background preloader

RESF

Facebook Twitter

- CIMADE
- RESF
- AMNESTY INTERNATIONALE

Rapport - Mineurs non accompagnés en Isère Etat des lieux - Analyse - Préconisations. Regardez le film "Nowhere Line : Voices from Manus Island" de Lukas Schrank - Le Blog documentaire. Belle pépite mise en lumière par nos confrère de 99.media !

Regardez le film "Nowhere Line : Voices from Manus Island" de Lukas Schrank - Le Blog documentaire

Avec « Au bout du fil » (« Nowhere Line : Voices from Manus Island », pour le titre original), le réalisateur Lukas Schrank revient sur le terrible destin de deux migrants détenus illégalement par les autorités australiennes sur une île de Papouasie. Un documentaire poignant dans lequel ces deux Iraniens racontent leur enfermement et leurs vies brisées.

Pour faire face à un afflux de demandeurs d’asile arrivant par bateau, l’Australie a créé des centres de rétention dans des états voisins d’Océanie. InfoMIE.net - Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers. GISTI - Groupe d'information et de soutien des immigrés.

MIGRINTER

Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants - La Cimade. La troisième édition du Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants a été mise à jour et entièrement remaniée.

Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants - La Cimade

Elle est encore plus accessible, pour jouer avec nos représentations, et susciter curiosité et réflexions. Repensé sur un mode interactif, ce Petit guide laisse la part belle aux données emblématiques et aux illustrations. RESSOURCES - ORSPERE SAMDARRA (Santé) Diasporas - Circulations, migrations, histoire. Revue européenne des migrations internationales. La Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI), lancée en 1985 à l’initiative de Gildas Simon, a pour vocation de publier les travaux de recherche, empiriques et théoriques, des différentes disciplines concernées par les migrations internationales et les relations interethniques.

Revue européenne des migrations internationales

Tout en privilégiant la dimension européenne comme cadre spatial de référence, la revue est ouverte à d’autres champs, à travers d’autres systèmes migratoires dans le monde. La REMI livre quatre numéros par an et est accessible en texte intégral sur OpenEdition, avec un délai de restriction d’un an. De Steinbeck à Trump, la figure du migrant, reflet de notre époque. Des enfants mal protégés car étrangers - Mieux comprendre la situation en France des jeunes en danger - Quel est l'impact de l'hébergement en HLM des migrants sur leur ségrégation sociale ? - Migrations en questions.

LA VIE SOCIALE DES PAPIERS D'IDENTITE EN AFRIQUE. VIDEO FR3 Journal spé avec Michèle François, Maitre Rodrigues. Un monde de camps (Le Monde diplomatique, mai 2017) La planète compte aujourd’hui soixante-cinq millions de réfugiés et de déplacés.

Un monde de camps (Le Monde diplomatique, mai 2017)

Faute de politiques d’accueil, un grand nombre d’entre eux sont contraints de vivre dans des camps, sortes de prisons à ciel ouvert dont les résidents sont privés de droits fondamentaux (lire « La fabrique des indésirables »). Sauver les migrants en Méditerranée. IMMIGRATION - Il y a quelque chose de paradoxal dans le fait de rencontrer un capitaine de bateau sur la terre ferme.

Sauver les migrants en Méditerranée.

Ceci dit, la mer n'est pas bien loin. C'est à Marseille, sur le Vieux Port, que nous faisons la connaissance de Klaus Vogel. Il n'a rien d'un Capitaine Haddock. Ni casquette, ni pipe, ni gros mots. Il a bien une barbe, mais la sienne n'a pas plus de quelques jours et tire vers le blanc. Cet Allemand francophone n'a pas fait le déplacement depuis Berlin pour le simple plaisir d'humer l'air marin. Un homme, entre terre et mer. La nourriture, les migrants et la fabrique des traditions  LeHuffPost est partenaire de la Villa Gillet pour Mode d'emploi: un festival des idées ALIMENTATION - La nourriture dépasse la simple subsistance physique.

La nourriture, les migrants et la fabrique des traditions 

Elle produit du sens et de la signification, initiant des cultures culinaires infinies où chaque ingrédient, chaque plat, et chaque constitution des repas sont connectés. Ces cultures sont influencées non seulement par le passé, interprétées et pratiquées en tant que traditions, mais aussi par de nouvelles occurrences résultant à la fois de transformations internes et de l'intégration d'éléments externes. En conséquence, les significations attribuées à la nourriture ne sont jamais entièrement définies une fois pour toutes, mais sont sans cesse renégociées et renouvelées grâce à des pratiques, des discours et des représentations. L'alimentation au coeur de la tradition Le rôle des femmes dans l'alimentation. "IMAGES MIGRANTES" Rencontres cinéma et migrations : du 25 au 29 septembre 2019, à LYON - Traces Migrations. Le réseau Traces présente… Rencontres cinéma et migrations Du 25 au 29 septembre 2019, à LYON Séances à prix libre.

"IMAGES MIGRANTES" Rencontres cinéma et migrations : du 25 au 29 septembre 2019, à LYON - Traces Migrations

Du bon usage des barbelés. Dans L’Homme qui n’a pas d’étoile, de King Vidor, il y a cette scène où un éleveur de bétail conseille au cow-boy solitaire joué par Kirk Douglas d’utiliser du fil de fer barbelé.

Du bon usage des barbelés

En entendant ce mot, le héros se raidit, ses traits se durcissent. « Qu’est-ce qui ne va pas ? », demande l’éleveur. Et Kirk de lui répondre sèchement : « Je n’aime pas ça, ni celui qui s’en sert. » On repensait à cette réplique, l’autre jour, en voyant les images de soldats américains en train de dérouler sur les rives du Rio Grande des kilomètres de bobines de barbelé concertina – variante autrement plus redoutable, avec ses lames de rasoir conçues pour trancher jusqu’à l’os, que le gros barbelé à pointes inventé en 1874 par un fermier prospère de l’Illinois [1]. C’est le même modèle qui borde la rocade menant au port de Calais, où il couronne un tentaculaire lacis de clôtures et de détecteurs à rayonnement infra-rouge. Le drame des migrants, insoluble problème… de maths. L’éditeur Nathan a publié dans un manuel scolaire un problème de maths prenant pour exemple des migrants.

Le drame des migrants, insoluble problème… de maths

Ce qui n’a pas manqué de faire polémique ce week-end sur les réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia C’est, au sens propre, un calcul des plus cyniques. « Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée », peut-on lire dans l’énoncé de cet exercice de mathématiques repéré dans un manuel Nathan et qui, depuis vendredi 15 septembre, fait polémique sur les réseaux sociaux. « La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10 %.