Transborder_map_front.jpg (Image JPEG, 2880x2032 pixels) Web documentaire De l'Autre Côté sur politiques migratoires. Ce projet découle d’une volonté d’informer l’opinion publique sur les politiques migratoires en Europe.
Comment les Etats traitent-ils les migrants à l’heure de la mondialisation ? Par une enquête effectuée en Italie, en Grèce, en Turquie et en France, nous avons souhaité comprendre les mécanismes répressifs qui sont utilisés pour contrôler la mobilité. Dans l’objectif d’enrichir le débat sur l’immigration, l’association Osons Savoir s’est mobilisée pour produire un outils de sensibilisation soutenant la parole d’acteurs impliqués chaque jour auprès des migrations. Articles de Roger BRUNET. Les migrations internationales. Lydie Fournier De plus en plus importants, les mouvements internationaux de population ne se résument pas à des transferts des pays pauvres vers les pays riches.
Pour un accès ouvert aux centres d'enfermement des migrants en Europe: Conférence le 22 octobre à Paris. Pour un accès ouvert aux centres d'enfermement des migrants en Europe: Conférence le 22 octobre à Paris Contexte Afin de gérer leurs flux migratoires, la plupart des États membres de l’UE ont recours aux centres de rétention de migrants.
Des cas de violation de droits de l’homme ont été signalés dans bon nombre de ces pays, avec des détenus de facto qui, bien que n’ayant commis aucun crime, se retrouvent dans une situation où l’assistance juridique, la communication avec l’extérieur et la liberté de mouvements leur sont refusées. Des organisations de défense des droits de l’homme ont condamné les conditions de vie épouvantables à l’intérieur de ces camps. Bien que le drame de ces personnes tentant de traverser la mer pour atteindre les côtes européennes ait quelque peu attiré l’attention des médias, le grand public en sait très peu sur les conditions de rétention pratiquées dans ces centres. Culture nomade à l’épreuve du capital mobilité, les Peuls Fulaabe (Mauritanie)
Culture nomade à l’épreuve du capital mobilité, les Peuls Fulaabe (Mauritanie) Dossier Sahara et Sahel, territoires pluriels Mots clés: Capital social et politique • Culture nomade • Marginalité • Mauritanie • Mobilité • Peuls.
Migrants (subsahariens) en transit à Tamanrasset: du passage à l'impasse? Migrants (subsahariens) en transit à Tamanrasset: du passage à l'impasse?
Dossier Sahara et Sahel, territoires pluriels Mots clés: Aventure • Ethnographie • Inertie • Migrants • Sahara • Ville L'intensification de la lutte contre les migrations irrégulières dans les États maghrébins, induite par la pression de l'Union européenne, contrarie la circulation des migrants subsahariens et généralise la migration par étapes entre le Sahara et la rive sud de la Méditerranée. Ce dispositif migratoire confère à Tamanrasset (Sud Algérien) la fonction d'escale majeure pour notamment des ressortissants de l'Afrique forestière. Soumis à la précarité et au contrôle policier, ceux-ci s'efforcent, dans un contexte d'altérité, d'inventer un quotidien et de donner du sens à l'espace urbain saharien en élaborant une toponymie des lieux.
Éléments méthodologiques. La transhumance transfrontalière, source de conflits au Ferlo (Sénégal) La transhumance transfrontalière, source de conflits au Ferlo (Sénégal) Mots clés: Conflits • Mobilité • Pastoralisme • Sénégal • Transhumance Il existe une importante mobilité pastorale transfrontalière au Ferlo (Sénégal) en provenance du Mali et de la Mauritanie voisins.
Des enquêtes ont été menées entre 2000 et 2006 dans vingt zones de forages représentant les différentes zones agro-écologiques du Ferlo (y compris la zone fluvio-lacustre). Migrations et frontières en Afrique : Quelles représentations ? Débat introduit et animé par Alain BONNASSIEUX (Université de Toulouse - Le Mirail) L’ampleur des migrations en Afrique Une grande mobilité sur le plan international et interne : 11% de la population d’Afrique de l’Ouest, hors Nigeria, résidait à la fin des années 90 dans un pays de la région autre que son pays natal (Club du Sahel) ; 30 à 40% des habitants de la région (hors Nigeria) ne résident plus dans leur district ou leur commune d’origine.
Principales destinations des migrants en Afrique : Afrique de l’Ouest : migrations du Mali-Burkina très importantes vers la Côte d’Ivoire, du Niger vers Libye et Côte d’Ivoire, de Guinée vers le Sénégal, du Sénégal vers la Gambie. Afrique centrale : flux en provenance du Tchad, Nigeria, Bénin vers Cameroun et Gabon. Afrique australe : du Mozambique, Lesotho, Zimbabwé (récemment), et aussi RDC et même d’Afrique de l’Ouest vers l’Afrique du Sud. Migrations sans frontières. Migrations sans frontières. Peut-on envisager la libre circulation des personnes ?Migration without Borders. Is Free Movement of People Likely?
Futuribles n° 333 - septembre 2007DOI: 10.1051/futur:200733335Antoine Pécoud et Paul de Guchteneire Résumé Les questions migratoires font régulièrement la une de l'actualité en Europe, avec notamment l'entrée irrégulière d'immigrants via l'archipel espagnol des Canaries.
L'objectif affiché des États membres de l'Union européenne, à cet égard, est d'endiguer les flux migratoires en provenance du Sud ou, dans le meilleur des cas, de pratiquer « une immigration choisie » (Nicolas Sarkozy). Vol_14_No_50.pdf (Objet application/pdf) CLANDESTINS - La Grèce, prison à ciel ouvert pour des milliers d'immigrés. La Grèce de par sa position géographique stratégique entre l'Orient et l'Occident a toujours été un pays marqué par une forte transition migratoire.
Depuis 1981, date de son entrée dans l'Union Européenne, elle est devenue la porte d'entrée du continent de la plupart des immigrés clandestins. Phénomène diasporique, transnationalisme, lieux et territoires. Approche démographique et cartographique La diaspora classique communautaire Pour que le concept de diaspora ait un sens précis et heuristique fécond, il ne faut pas l'appliquer à toute forme de dispersion, provisoire, instable ou précaire.
Les flux migratoires légaux et illégaux. Les flux migratoires légaux munis des visas requis qui veulent s’installer pour une durée supérieure à trois mois de mariage, regroupement familial, études ou travail. Enfin, le dernier groupe est constitué par les touristes, munis ou non de visas de court séjour, selon les pays dont ils sont originaires, qui n'ont pas de la possibilité de travailler. La remise en cause des accords de Schengen. . Le débarquement de quelque 20 000 Tunisiens et 8 000 Libyens sur les côtes italiennes depuis janvier 2011 a ravivé les peurs et les tensions dans une Europe en crise de croissance et d’identité. L’Italie, s’estimant submergée par une immigration clandestine massive, a proclamé l’état d’urgence humanitaire le 12 février 2011. Elle s’est tournée vers l’Union et ses partenaires européens, sollicitant leur solidarité et demandant un partage effectif du « fardeau » de l’accueil des migrants, ce que les Etats méridionaux (au premier chef Malte et la Grèce) appellent de leurs vœux depuis des années.
En vain. Frontex dans le contexte de la situation a la frontière gréco-turque. Atlas des migrants en Europe - livre. Chaque année, des milliers de candidats à l’exil fuient leur pays en guerre ou en crise pour rejoindre l’Europe, certains à bord d’embarcations de fortune surchargées et défaillantes. Des centaines d’entre eux n’y parviendront jamais et y laisseront leur vie, par noyade ou épuisement. Face au prétendu « danger » que représentent ces migrants selon nombre de dirigeants, la militarisation des frontières européennes, notamment au sud et à l’est, et le renforcement des contrôles apparaissent aujourd’hui comme les seuls mots d’ordre.
Et, en ce début de XXIe siècle, traversé par une crise économique de grande ampleur, la situation ne semble pas près de s’améliorer. Un atlas pour mieux comprendre les migrations en Europe. Alors que paraît aujourd’hui 13 novembre un « Atlas des migrants en Europe » (1) , La Croix a demandé à l’un de ses auteurs de commenter quelques unes des cartes les plus parlantes de l’ouvrage.
Réalisé par le réseau Migreurop, composé de chercheurs et de militants, ce travail se donne pour mission de sensibiliser le grand public aux réalités des phénomènes migratoires sur le vieux continent. MIGREUROP - Camps d’étrangers et politiques d’externalisation.
Trois cartes de l'« atlas des migrants en Europe » de Migreurop - MOM. Abstracts. Tuesday 6 September, Geneva. Migrations et réfugiés : le monde qui accueille et celui qui se ferme. Nous continuons notre cheminement à travers l’exposition « Frontières » qui présente à quelques mètres de distance deux cartes qui à première vue abordent deux sujets différents. Mais lorsque le visiteur pose son regard alternativement sur l’une et sur l’autre, ce qu’il voit est en fait une violente collision.
Frontières, migrants et réfugiés. Études cartographiques. Les frontières de la « libre » circulation dans le football européen : vers une mondialisation des flux de joueurs ? Mobility, Migrations, Development and Environment » CEI Symposium – Gérard Azoulay. Morts aux frontières ‹ Owni. Méditerranée: 1500 réfugiés noyés en 2011. « Xénophobie Business » : des frontières qui servent à générer des profits financiers, politiques et idéologiques.(claire Rodier) « Mieux connaître vos droits en Europe. Xénophobie Europe, c’est le livre que publie le 4 septembre, Claire Rodier, une figure reconnue sur les questions migratoires.
Son enquête sur la gestion des flux migratoires par les Etats l’amène à conclure que cette gestion tend à leur privatisation croissante. Cristina Del Biaggio et les migrants à la frontière greco-turque. Contrôles aux frontières de l’Europe. Frontex, l’agence en charge des frontières extérieures de l’Union européenne, s’est trouvée récemment au centre de l’attention médiatique, militante et politique. À la requête du ministère grec en charge de la protection des citoyens, le dispositif d’intervention rapide aux frontières dont elle a la charge, dit RABIT [1] a été déployé pour la première fois entre novembre 2010 et mars 2011 sur la frontière gréco-turque. L’opération Poséidon 2011 a immédiatement suivi, pour étendre les opérations de surveillance et d’interception de l’agence à la mer Egée.
Éditorial : Les migrants dans l'espace transnational : permanence et changement. Depuis plusieurs années, le rapport entre migrations, transnationalisme et diaspora est exploré aussi bien dans le domaine des recherches empiriques que dans celui de la réflexion théorique, sans pour autant que se dégage un consensus sur la pertinence de ce lien ni sur le caractère véritablement novateur de sa prise en compte dans le champ des travaux sur les migrations internationales. De prime abord, on peut considérer qu’il s’agit peut-être là du nouvel habillage conceptuel d’une problématique aussi ancienne que les migrations internationales.