Juridique. Pedagogie. Revues. Festival. Centre d'art. Technique. Conferences. À propos d'une couverture de Politis : questions sur la photographie. Des photos pour « changer de société » ?
Le hors-série n° 53 de Politis, daté octobre-novembre 2010 et titré « Changer de société », se présente ainsi. Le coup de coeur de l’ANI : Thomas Cristofoletti. Comme chaque année depuis 12 ans, l’ANI, association nationale des iconographes, s’est installée au cœur du Palais des Congrès de Perpignan pour la semaine professionnelle du festival international du photojournalisme : Visa pour l’Image.
Du 2 au 9 septembre, l’ANI rassemble ses dix iconographes et effectuent, tout au long de la journée, des lectures de portfolios pour les jeunes photojournalistes. Aujourd’hui, Our Age is Thirteen publie le portfolio de Thomas Cristofoletti, premier coup de cœur de ces lectures. L’ANI, l’association d’une profession Sur les 800 iconographes exerçant leur métier en France, près de 200 font partie de l’ANI, association fondée par Odile Andrieu en 1997. L’ANI est présent sur les grands festivals français comme les Rencontres d’Arles, Visa pour l’Image et les Promenades Photographiques de Vendôme. Une opportunité pour les photographes. MONTRER LA GUERRE - France Culture Plus. Comment montrer la guerre ?
L’absence d’images de la guerre au Mali révèle en creux l’importance politique, stratégique et morale de la monstration (ou non) de la guerre dans le contexte médiatique que nous connaissons depuis la fin du 19ème siècle. Raconter la guerre aujourd'hui. Pendant une semaine, Bayeux était le rendez-vous de nombre de correspondants de guerre.
Un rendez-vous désormais établi, avec des débats, des rencontres, des expositions et différents prix liés à une actualité toujours agitée. Les images qui tuent. L’objectif de l’appareil photo fournit au journalisme toutes sortes d’images: serrements de mains, défilés, portraits, couronnements, matchs, manifestations politiques et chiens courant sans laisse dans le parc.
Or, depuis que les photographies ont commencé à s’imposer dans les journaux voilà plus d’un siècle, une autre sorte d’image, qui ne vient pas illustrer une histoire mais qui constituerait plutôt l’histoire elle-même, est devenue un sous-genre distinct du photojournalisme —la photo de mort. L’émergence et la signification culturelle des photos de morts, de mourants et de personnes condamnées apparaissant dans la presse et sur les écrans est le sujet du nouvel ouvrage, dense et instructif, de Barbie Zelizer: About To Die: How News Images Move the Public [Juste avant la mort: l’effet des photos de presse sur le public]. Un grand tabou La mise en place de l'interdit Mais le journalisme n’a pas toujours été à ce point réticent face à ce genre de photos. Mots d'images. Carnet de recherche visuel, par Muriel Berthou Crestey. Une œuvre se regarde différemment selon que nous ayons pris connaissance ou non de son intitulé.
La semaine en images. Semaine 28 : L’envol par Matthieu Dupont ~ 14 juillet 2010.
Arago - Le Portail de la Photographie. Polanoid. Initiation à la photographie. Magnum vend une partie de ses trésors. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin et Claire Guillot C'est du jamais-vu dans la photographie : la prestigieuse agence Magnum, fondée en 1947, entre autres par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, a vendu 185 000 tirages qui dormaient dans ses archives, au bureau de New York.
L'acheteur, a-t-on appris le 2 février, est la société d'investissement MSD Capital, qui appartient au milliardaire américain Michael Dell, fondateur et PDG de l'entreprise informatique du même nom, célèbre pour ses ordinateurs. Le montant de la transaction est secret, mais il se chiffre en millions de dollars. Stenoflex. Pourquoi je détruit mes négatifs ! Le Blog d'Iconos Conseil. Le départ à la retraite des photographes salariés d’entreprise ou de collectivités est souvent le point de départ d’une réflexion sur la valorisation d’un travail effectué pendant de nombreuses années et sur la politique « image » de la structure. La mémoire photographique et évènementielle est détenue par une seule personne et, s’il n’a pas été prévu de moyens, humains et techniques, pour transmettre ces connaissances, ce patrimoine sera peu à peu oublié au risque d’effacer les traces d’illustrations de la vie de la structure.
Le passage de l’argentique au numérique a transformé le cadre et le fonctionnement habituels des photothèques. Patrimoine iconographique. Flickr logo.
If you click it, you'll go home Sign In. Vos photos de la Grande Guerre. Photos de famille, cartes postales, photos sur plaques de verre,... la première guerre mondiale fut aussi le premier conflit mis en images.
Si vous possédez des photos de la première guerre mondiale, envoyez-nous les au format numérique par e-mail. Une sélection des meilleures images sera publiée sur Le Monde.fr. Envoyez vos photos à focus@lemonde.frCONDITIONS Merci de vous conformer à ces quelques conditions techniques :- 20 photos maximum par participant. - Format imposé : JPEG, 72 dpi, 1200 pixels de largeur maximum - Poids : 500 Ko maximum par photo - Précisez le prénom et le nom de l'auteur - La légende de chaque image comprendra 500 signes maximum - En envoyant votre photo par courrier électronique, à l'adresse , vous devrez écrire en toute lettre : "Je certifie détenir les droits de cette photo et j'accepte l'ensemble des conditions de dépôts stipulées sur Le Monde.fr".
Mots d'images. Photography - Genius of Photography - Homepage. Insoutenable: la guerre ou son image? Que c'est beau la photographie. Fotomuseum Winterthur - HOME. Magazine photographique : Our age is thirteen. THESE AMERICANS. Color Photography from Russia in the Early 1900′s – - PlogPlog Photo Blog. Posted Oct 21, 2009 Share This Gallery inShare58 The photographs of Russian chemist and photographer, Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii, show Russia on the eve of World War I and the coming of the revolution.
America in Color from 1939-1943 – - PlogPlog Photo Blog. Destroy photo. Quand les peintres découvraient l’innocence de la photographie - Le Journal des Arts - n° 86 - 2 juillet 1999. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an.
Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement. Wb4.pdf (Objet application/pdf) Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières. Pour une police de l'apparence. Guy Debord ne l'avait pas prévu. C'est pourtant logique: dans la société du spectacle, il faut des lois pour contrôler le spectacle. L'assemblée nationale étudie actuellement un projet de loi qui rend obligatoire la mention d'"apparence corporelle modifiée" pour les photographies publicitaires retouchées. Grandes collections. “Sans retouche” Fig. 1. Anonyme, portrait de jeune femme, tirage moderne sur papier albuminé d’après négatif verre au collodion humide, 17,6 x 12,7 cm, vers 1875, coll. part. 1Au début des années 1990, alors que les images numériques envahissent les écrans, les théoriciens du visuel sont formels: ces simulacres n'ont rien de commun avec la bonne vieille photographie.
Cette opinion s'appuie sur le constat de la nature des images, composées d'unités discrètes – les pixels –, qui abolirait le lien analogique avec le réel. Pourtant, comme s'ils soupçonnaient l'insuffisance de ce distinguo subtil, tous les spécialistes avancent un second argument: la facilité de modifier l'image grâce à la retouche numérique. 1 «When we look at photographs we presume, unless we have some clear indications to the contrary, tha (...) Un concours photo organisé par l'APPPF - Les Photographies de l'année. Accrochez-vous pour le prochain siècle ! L’atelier de Jean-Pierre Gapihan se trouve en bordure du Père Lachaise à Paris. Cet ancien photographe, qui s’est tourné vers l’encadrement, apporte la touche finale à l’accrochage des oeuvres de ses anciens pairs pour des galeries comme Agnès B., André Magnin, Polaris ou Revue Noire. Une touche discrète car, affirme-t-il, le destin du cadre, c’est de se faire oublier, hélas !
Jean-Pierre Gapihan dans son atelier parisien © Didier Robcis Lorsque l’on s’adresse à Jean-Pierre Gapihan pour lui donner un tirage à encadrer, on lui confie un peu de soi, un peu de son âme… Chaque tirage représente une histoire, du moment de la prise de vue jusqu’au tirage. Si ce sont des histoires fortes, artistiques ou intimes vécues par les photographes, elles ne sont pas moins importantes pour les galeries qui les diffusent et pour les musées ou collectionneurs qui les acquièrent. À quoi servent les encadrements ? Avant tout, le cadre est un objet technique réalisé pour présenter des photos. La mode américaine. L'observatoire de l'image - L'observatoire de l'image. Quatre soeurs photographiées chaque année pendant 40 ans.
Site du Pavillon Carré de Baudouin. Moveast. Duselaupixel. Polanoid. Revue Sociétés & Représentations 2010/2, L’architecture et ses images. Faire l'événement, un enjeu des sociétés contemporaines. K-Echo photo.