Manifeste : Les enfants réfugiés sont des enfants avant tout, protégeons-les. Signez maintenant l'appel du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour demander leur protection.
Plus de la moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants, des millions d’entre eux vivent dans des camps de réfugiés. Les enfants déracinés sont des enfants avant tout. Quelles que soient les circonstances, en exil, seuls ou séparés de leur famille, les enfants réfugiés doivent être protégés. 15 nov. 2020 France, le chemin de tous les dangers pour les mineurs étrangers. 10 pays de l’UE vont accueillir 400 mineurs de Lesbos, où des milliers de migrants dorment dehors. Des milliers de demandeurs d’asile ont passé leur troisième nuit dehors sur l’île de Lesbos, sans tentes et parfois sans couverture, près du camp de Moria ravagé par deux incendies. « Nous avons tout perdu, nous sommes abandonnés à nous-mêmes, sans nourriture, sans eau, sans médicaments », soupire auprès de l’AFP Fatma Al-Hani, une Syrienne de Deir-Zor, son enfant de deux ans dans les bras.
Les incendies de mardi et mercredi soir, qui ont détruit le camp surpeuplé et sordide de Moria, surnommé « la jungle », ont laissé près de 12 700 personnes sans abri, dont 4 000 enfants. A l’intérieur de Moria, jonché de conteneurs et de tentes calcinés, un troisième feu s’est déclaré jeudi après-midi avant d’être rapidement circonscrit. « Combien de jeunes mis à la porte en plein confinement, car ils ont la malchance d'avoir eu 18 ans ? Le jour de ses 18 ans, en plein confinement, Mohammed-Lamine est jeté à la rue par l’Aide sociale à l’enfance d’Avignon, sous prétexte qu’il n’est plus mineur.
Une décision de justice a invalidé cette expulsion, mais l’histoire de ce jeune mineur isolé illustre ce qui arrive à un bon nombre d’adolescents. Voici la tribune de deux associations, le Réseau éducation sans frontières et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, du Vaucluse. Le 4 avril, nous avons vu sur les réseaux sociaux le témoignage de Mohammed-Lamine. COMMENT L'ÉTAT JETTE LES MINEURS ÉTRANGERS À LA RUE. Enfance. Le Loiret veut se débarrasser des jeunes étrangers isolés. Orléans (Loiret), correspondance.
«Quand j’ai débarqué à Orléans, il n’y avait personne pour m’accueillir. C’est le commissariat qui a fait les démarches pour que je sois pris en charge. » Sylvain (1), à bientôt 16 ans, est arrivé du Cameroun en 2017. Il y a laissé sa mère, incapable de subvenir aux besoins de ses deux enfants. Il raconte son périple d’une voix posée qui évoque plutôt celle d’un jeune adulte éprouvé devenu mature trop tôt. « Une tante m’a fait passer en France par la voie maritime via la Libye, l’Italie et la Belgique. J’ai choisi la France, car il y avait une communauté africaine importante et moins de racisme que dans d’autres pays. » Après un passage par Paris et comme des dizaines d’autres jeunes de son âge, Sylvain est d’abord pris en charge par l’aide sociale à l’enfance de Tours, en Indre-et-Loire. . « Lâchés dans la nature dans la discrétion la plus totale » Au tribunal pour avoir inscrit un adolescent à l'école... Une activiste du Réseau éducation sans frontières (RESF) passe en procès ce lundi 6 mai à Avignon pour « usurpation de fonction » : elle s’est occupée des démarches pour faire scolariser un adolescent étranger isolé dans un lycée professionnel.
Comment l’Hérault envoie les mineurs isolés en prison - Page 2. Mineurs étrangers. Va-t-on enfin en finir avec les tests osseux. Jugés « invasifs et non fiables » par le Défenseur des droits, les tests osseux, auxquels sont régulièrement soumis les mineurs étrangers non accompagnés, sont-ils constitutionnels ?
Les sages doivent se prononcer sur cette question aujourd’hui. Le Conseil constitutionnel a été saisi par la Cour de cassation, qui a lui transmis une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par le cas d’un jeune exilé Guinéen, en décembre dernier. À son arrivée en France, en 2016, Adama est confié aux services de protection de l’enfance de l’Ain.
Il déclare avoir 15 ans. Mais le conseil départemental, en charge de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), doute et souhaite le soumettre à un examen radiologique de la main ou du poignet afin de déterminer s’il est mineur ou non. L’Etat condamné pour avoir refoulé des mineurs étrangers. Sur la route des Alpes (2/2): à Gap, des adolescents en errance - Page 4. Suicide d’un migrant mineur « Il s’appelait Denko Sissoko » Denko Sissoko, migrant originaire du Mali de 16ans, s’est donné le mort vendredi 6 janvier à Châlons-en-Champagne en sautant du 8e étage du foyer duquel il devait être expulsé, faute d’avoir été reconnu comme mineur par les autorités en charge de la politique migratoire.
Nous relayons le communiqué de presse de RESF, publié sur le blog Communiqué de presse du lundi 9 janvier 2017.