background preloader

Captured: America in Color from 1939-1943 – Plog Photo Blog

Captured: America in Color from 1939-1943 – Plog Photo Blog

http://blogs.denverpost.com/captured/2010/07/26/captured-america-in-color-from-1939-1943/2363/

Arte Photo For Life : relevez les défis de Toscani Hello les Lensers, J’espère que vous avez été nombreux à relever l’un des 8 défis photo que Clemens et moi vous avons proposé pour eMasterClass de l’émission Photo For Life d’Arte. Aujourd’hui débute la seconde phase avec le parrain de l’émission, Oliviero Toscani, puisque le tournage de l’émission télé vient de débuter ! Quand les peintres découvraient l’innocence de la photographie - Le Journal des Arts - n° 86 - 2 juillet 1999 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois

Une autre photo de la guerre du web Passée la dimension policière de l'évènement, l'affaire MegaUpload a ravivé les débats sur la gestion des droits d'auteur sur Internet. Une problématique traversée par de fortes tensions ; qui touchent en particulier les droits des photographes. Avec quelques grands acteurs aux propositions radicales, comme celle consistant à instaurer un "permis de photographier". Comme l’explique la Quadrature du Net, la place qu’avait pris le site MegaUpload dans le paysage numérique peut être considérée comme une conséquence de la guerre au partage conduite par les industries culturelles au nom de la défense du droit d’auteur :

Photo For Life: La masterclass par Arte et Toscani Une news un peu spéciale aujourd’hui, puisqu’elle vous concerne. Vous et un peu l’auteur de ce billet… La chaîne Arte a en effet lancé un concours pour participer à son prochain programme: une prestigieuse masterclass Photo qui sera diffusée à la fin de l’année. Cette dernière sera dirigée par Oliviero Toscani, le légendaire photographe italien qui a révolutionné la photo de pub avec ses fameuses campagnes Benetton ! L’émission se nomme Photo For Life et accueillera 6 talentueux et chanceux photographes, qui passeront 6 jours d’apprentissage et de challenges sous la baguette de Toscani, rien que cela… Insoutenable: la guerre ou son image? Scandalisé par la une de L'Humanité du mercredi 7 janvier 2009, Alain Korkos, chroniqueur à Arrêt sur images, publie une "Lettre ouverte lettre à Pierre Laurent", dans laquelle il condamne l'usage de cette «photo insoutenable», qui montre une enfant morte sous les décombres dans la bande de Gaza (due à Fadi Adwan, d'Associated Press). Rapprochant cette image de la photographie de la petite Omayra Sanchez par Frank Fournier, publiée par Paris-Match en 1985 (voir ci-dessous), Korkos accuse L'Humanité d'imiter «la logique de Paris-Match», d'avoir voulu choquer pour «vendre une idée et, accessoirement, du papier (ou inversement).» S'appuyant sur une citation de Susan Sontag, il estime qu'«en publiant cette photo insoutenable, vous êtes entré dans une logique allant à l'inverse de vos espérances: au lieu de faire prendre conscience au chaland de ce qui se joue à Gaza, vous l'avez paralysé dans l'horreur.» Est-il scandaleux de publier une image «insoutenable»?

La France forte et ses métadonnées L’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy crée l’événement. Elle est abondamment détournée et l’image publiée par lefigaro.fr a permis à @shloren d’établir que la photo de paysage marin qui figure en fond a été prise en Grèce. L’analyse ayant conduit à cette identification est décrite sur de nombreux sites, par exemple Pcinpact, Numerama, lejdd.fr. Le présent billet prend prétexte du sujet pour ajouter quelques précisions, et expliquer surtout l’articulation entre les différents types de métadonnées qu’une image numérique peut contenir. La question de leur convergence possible vers une seule technologie (XMP) est aussi abordée à l’occasion de la récente publication d’un nouveau standard.

Jeff Wall A la Tate Modern, jusqu'au 8 Janvier. La plupart des photos de Jeff Wall n'ont que peu d'"intérêt", c'est à dire que, à quelques exceptions près, elles ne nous racontent pas une histoire, ou si peu, elles ne veulent pas nous transmettre une atmosphère, elles n'ont pas de message à faire passer, ce sont simplement des photos. Mais quelles photos ! A partir d'un procédé technique publicitaire, le rétro-éclairage dans une boîte, comme chez Decaux, Jeff Wall a développé une pratique esthétique très novatrice.

Vos photos de la Grande Guerre Photos de famille, cartes postales, photos sur plaques de verre,... la première guerre mondiale fut aussi le premier conflit mis en images. Si vous possédez des photos de la première guerre mondiale, envoyez-nous les au format numérique par e-mail. Une sélection des meilleures images sera publiée sur Le Monde.fr. Envoyez vos photos à focus@lemonde.frCONDITIONS Merci de vous conformer à ces quelques conditions techniques :- 20 photos maximum par participant. - Format imposé : JPEG, 72 dpi, 1200 pixels de largeur maximum - Poids : 500 Ko maximum par photo - Précisez le prénom et le nom de l'auteur - La légende de chaque image comprendra 500 signes maximum - En envoyant votre photo par courrier électronique, à l'adresse , vous devrez écrire en toute lettre : "Je certifie détenir les droits de cette photo et j'accepte l'ensemble des conditions de dépôts stipulées sur Le Monde.fr". AUTORISATIONS

POM, webdocs, vidéographies : entrez dans l’internet créatif - Multimédia et nouvelles Sur Internet, on informe et témoigne avec des POM (petits objets multimédia), mais aussi des vidéographies ou des webdoc. La Toile titille la créativité et de nouveaux objets ou formats apparaissent pour raconter un événement, décrire une réalité, témoigner… ou imaginer une fiction. Les POM Il y a des trésors dans ces « petits objets multimédia » ou « petites œuvres multimédia » qui, en moins de quatre minutes, mélangent photos, dessins, musiques, sons, interviews… Un héritier moderne du diaporama ? « Pas vraiment, estime Wilfrid Estève,photojournaliste, enseignant et producteur multimédia.

Photographie contemporaine Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.

Related:  Vintage Photospeople