http://www.isemar.asso.fr/fr/pdf/carte-isemar-32.pdf
Related: Territoires marins • Thème 3Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image La Chine, un quart du trafic de conteneurs (5) Chine Méridionale: bras de fer pour un bras de mer Perdu en pleine mer, c’est un petit atoll traversé par de forts vents contraires. Le récif de Scarborough, à 220 kilomètres des côtes philippines, illustre le bras de fer actuel entre la Chine et ses voisins, qui ont en commun les eaux riches en ressources halieutiques et géologiques ainsi que les routes commerciales de la mer de Chine méridionale. Scarborough est au cœur des rivalités qui se sont exacerbées ces quatre dernières années dans une région lancée dans une surenchère sécuritaire et une militarisation accrue des îles et des territoires.
Mégacités. A l’avenir, les villes auront le pouvoir, pas les pays Les grands centres urbains, de plus en plus connectés au reste de la planète, sont devenus les points névralgiques de l’économie mondiale, faisant même passer les Etats au second plan de la mondialisation, explique Parag Khanna, l’auteur de Connectography. Les villes sont le mode d’organisation sociale le plus stable et le plus durable de l’humanité, elles survivent aux empires et aux nations dont elles avaient été autrefois les joyaux. Aujourd’hui les villes sont devenues des pôles économiques et démographiques de rayonnement mondial. Comme le souligne le sociologue Christopher Chase-Dunn, ce n’est pas la population ou la taille d’un territoire qui donne à une ville son statut de place mondiale mais son poids économique, sa proximité des zones de croissance, sa stabilité politique et la séduction qu’elle exerce auprès des investisseurs étrangers. En d’autres termes, peu importe la taille, c’est surtout le rayonnement qui compte. Les cités entrent en fusion
Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (espaces maritimes compris) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme Canal de Panama: après neuf ans de travaux une nouvelle jeunesse Plus d'un siècle après son inauguration, le canal de Panama s'offre une deuxième jeunesse dimanche en dévoilant le résultat de neuf ans de travaux titanesques, qui ont lui permis de s'agrandir pour doper ses capacités commerciales. Une dizaine de dignitaires étrangers, dont le président de Taïwan Tsai Ing-wen et la présidente chilienne Michelle Bachelet, assisteront à la cérémonie, la plus importante pour le canal depuis son ouverture en 1914, qui avait révolutionné le commerce mondial. Un bateau chinois, baptisé Cosco Shipping Panama pour l'occasion et désigné par tirage au sort, sera le premier à traverser le canal élargi.
Shrinking cities: measuring the phenomenon in France Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albecker M.-F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival?
Les espaces maritimes dans la mondialisation Pour info Terminale chapitre 2 de la mondialisation,Un documentaire sur les flux de la mondialisation, sur la conteneurisation et sur la lutte pour le contrôle des routes maritimes. Des soldats chinois sur un minuscule rocher en pleine mer dans l’archipel des îles Spratley en mer de Chine méridionale, (source Courrier Internatonal 2005). Article du Courrier Internatonal à lire sur le même sujet « Chine méridionale, un drone vietnamien pour surveiller les zones contestées » Publié le 11/01/2016 – 16:19 « Le Vietnam s’équipe d’un drone construit localement. Il dispose ainsi d’une capacité de surveillance des activités chinoises dans la zone contestée de mer de Chine méridionale.
Mers et océans - Histoire-géographie - Éduscol La mondialisation, à travers l’accroissement des échanges maritimes, a attiré l’attention des géographes sur ces espaces particuliers et stratégiques que sont les mers et les océans. Au programme des concours de l’enseignement ces dernières années et abordés dans les programmes de terminale, les mers et les océans font également l’objet, depuis la rentrée 2016, d’une entrée dans le programme de quatrième, en tant qu’ « espaces transformés par la mondialisation ». Les ressources sont très nombreuses sur la thématique. Nous présenterons d’abord celles qui accompagnent l’enseignement récent de cette question, ainsi que les approches géographiques et cartographiques qui l’inspirent. Puis, nous déclinerons divers aspects de ces espaces maritimes : espaces spécifiques, espaces territorialisés, espaces convoités, espaces exploités, espaces traversés, espaces menacés. Mers et océans, une question géographique enseignée
Singapour, « banc d’essai » de la ville digitale La cité-Etat ambitionne de devenir un laboratoire planétaire de la ville totalement digitalisée. Dans un cadre dirigiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani Lancé le 24 novembre 2014 par le premier ministre de la cité-Etat de Singapour, Lee Hsien Loong, le programme Smart Nation organise le recueil et le traitement de toutes les données possibles dans l’intention d’« offrir des services de qualité aux citoyens ». Dans un premier temps, un laboratoire de planification digitale a été constitué autour d’un petit groupe de spécialistes. « Sa mission est, depuis le départ, de rendre le big data facile à comprendre et à visualiser, nous a expliqué son directeur, Benjamin Chan Khoon-Loong.
Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans Rapport d'information n° 674 (2011-2012) de MM. Jeanny LORGEOUX et André TRILLARD, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 17 juillet 2012 Disponible au format PDF (3,5 Moctets) au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) au nom du groupe de travai60l sur lamaritimisation, Par MM. Jeanny LORGEOUX et André TRILLARD, co-présidents, MM. Un concept de navire-mère pour des petits porte-conteneurs Une solution à la congestion des ports par les maxi porte-conteneurs? La création de hubs flottants à la demande? La combinaison de trafics océaniques et de lignes de cabotage? Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes actuelles sont induits par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique. La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Les termes pour désigner la ville intelligente sont nombreux : smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable. Comment s’y retrouver ?
Une nouvelle géopolitique des océans andré Trillard Jeanny Lorgeoux Sénat « La France doit prendre la mesure des menaces et des risques liés à la nouvelle géopolitique des océans, mais également des opportunités offertes par la nouvelle économie maritime ». Dans un communiqué André Trillard sénateur de Loire-Atlantique diffuse le rapport d'information d'un groupe de travail qu'il co-preside avec Jeanny Lorgeoux, sénateur de Loir-et-Cher. « Quelques jours après le lancement par le Président de la République de la commission du Livre Blanc, la commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées du Sénat livre son analyse sur l’évolution du contexte géostratégique naval et ses conséquences pour l’outil de défense français.
Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco.