Regardez “Les Rebelles de la vallée”, superbe mini-documentaire sur Cédric Herrou et les migrants. « Les migrants construisent eux-mêmes les murs de leurs propres prisons » En Libye, vous visitez des prisons une première fois en décembre 2014, puis une seconde fois en avril 2015.
La situation a-t-elle évolué en quatre mois ? Les prisons sont pleines de nouveaux visages et de nouvelles histoires. Des hommes et des femmes en situation irrégulière, dont on a parfois volé les papiers, ou qui ont été repêchés en mer. Dans la prison de Kararim, une ancienne école, cent à cent cinquante personnes sont enfermées dans moins de quatre-vingts mètres carrés. À Zaouïa, le centre de détention pour hommes a évolué : le bâtiment a été agrandi et une cour extérieure est en train d’être aménagée. Comment les autorités libyennes et les prisonniers réagissent-ils à la présence des journalistes ? Les autorités sont dépassées par les événements.
Comment les migrants sont-ils traités de manière générale ? Les femmes sont particulièrement vulnérables. "Nulle part en France" de Yolande Moreau. L'actu par la BD - CLEMI. Mettre en scène l'information sous une forme visuelleDécouvrir un nouveau format narratif d'informationIntroduire les notions de caricature, satire, parodie Denis Jourdin, Point de vue et images du monde, L'Association, 2003.Anouk Ricard, Faits divers, Cornélius, 2012.En découvrir des extraits sur www. actualitte.com/critiques-bd/ anouk-ricard-reinvente-les- faits-divers-1952.htmLe blog graphique« Dessine-moi l'éco ».www.lemonde.fr/dessine-moi-l-eco Une actu, une case Illustrer chaque jour ou chaque semaine une actualité avec une case extraite d'une BD.Déterminer l'événement qui a marqué la classe.
Demander aux élèves de choisir une case d'une BD qui viendra en apporter un commentaire visuel humoristique. L'actu en quelques cases Mettre un fait d'actualité sous la forme d'un récit court.Imaginer le récit d'un fait d'actualité sous la forme d'une petite bande dessinée de trois à six cases, appelée strip. Organisation internationale pour les migrations. Sommaire : Ecrits sur l'image. Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique. Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image.
Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image. L'auteur distingue deux grandes familles d'images, les images mentales (ou images psychiques) et les images perceptives correspondant à la vision naturelle et aux reproductions (images reproduites par le biais d’un support intermédiaire). Sources Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO. Fini de rire. Réfléchir à la question des migrants et des réfugiés à l’école. Rédacteur : Matthieu Clément Le métier d’enseignant n’est ni de coller à l’actualité, ni de répondre à toutes les questions.
Il n’en a pas le temps, ni toujours les moyens, ni toujours l’envie. Il est aussi citoyen, engagé ou pas qui subit également l’actualité. Il n’a pas que des réponses. Néanmoins, il se doit de mettre en questions et en réflexions ses élèves en proposant une mise à distance de l’effroi qui franchit parfois leurs murs en partage (Facebook ou autres). Car c’est bien ce qui s’est passé avec les photos d’Aylan, cette première semaine de septembre 2015 pour une grande majorité de nos élèves. L’intox des migrants « nourris et blanchis » avec 1 481 euros par mois en Gironde. Des sites d’extrême droite affirment que les 36 migrants accueillis prochainement en Gironde recevront des aides sociales dépassant largement le salaire minimum.
C’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le conseil départemental de Gironde a voté le 17 octobre une délibération en faveur de l’arrivée de migrants, venus du camp de Calais. La mesure a recueilli la quasi-unanimité des voix – seuls deux élus FN ont voté contre. Trente-six migrants seront ainsi accueillis « au plus tard jusqu’au 31 mars 2017 » à Hostens. Idée reçue sur les migrants (5/6) : « Ils viennent profiter des allocations » En réalité, les aides auxquelles ils peuvent prétendre sont réduites.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Cet article est un élément d’une série en six volets sur les idées reçues concernant les migrants. Des ronds dans l'O - Edition de Bandes Dessinées, Romans, Récits jeunesse et adulte. L'info, contenu ou expérience. En 2015, 44% des 13-18 ans ne lisent pas les journaux, et ne consomment l’information qu’à condition qu’elle ait une destination sociale .
En plus de cela, les jeunes ont éteint la télé. "Le Printemps des médias", une rencontre à Paris entre divers acteurs de la galaxie des médias, a permis de mettre en relief le fait que la génération qui vient ne se contente pas de contenus informatifs, mais veut de l'info qui soit en même temps une expérience. Jeudi 12 mai, la seconde édition du « Printemps des médias » proposait, sur la terrasse de Numa Paris, un débat intitulé "Info : Que veulent les ados", rythmé par de nombreux acteurs des médias autour des initiatives et des tendances qui bourgeonnent.
Parmi eux : Eric Scherer (France TV), Alexandre Michelin (Spicee), Steven Jambot (Mashable), Simon Decreuze (RFI), Gilles Bruno (L'observatoire des médias), Laurence Bonicalzi Bridier (Weborama), ou encore Sébastien Soriano (ARCEP). Partager de l'expérience.
PEAC. THÉORIE BD: Cadrages, perspectives, composition et mise en couleurs par Gil FORMOSA. La BD comme toute œuvre en 2 dimensions, doit recréer du relief afin de tromper l’œil et donner une profondeur à la scène.
C’est pourquoi les auteurs doivent structurer leurs images en privilégiant un avant-plan qui est souvent un personnage, un élément du décor, un véhicule, un animal, dessiné de façon partielle ( vue hors cadre) en avant de la scène, mais dans tous les cas ce 1er plan doit amener le regard selon des lignes de perspective ou de fuite forçant le regard du lecteur à rentrer dans l’image vers l’arrière de la scène (plan moyen), là où va se passer l’action (vue en amorce ).
Cette mise en scène a pour vocation de renforcer le climat, l’atmosphère pour les rendrent soit dramatiques, amusants ou détendus pour le lecteur. L’arrière-plan ou le fond laissant ou non apparaître la ligne d’horizon est souvent représenté avec un trait plus clair.