années 1950, les besoins de main-d’œuvre sont énormes. Pour l’État français, se pose très vite la question de l’hébergement de ces travailleurs immigrés, dont le séjour se veut provisoire. De nombreux bidonvilles voient le jour en périphérie des grandes agglomérations, comme celui de Nanterre en 1953. Entre 1950 et 1970, les foyers de travailleurs migrants sont construits notamment par le biais de la Société nationale de construction de logements pour les travailleurs (Sonacotral ), un organisme aujourd’hui appelé Adoma.

Étrange et familier Au sein des multiples ouvrages et réflexions suscités par ce qu’il est convenu d’appeler la crise des migrants, le dernier ouvrage de M. Agier, anthropologue, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, se distingue par sa capacité à conjuguer deux démarches trop souvent séparées : le questionnement théorique et conceptuel d’un côté, les recherches empiriques de terrain de l’autre. L’ouvrage est centré sur la fonction que remplit l’hospitalité, quels que soient les contextes dans lesquels elle se déploie : il s’agit, souligne l’auteur, d’une réponse à un problème bien spécifique, celui posé par l’arrivée de l’étranger, qui, en raison de la surprise et de l’inconfort qu’il peut susciter, risque toujours d’être assimilé à un intrus et donc rejeté. La réflexion de M. L’hospitalité aujourd’hui « Faire de l’étranger mon hôte »

Liberté d'expression : dans le cas de Dieudonné, "il y a intention de porter atteinte" à une population Propos recueillis par Vincent Daniel Mis à jour le , publié le "Je me sens Charlie Coulibaly." Dans un statut Facebook, publié dimanche 11 janvier, le polémiste Dieudonné a associé le slogan de soutien à Charlie Hebdo, "Je suis Charlie", et le nom de l'auteur des attaques de Montrouge et du supermarché casher de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly.

Related: