Aphrodite, dite "Vénus de Milo" Qui est l’auteur de ce chef-d’œuvre ?
On l’ignore. Quelle est la déesse représentée ? La semi-nudité suggère évidemment qu’il s’agit d’Aphrodite, déesse de l’amour, mais peut-être est-ce Amphitrite, déesse de la mer, liée à l’archipel des Cyclades, où la statue fut trouvée. Il faut sans doute imaginer la statue peinte, parée de boucles d’oreilles, un bandeau sur la tête fixé par des attaches, dont il ne reste que des petits trous dans le marbre.
L’absence de bras a beaucoup fait rêver les artistes, qui ont imaginé toute une série d’attitudes pour celle que l’on n’a très vite plus appelé autrement que du nom latin de Vénus. Aphrodite, dite "Vénus de Milo". Bibliographie : Jean-Luc Martinez, "Les secrets de la Vénus de Milo", dans Grande Galerie, le journal du Louvre no 12 juin-août 2010, p. 38-45. " Louvre les secrets venus milo. The Venus de Milo’s arms: 3D printing the ancient sculpture spinning thread.
Image courtesy of Cosmo Wenman The Venus de Milo is a paradox: the embodiment of beauty, yet disfigured.
And she is a puzzle, gazing serenely at something we cannot see, something once held, we assume, by her missing arms. “La Vénus de Milo est un mystère,” declared the French archaeologist Salomon Reinach in a 1890 essay, emphasizing the point with italics. In Reinach’s day, speculation about the statue’s original pose was a minor industry. She was imagined standing beside a warrior—Mars or Theseus—with her left hand grazing his shoulder.
“No piece of statuary, no single work of art, has ever given rise to such controversy,” declared a 1902 essayist. Nearly two centuries after the statue’s discovery on the Greek island of Milos in 1820, we’ve simply gotten used to her armless state. I certainly gave little thought to what might be missing when I admired her on trips to Paris. It’s an appropriate metaphor for the goddess of love and reproduction. Aphrodite détachant sa sandale. Cette statuette de bronze, probablement d'origine syrienne, témoigne de l'importance du culte d'Aphrodite dans les régions orientales de l'empire romain.
Elle s'inspire d'un modèle statuaire célèbre depuis la période hellénistique et maintes fois copié depuis : la déesse apparaît entièrement nue, détachant l'une de ses sandales. Le thème, qui offre le prétexte d'une observation sensible du corps féminin, s'inscrit dans la lignée des créations classiques. Le type de l'Aphrodite détachant sa sandale. Aphrodite pudique.
Vénus et les Grâces surprises par un mortel. Peintures Peinture française Auteur(s) : Guillaume Kazerouni Blanchard fut surnommé le "Titien français", en hommage à son coloris proche de celui des Vénitiens, mais aussi pour ses évocations de la beauté féminine.
Vénus et les Trois Grâces offrant des présents à une jeune fille. Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Bastien Speranza, Dominique Thiébaut.
L'Amour assis sur le bord de la mer rassemblant les colombes du char de Vénus. Comme Bouchardon, Vassé représente l’Amour adolescent, mais se montre plus soucieux d’idéalisation.
Sur un thème rare et littéraire, il sculpte une œuvre épurée où prévalent l’élégance de la ligne et la souplesse du travail du marbre. Vénus et l'Amour découverts par un satyre. Cette allégorie complexe de l'amour terrestre avait probablement pour pendant l'Éducation de l'Amour de la National Gallery de Londres, qui représenterait en revanche l'amour céleste.
Vénus debout dans un paysage. Peintures Peinture allemande.
Vénus à la fontaine. Le dessin, qui date des dernières années de la vie de Poussin et ne correspond à aucun tableau connu, semble avoir été exécuté pour lui-même.
Il s'agit probablement de l'illustration d'un texte antique. Poussin a sans doute voulu célébrer à la fois la beauté, l'amour et la fertilité. Une lecture antique Poussin était un grand lecteur des auteurs antiques. Ici, il a sans doute été inspiré par les Images du grec Philostrate (I, 6), qu'il connaissait à travers l'édition française de Blaise de Vigenère. Une datation par le verso. La Toilette de Vénus ou l'Air. Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Corinne Dollfus Sur le bord d'un lac, devant un palais fantastique, Vénus est parée par ses suivantes aidées par des amours, afin de séduire Adonis.
Dans le ciel, d'autres amours s'attachent à réparer son char ou nourrissent les cygnes qui le tiraient. Des figures emplies de grâce. Baigneuse, dite aussi Vénus. Aphrodite dite "Vénus d'Arles" Cette statue doit son nom à la ville où elle fut découverte en 1651. Conformément au goût du XVIIe siècle, les lacunes de l’œuvre furent complétées par le sculpteur Girardon, qui ajouta les bras tenant la pomme et le miroir, attributs désignant Aphrodite. La parenté de la statue avec l’Aphrodite de Cnide de Praxitèle dont elle serait le prélude autorisent à voir dans la Vénus d’Arles la copie d’une œuvre de ce sculpteur, peut-être l’Aphrodite de Thespies, créée vers 360 av. Groupe impérial en Mars et Vénus. Ce groupe reproduisait les traits du couple impérial formé par Hadrien et son épouse, avant que la tête de Sabine ne soit remplacée à la fin du IIe siècle par un autre portrait, probablement celui de Lucille, la femme de Lucius Verus.
Il reflète le goût hellénisant et le style néo-classique en vogue à cette époque. Hadrien (117-138 ap. J. -C.), premier empereur romain à être figuré en dieu de son vivant, est représenté en Mars, le dieu de la Guerre. Aphrodite dite "Vénus Génitrix" Fleuron de la collection d'antiques de Louis XIV, cette oeuvre est l'une des plus remarquables répliques romaines d'un bronze grec créé par Callimaque à la fin du Ve siècle av. J. -C. Aphrodite, dite "Vénus de Milo" Depuis sa découverte sur l’île de Mélos en 1820, cette effigie divine fascine par sa grâce et par le mystère qui entoure son interprétation.
Faut-il y reconnaître Aphrodite, souvent figurée à demi nue, ou Amphitrite, déesse de la mer vénérée à Milo ? L’œuvre reflète les recherches des sculpteurs à la fin de l’époque hellénistique : pétrie de références classiques, elle innove par sa composition hélicoïdale, par l’insertion de la figure dans l’espace et le glissement du drapé sur les hanches. Découverte d'un chef-d'œuvre mutilé. Vénus de Milo. La statue [ image principale ] a été retrouvée par un paysan dans un champ de l’île grecque de Milo (ou Mélos) en 1820. Le marquis de Rivière, alors ambassadeur de France à Constantinople (actuelle Istanbul), l’achète et l’offre au roi de France Louis XVIII. Ce dernier la donne au musée du Louvre en 1821. Elle devient tout de suite très célèbre. Son style suscite l’admiration. Les visiteurs se pressent autour d’elle, et l’absence de ses bras exacerbe leur imagination. Retrouver une identité Incomplète, elle représente un personnage féminin à demi nu [ détail b ].
Scribe Accroupi sur Twitter : "Une étonnante Vénus masculine avec son #chat par Giovanni Lanfranco (1582-1647) @PetitPalais_ expo #BasfondsBaroque. Venus famosas de la historia del arte, pasadas por Photoshop. Barcelona. (Redacción).- La artista italiana Ana Utopia Giordano ha pasado por el bisturí del Photoshop las curvas de diez famosos cuadros de Venus y ha adaptado sus cuerpos a los cánones estéticos actuales. Con esta operación estética digital ha reducido las caderas, allanado tripas y estilizado los brazos y piernas de mujeres que protagonizan magistrales y centenarias obras de Boticelli, Velázquez y Tiziano, entre otros artistas. En la presentación del proyecto, realizado ya hace tiempo pero que ahora se popularizado a través de las redes sociales, la artista explica que el arte "siempre ha buscado el canon estético perfecto", pero indica que "el modelo de belleza ha evolucionado a lo largo de la historia de la humanidad", tal y como demuestra el contraste de sus imágenes con las obras originales.
La vénus de Milo - Poupée Barbie - Barbie ma muse - 1959-2009. Anna Utopia Giordano. Apart from highlighting once again the amazing possibilities of digital technologies applied to art, this job from Anna Giordano is indeed a good cue to reconsider both the subjectivity of cultural standards (in facts, ours are so different from the past ones) and the inclination of modern society and advertising companies to edit most images of feminine body in order to reach a fake perfection, corresponding to an unreachable reality. via DigitalMeetCulture Per evidenziare la follia della taglia zero imposta all'immaginario collettivo attuale, l'artista ha sottoposto a una dieta "forzata" le Veneri più celebri della storia della pittura.
Passate al Photoshop le bellissime immagini che hanno fatto palpitare per secoli gli amanti di tutto il mondo risultano inquietanti e perdono pathos. Una critica forte che dice più di tante parole e che ha scatenato un forte dibattito sul web. Via Repubblica.it.