background preloader

Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde

Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde
La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé. Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis cinq ans. Plus de soixante-dix édifices sont désormais construits ou programmés dans le monde, sur environ 41 000 km, l’équivalent du tour de la Terre… Donald Trump a fait de l’achèvement du mur entre les États-Unis et le Mexique un thème de sa campagne. Mais c’est à l’est de l’Union européenne que le rythme de construction est le plus soutenu. La Hongrie a édifié un mur avec la Serbie, mais aussi avec la Croatie et la Roumanie, pourtant membres de l’UE. Les murs coûtent cher. >> Consulter la carte sur Appli mobile

http://www.ouest-france.fr/monde/41-000-km-de-murs-revelent-les-peurs-du-monde-carte-interactive-4566703

Related:  Des cartes pour comprendre le mondeMondialisation, fonctionnement et territoiresUn monde de murs

Kartable En dehors des pays du Nord, à l'IDH supérieur à 0,8, les situations sont très diverses mais les enjeux se rapprochent. Entre les pays émergents, à la croissance démographique forte et à l'industrialisation rapide (BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, ces pays sont à l'origine de 60% de la croissance économique mondiale selon le FMI), les pays rentiers (comme les exportateurs de pétrole, riches mais peu développés) et les pays les moins avancés (48 PMA, les plus pauvres), le Sud compte de nombreuses situations. Cependant les enjeux restent les mêmes pour tous : l'explosion de l'habitat urbain, la difficile urbanisation (bidonvilles), le problème du poids face au Nord (association des pays du Sud au sein du G77) ou encore le poids commercial, pour lequel le Sud s'appuie sur les échanges Sud/Sud : 15% des échanges mondiaux.

La haute mer : un espace à exploiter ou à protéger À qui appartiennent la mer et ses richesses ? À la planète, penseront les naïfs. À celui qui arrive le premier, répondront les cupides. Migrants ou conflits: des murs toujours plus nombreux dans le monde A l'instar du mur anti-immigration voulu par Donald Trump à la frontière mexicaine, de multiples barrières s'élèvent dans le monde, en réponse à des inquiétudes sécuritaires ou pour endiguer les flux migratoires. Quelque 70 murs existent de par le monde, contre seulement une dizaine il y a un quart de siècle, à la chute du mur de Berlin, selon la chercheuse Elisabeth Vallet, de l'université de Québec. - USA-Mexique: de la clôture au mur - Donald Trump a signé, cinq jours après son arrivée à la Maison Blanche, un décret lançant la construction d'un mur anti-immigration de 1.600 km à la frontière mexicaine. Un projet qu'il entend faire financer par son voisin du Sud, qui ne veut pas en entendre parler. Une clôture barbelée existe déjà sur plus d'un tiers des 3.000 km de frontière.

Les mises en scène du monde Compte rendu du 1er Café Géographique de St Brieuc,28 février Christian Grataloup est professeur à l’université Paris-Diderot (Paris 7). Il enseigne également à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et à l’université Cheik Anta Diop de Dakar. Spécialiste de géohistoire, il est l’un des fondateurs de la revue EspacesTemps en 1975. Il a publié de nombreux ouvrages, Lieux d’Histoire. Essai de géohistoire systématique (La Documentation française, 1996), Modélisation graphique (Presses de l’université de Reims, 1998), Géohistoire de la mondialisation. Activité : géoenvironnement Problématique: comment une lecture géoenvironnementale du monde permet-elle de comprendre les enjeux du développement durable? A.Le poids des sociétés dur l’environnement Les pressions des sociétés sur l’environnement augmentent car la population connaît une forte croissance. Si on compte plus de 7.35 milliards d’habitants en juillet 2015, en 2050, la Terre atteindra près de 9.7 milliards d’individus d’après les prévisions de l’INED (en 2014). Cette croissance démographique accroît les prélèvements sur l’environnement ; notamment dans les pays émergents et en développement avec l’adoption du mode de vie occidental fondé sur la consommation de masse. Ainsi, la pression sur les ressources hydriques, sur les énergies fossiles, sur les terres arables est forte, de l’électricité, du pétrole, du bois.

Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent… Principales projections cartographiques – Source : ekladata.com A l’heure actuelle, la majorité des cartes utilisent la projection de Mercator (projection cylindrique tangente à l’équateur). Cette projection permet d’avoir une déformation quasi nulle à l’équateur mais de réelles distorsions aux pôles avec des surfaces largement exagérées.

Voir la mondialisation par la merLa Géothèque Les ports constituent un autre exemple de zone de contact, puisqu’il reposent sur la complémentarité des littoraux entre espace terrestre et espace maritime. Cette interface qui a été très tôt exploitée par l’homme, a été l’objet d’une politique de littoralisation de l’outil industriel à partir des années 1960 (Zones Industrialo-Portuaires) avec des aménagements importants à l’embouchure des grands fleuves (delta du Rhône pour Fos-sur-Mer, embouchures de la Seine et de la Loire au Havre et à Saint-Nazaire). La vue sur le port du Havre permet ici de mettre en évidence le rôle essentiel de ces infrastructures dans la mondialisation des échanges. Un port n’est plus seulement un outil dédié à l’économie de la pêche (le port de Boulogne-sur-Mer reste le premier de France en tonnage, mais il est dépassé en valeur par les deux ports bretons du Guilvinec et de Lorient), c’est de plus en plus une plate-forme logistique stratégique des échanges internationaux.

Ces pays qui enferment et qui s'enferment - cFactuel Ces pays qui enferment et s'enferment A l’heure de la mondialisation, la libre circulation des marchandises n’en finit pas de croître. Il en est moins pour les personnes, lorsque les frontières sont aujourd’hui renforcées par des murs construits pour des questions territoriales ou migratoires. Les murs-frontières « Il s’agit d’une séparation imposée de manière unilatérale par un pays à son voisin frontalier, qui vise à empêcher la libre-circulation des personnes. »

L'essor de la défense chinoise en Asie Orientale - Le blog HG des TES 2 Un article du quotidien français La croix du 28 mai 2015 à lire avec attention. Chapitre concerné : Géo T3c - L'Asie du Sud et de l'Est. A mettre en lien avec l'article du blog sur l'essor de la défense japonaise : , jeudi 28 mai 2015 ExplicationLa Chine veut se défendre au-delà de ses mersEn pleine tension avec les États-Unis et le Japon, Pékin a publié un livre blanc sur la défense chinoise, soulignant sa volonté de projeter ses troupes au-delà de ses frontières maritimes et aériennes. MALOVIC Dorian Vers quoi évolue la politique de défense chinoise?

Activité géoéconomie Problématique: comment une lecture géoéconomique du monde permet-elle de comprendre les conséquences et les enjeux de la mondialisation? A. Qu'est-ce que la mondialisation? Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde.

Les villes mondiales - La Cliothèque Pour ceux qui auraient encore le moindre doute - mais ils doivent être rares parmi les lecteurs de la Cliothèque - sur l’intérêt de disposer dans n’importe quel centre de documentation de la revue question internationale, ce dernier numéro consacré aux villes mondiales devrait lever les dernières réticences. Cette question de géographie que l’on trouve dans la nouvelle version du programme de terminale, programme sur lequel beaucoup a pu être dit dans la galaxie des Clionautes, est souvent difficile à traiter. Les villes mondiales sont identifiées mais de façon intuitive, et il n’est pas évident de définir leurs caractéristiques, leurs traits communs, et même leur éventuelle hiérarchie. Certes ces villes mondiales présentent des caractéristiques communes, au niveau de leur architecture comme de leur interconnexion, mais, comme le dit Serge Sur dans son article d’ouverture, une ville mondiale est une ville avant d’être une ville mondiale.

Activité : géopolitique Problématique: comment une lecture géopolitique du monde permet-elle de comprendre les conflictualités? A.Qu'est-ce que la géopolitique? Le géographe français Yves Lacoste explique dans Géopolitique - La longue histoire d’aujourd’hui (Larousse ; 2006) que la géopolitique « désigne en fait tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent : rivalités entre des pouvoirs politiques de toutes sortes – et pas seulement entre des Etats, mais aussi entre des mouvements politiques ou des groupes armés plus ou moins clandestins -, rivalités pour le contrôle ou la domination de territoires de grande ou de petite taille. Les raisonnements géopolitiques aident à mieux comprendre les causes de tel ou tel conflit, au sein d’un pays ou entre des Etats, mais aussi à envisager quelles peuvent être, par contrecoup, les conséquences de ces luttes dans des pays plus ou moins éloignés et parfois même dans d’autres parties du monde ».

Activité Éducation et Numérique Problématique : en quoi la cartographie permet-elle de comprendre la complexité et les enjeux du monde actuel ? A-Petite histoire de la carte et de la cartographie. Document n°1-Les cartes de Cassini. Les cartes de Cassini par lolo29950 Source: Le dessous des cartes; les cartes de Cassini, une épopée cartographique; Arte. B-Les représentations cartographiques.

Related: