Recrutement 3.0 : ce qui va changer. "Que ce soit du côté des entreprises ou de celui des établissements du supérieur, il existe aujourd'hui un réel décalage entre le discours proposé et ce que vivent les salariés et les étudiants au quotidien.
Il est temps de s'adapter ; cela fait dix ans que nous sommes entrés dans l'ère numérique. " Comme beaucoup d'observateurs du monde du travail, Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise & Personnel et auteure d'"À quoi ressemblera le travail de demain ? ", souligne la difficulté des entreprises et des établissements de formation à prendre le tournant du numérique.
Pourtant, les nouvelles technologies s'invitent dans la réflexion de part et d'autre et occupent de plus en plus souvent le devant de la scène avec la valorisation des nouveaux "outils" qu'elles produisent. Du côté des entreprises, les pratiques RH sont au cœur de ces changements apportés par l'invasion des nouvelles technologies. Autre évolution majeure, le recours aux réseaux sociaux numériques pour le recrutement. Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur.
Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris).
Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement. Devenir partenaire. Un job en 24h : film interactif sur la recherche d’emploi. Un job en 24h est un dispositif vidéo et numérique original sous la forme d’un film interactif sur la thématique de la recherche d’emploi.
Il est mis en ligne gracieusement par l’association Carrefours pour l’emploi à l’occasion du salon Paris pour l’Emploi (6 et 7 octobre 2011). Un job en 24h propose de guider Greg, 27 ans, chercheur d’emploi dans le périple de la recherche d’emploi. Le parcours vous invite à glaner des fiches conseils (à consulter, à imprimer et à partager) et à participer à des mini-jeux pour avancer dans l’aventure.
L’angle de ce film interactif est volontairement humoristique ; les auteurs déclarent avoir voulu « dédramatiser subtilement les aléas de la recherche d’emploi ». 10 articles pour faire le point sur l'usage des réseaux sociaux dans le Recrutement 2.0. … ou comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux pour recruter.
Nous poursuivons aujourd’hui notre série de l’été avec une rétrospective des meilleurs billets publiés cette année sur l’usage des media sociaux dans le recrutement. Quelques pistes de travail pour les Recruteurs 2.0 et Responsables de projets Marque Employeur en herbe ou chevronnés. 1. Le speed recruiting : Définition et mode d’emploi. Définition du speed recruiting Le speed dating est un mode de rencontre entre des personnes qui souhaitent faire un bout de chemin ensemble, pour une soirée ou pour la vie.
Elles ont entre 10 à 20 minutes pour faire mutuellement connaissance et décider de la suite à donner à leur éphémère rendez-vous amoureux. Cette méthode de rencontre, lorsqu’elle est pratiquée dans le recrutement du personnel, s’appelle le speed recruiting. Speed-recruiting : quelques minutes pour convaincre. Ce 5 avril, une petite centaine de personnes se presse dans le hall de Keyrus, une société de services en ingénierie informatique (SSII) à Levallois-Perret (92).
Elles sont invitées à un speed-recruiting, ces rencontres de recrutement éclairs qui permettent aux entreprises d'attirer des candidats en nombre et de gagner du temps. 300 postes sont à pourvoir en 2011 : ingénieurs informatiques, chefs de projet, consultants en informatique décisionnelle ou en organisation et management. Keyrus a lancé 150 invitations pour cet événement, dans l'objectif final est d'intégrer 20 à 30 nouveaux collaborateurs. En 20 minutes, et en open-space, le feeling passera ou pas entre recruteur et candidat. La société fera ensuite suivre aux sélectionnés un parcours de recrutement plus classique, différent selon l'expérience du candidat. Les jeunes diplômés, qui ont été reçus principalement par les RH au cours du speed-recruiting, sont orientés vers un manager pour le second entretien. Comment se préparer à un entretien de speed recruiting. Quoique controversé, le speed recruiting gagne du terrain en France.
Pour effectuer une première sélection, les recruteurs sont désormais nombreux à avoir recours à ces entretiens éclair, sur un salon ou un évènement. Un exercice que les cadres sont pourtant loin de maîtriser. Speed recruting ? Job dating ? Comment réussir son entretien ? Par Jean-Marie COLOMBEAU L’utilisation de plus en plus fréquente de ces entretiens express (speed dating, job recruting) offre l’opportunité aux candidats de rencontrer un recruteur sans avoir à passer par le processus de sélection traditionnel du CV et de la lettre de motivation.
Ces entretiens rapides qui sont utilisés dans la majorité des évènements organisés à des fins de recrutement (salons, forums emplois…) présentent pour le candidat un niveau de difficulté qui est inversement proportionnel à leur durée. Le pire et le meilleur des lettres de motivation. Alors que les vacances d'été s'achèvent doucement, il est temps de se remettre aux choses sérieuses : trouver un emploi pour ceux qui n'en n'ont pas ou chercher ailleurs pour les mécontents.
Mais pour cela, il faut passer par la douloureuse et délicate étape de la lettre de motivation. Elle ne sert à rien, aime-t-on croire en la bâclant et en préférant soigner son Curriculum vitae (-> retrouvez notre article "Ce que les recruteurs regardent en premier"). "Faux", rétorque Valérie Sablé, Associate Director Ile-de-France au sein du cabinet de recrutement Robert Half. "Le CV raconte notre parcours, mais pas ce qu'on a envie de faire. La lettre de motivation permet de faire le lien entre les deux". Tout d'abord, on n'écrit pas sa lettre de la même manière suivant que l'on répond à une annonce ou que l'on envoie un courrier spontané. - indiquer la référence de l'annonce - ne pas se tromper de destinataire !
Quand on écrit spontanément à une entreprise: Dans les deux cas: - SE FAIRE RELIRE. 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien !
Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Vidéos "Entretien d'embauche" : quand la forme compte autant que le fond. Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer. Dans la majorité des cas, lors d'un entretien collectif, l'un des recruteurs anime tandis qu'un autre prend des notes et relève des indices sur votre savoir-faire et vos connaissances, votre maîtrise et votre état d'être lors des mises en situation.
Après une brève présentation de l'entreprise et du poste, un tour de table vous laissera moins d'une minute pour vous présenter. Puis, les recruteurs vous proposeront une mise en situation, parfois déroutante, afin de vous observer en situation de groupe. 1. Entretien d'embauche : soignez votre image ! : Entretien d'embauche : soignez votre image ! Vous avez déjoué les questions pièges, placé les informations pertinentes et posé des questions intelligentes. En clair : vous avez réussi votre prestation pendant l'entretien d'embauche. Malheureusement, ce n'est pas toujours suffisant. Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche.
>> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement : Lorsque vous avez fait acte de candidature et que vous êtes reçu en entretien, vous devez, autant que faire se peut, adopter une attitude la plus neutre possible.
Bien que passer un entretien soit stressant, vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre gestuelle. Quelle attitude adopter ? Recrutement : les 5 tendances de 2013. Crédits photo : Shutterstock.com 1. Internet, un outil de recrutement Les sites web d'offres d'emploi sont utilisés par 82 % des recruteurs. Ils devancent les candidatures spontanées (68 % ) et Pôle emploi (58 % ) dans les outils les plus utilisés. Test Personnalité Gratuit. Utilisez la PNL en entretien. Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ?
Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions. La PNL ? Ce qu’il ne faut absolument pas dire lors d’un entretien d'embauche.
Même si la crise laisse augurer des mois probalement plus difficiles sur le marché du travail, les cadres voient, pour le moment, se multiplier les opportunités. Recrutement: les réseaux concurrencent les sites d’emploi. Les MOOCs pour l'emploi. Le recrutement par simulation de Pôle emploi s'adapte aux entreprises. Par Francetv info Mis à jour le , publié le ENTREPRISES – Un ancien directeur de Pôle emploi a mis en place des tests adaptés aux besoins des entreprises pour leur recrutement. L'idée est de sélectionner les demandeurs d'emploi non pas sur leur expérience, mais sur leur aptitude. C'est le savoir-faire qui est au centre de la MSR, une méthode de recrutement par simulation.