https://www.slideshare.net/moiraida/comment-grer-le-premier-jour-en-classe-15-activits-briseglace
Related: Brise-Glace • ANIMER UNE SEANCE • Climat-esprit de classe-communicationPour se connaître – Bouge ton FLE -L’acrostiche: A partir de B2. Objectifs: -se présenter -présenter quelqu’un Cabinet de conseil et organisme de formation en Supply Chain Management Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ». Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le classique tour de table des présentations. Mais le jeu de balle a atteint ses limites : très connu des stagiaires, il ne surprend plus vraiment, voire il peut même lasser certains « habitués » du jeu. Heureusement pour nous certains formateurs ont su renouvelés et imaginés de nouveaux icebreakers, pour le plus grand plaisir des participants !
Activités brise-glace Parce que chaque nouveau cours est avant tout une rencontre, ne négligeons pas la prise de contact. Voici différentes ressources pour bien commencer l'aventure... Sur Internet Consultez sur le site de T'enseignes-tu ? Quelques activités brise-glace pour le premier cours - Culture FLE Ces partages m'aident beaucoup. Merci ! Bienvenue sur à nouveau sur Culture FLE ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose ma sélection de 5 livres indispensables au prof de FLE. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! Voici quelques brise-glace pour que vos participants apprennent à se connaître.
Oh mon FLE: Trouve quelqu'un qui... ...ou comment travailler les conjugaisons en apprenant à se connaître! Ce brise glace est devenu sacrément populaire en cours de FLE. Faut dire : en plus d’apprendre à se connaître en s’amusant, il permet de travailler l’interrogation fermée avec ou sans « est-ce que ». Ici, on a voulu détailler l’activité avec la manipulation du présent et du passé composé. Plusieurs fiches sont à votre disposition! Je n'y connais rien, et c'est pour ça que je peux vous former... Au début du XIXème siècle, Joseph Jacotot enseigne à Louvain. Il ne parle pas la langue de ses élèves, et la littérature n’est pas sa spécialité. Ne connaissant ni le Néerlandais ni le sujet, il obtient cependant des résultats remarquables. Comment ce professeur peut-il enseigner ce qu’il ne maîtrise pas, sans même parler la langue de ses étudiants ?
Malette pédagogique Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc. Remarque : Vous pouvez demander ensuite aux élèves d’écrire des mots et noms les caractérisant. Ils doivent alors expliquer aux autres en quoi ces mots les définissent, ou les élèves peuvent le deviner.
Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Ces exercices s’avèrent très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer faciliter une bonne ambiance de groupe. Mais pas uniquement. Lors des modules que vous allez présenter, les participants vont travailler en petits groupes.
Malette pédagogique Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc. Glissez-vous dans la peau d'un Facilitateur ! Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ? Vraiment ? Oui vraiment : que des questions.
Exposé oral. Comment faire progresser les étudiants ? Naima Ouldbenali et Claude Cortier nous présentent des activités pour aider les étudiants à améliorer leur technique de l’exposé. Bonjour, pourriez-vous vous présenter ? Claude Cortier : Je suis enseignante-chercheure, spécialisée en didactique du FLES et des langues. Pourquoi s’être intéressées à l’exposé oral ? Je suis membre du laboratoire ICAR (interactions, corpus, apprentissages représentations, CNRS et université de Lyon). Une partie de mes travaux de recherche portent sur l’analyse des interactions en milieu scolaire et universitaire et sur la didactique de l’oral.
DEBUT D'ACTIVITE PEDAGOGIQUE : UTILISER UN BRISE GLACE Rentrée scolaire, rentrée universitaire, démarrage de formation, en présentiel ou à distance, comment bien démarrer une nouvelle activité quand de nombreuses émotions sont en enjeu autant pour le formateur, l’enseignant, l’élève, l’apprenant, l’étudiant ? Les brise-glaces constituent des outils qui vont permettre de faciliter premiers contacts et premiers échanges vers l’apprentissage afin de mieux faire connaissance et de transformer des émotions négatives en émotions positives. L’appréhension est souvent présente au démarrage d’une activité d’apprentissage. Pour étudiants, apprenants, élèves, les enjeux sont multiples : Prenant appui sur de quelques guides et ouvrages, vous trouverez parmi les ressources ci-dessous de nombreuses idées pour briser la glace en début d’activité pédagogique, par exemple : 5 brise glaces pour démarrer une formation : cliquez ICI Bonjour du monde (FLE) : cliquez ICI Malette pédagogique de l’institut français : cliquez ICI Icebreackers : cliquez ICI
DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I) – Bonjour du Monde – Grèce La première séance de cours frappe à la porte. Il s’agit d’un moment important mais délicat qui nous remplit d’enthousiasme à l’idée d’accueillir nos nouveaux élèves mais aussi de stress et de peur car nous sommes conscients de l’impact déterminant du premier cours. Ce n’est pas la mer à boire.