background preloader

Mer et littoral

Mer et littoral
Related:  L'ÎLE-TUDY dans tous ses états

Accueil Site internet L'évolution du paysage en Bretagne Le littoral breton a toujours été densément peuplé, du fait de l’attraction économique exercée par les activités liées à la mer (pêche, commerce, défense nationale), mais également grâce à la présence de certaines activités agricoles, en particulier le maraîchage de plein champ. Le fait majeur ayant bouleversé les paysages littoraux a été le développement du tourisme et du tropisme littoral en général, qui ont conduit à une urbanisation massive de l’espace côtier, alors même que les activités traditionnellement liées à la mer, pêche et marine marchande notamment, sont en perte de vitesse et n’ont plus qu’un rôle secondaire dans la dynamique du paysage littoral. Cette attirance pour le littoral émerge au milieu du 19ème siècle en Europe, lorsque que la valorisation de la belle campagne laisse progressivement place à la recherche de paysages grandioses et sublimes, tels les paysages maritimes, qui attirent les plus grands peintres de l’époque.

Chine: Shanghai inaugure son port en eau profonde, un projet à 16 milliards C’est un projet pharaonique, à la mesure de la puissance économique chinoise. La première tranche de Yang Shan, le port en eau profonde de Shanghai, a été inaugurée il y a quelques jours. Situé sur une île, au sud de la grande cité financière, Yang Shan est relié au continent par un pont de 32 kilomètres. Construit de toute pièce, ... C’est un projet pharaonique, à la mesure de la puissance économique chinoise. 14,6 millions d’EVP Malgré ces chiffres impressionnants, le port souffre d’un grave problème de marées. (*) EVP : Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur

Accueil Le blog des réfugiés et migrants du littoral dunkerquois ( Loon Plage, Dunkerque, GrandeSynthe....) Caractérisation de la submersion marine — Littoral Languedoc Roussillon Chaque année, le littoral du Languedoc-Roussillon est soumis à plusieurs évènements de tempêtes marines. La plupart de ces évènements génèrent des vagues dont la hauteur significative moyenne est de l’ordre de 2 à 3 mètres. Cependant, dans des cas extrêmes, la hauteur significative de la houle peut atteindre des valeurs de 7 mètres environ. De ce fait et compte tenu de la très faible altimétrie des terrains situés en arrière des cordons littoraux, ces épisodes de tempêtes induisent des impacts plus ou moins importants sur la côte. Parmi ces impacts, les phénomènes de submersion marine sont les plus significatifs. Le phénomène de submersion marine La submersion marine est définie comme une inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques et marégraphiques sévères (MEEDAT, 1997). Les processus physiques mis en jeu lors des phénomènes de tempêtes sont liés principalement à l’action de la pression atmosphérique et du vent sur le plan d’eau :

Ports du Monde document imprimé depuis le site frenchlines.com le 16 septembre 2015 à 21:47 Map Data Imagery ©2015 NASA, TerraMetrics Map DataImagery ©2015 NASA, TerraMetrics Map Satellite 2011 : Photographies et documents d'archives 2012 : Découvrez l'activité des agences des Messageries Maritimes à travers les rapports émis chaque année. Nouveauté 2013 : 6000 nouveaux chapitres numérisés sont disponibles à la consultation. index des ports Tous les éléments reproduits sur ce site Internet(affiches, logos, photographies, textes, charte graphique, typographie...) protégés par le code de la propriété intellectuelle et par le code civil appartiennent à l'Association French Lines. in 0.173248 sec.

Atlas des Zones Inondables par Submersion Marine localisation du secteur d etude azism L’objectif de l’article est de présenter une méthodologie de cartographie des zones inondables par submersion marine (Esposito 2009). Elle a été mise en place, dans un premier temps, sur des secteurs tests. Ensuite cette méthodologie a été appliquée sur l’ensemble du littoral du Languedoc Roussillon c'est-à-dire sur les quatre départements que sont les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard.L'étude méthodologique a été réalisée en deux phases successives sur quatre secteurs tests. Premièrement, nous avons réalisé une phase d’analyse qui se basait sur plusieurs descriptions avec la géomorphologie du littoral, les aménagements réalisés, l’approche historique et une étude topographique. Ensuite, la phase de synthèse a conduit, par le croisement des résultats de l'interprétation géomorphologique, topographique et historique, à l'évaluation et à la cartographie du degré de submersion. morphologie d ensemble du littoral azism 2007 - F.

PORTS MARITIMES, Grands ports du monde • Les trafics dans leur ensemble La mondialisation du commerce international a inévitablement conduit à une croissance très forte des trafics maritimes et donc des besoins portuaires (fig. 3). Cela est le cas, par exemple, pour tous les trafics énergétiques, tels que le pétrole mais surtout le gaz et le charbon. Ainsi, le Qatar, dont le champ gazier géant de North Fiel possède plus de 9 p. 100 des réserves mondiales, a construit un port entièrement neuf associé à des usines de liquéfaction de gaz sur le site de Ras Laffan. Toute la chaîne de transport évolue elle aussi du fait de ce nouveau producteur géant avec la construction de nouveaux navires (les méthaniers Q Max de 265 000 m3 de capacité, alors que les plus grands méthaniers faisaient jusqu'alors de 130 000 à 150 000 m3) et des projets ou des constructions de divers nouveaux terminaux de réception et de regazéification du gaz naturel liquéfié, en particulier, sur les côtes européennes et américaines.

Prise en compte du risque de submersion marine dans les plans de prévention des risques naturels littoraux Les inondations consécutives à la tempête Xynthia de février 2010 ont mis en évidence les limites de la politique de prévention du risque de submersion marine menée jusqu’alors. En particulier, le cadre méthodologique, datant de 1997, doit être réactualisé. De même ces inondations ont mis en évidence une couverture insuffisante des territoires par des plans de prévention des risques naturels littoraux. Depuis cette date, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures de prévention des risques littoraux, complémentaires des actions de prévention des inondations déjà engagées. Elles ont conduit la ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement à annoncer le 17 février 2011 le lancement du Plan submersions rapides et une liste de communes à couvrir par un PPRN Littoral d’ici 2014. © Sébastien MICHEL / MEDDTL

Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique. Pour comprendre le fonctionnement du système, voir l'article scientifique de Nicolas Escach et Arnaud Serry, Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire. Armateur / armement | Autoroute de la mer | Avant-pays / arrière-pays | Conteneur / conteneurisation | Corridor de transport | EVP | Façade maritime / rangée portuaire | Feeder/feedering | Ferry (ou car ferry) | Gateway | Hub and spoke | Hub | Ligne régulière | Marchandises | Range / rangée | Roulier / ro-ro / ro-pax | Terminal | Tirant d’eau et tirant d’air | Train-bloc | Tramping | Vrac / vraquier Armateur / armement Autoroute de la mer L'autoroute de la mer, concept de l'Union européenne, représente une alternative maritime au transport terrestre pour relier différentes régions européennes. Avant-pays / arrière-pays Conteneur / conteneurisation Gateway Hub

Related: