Méthode DESC : un outil pour une culture du feedback au travail - Le Bulletin de l'EAP. Dans un monde idéal, tout le monde se comprendrait d’un simple regard.
La réalité, et en particulier au travail, est toute autre. La méthode DESC est un outil pour oser exprimer un désaccord ou une critique avec assertivité. Ça aide. On l’a testé. Donner et recevoir du feedback, positif comme négatif, est capital pour avancer. On est d’accord de dire qu’on n’est pas d’accord Malentendus, désaccords, c’est notre quotidien au travail. Or, si on ne peut pas plaire à tous nos collègues, on doit pourtant travailler ensemble. Pour résoudre un conflit ou manifester son désaccord, il ne sert à rien de faire l’autruche.
Quelles sont les conditions idéales pour être bien au travail ? On a besoin : Recruter les meilleurs à l'ere du digital. Blog UniVersDoc: Intelligence émotionnelle : des compétences cruciales pour les entreprises. Dans sa dernière étude sur l’intelligence émotionnelle (1), Capgemini Research Institute met l'accent sur l'IE comme une compétence devenue incontournable et complémentaire de l’intelligence artificielle.
Usine du futur: vers le travail et le collaborateur augmentés? Michelin s’est créé son propre modèle de responsabilisation en fonction de son histoire et de sa raison d’être.
Delphine Girault, qui occupe le poste d’Employee Experience Manager chez le fabricant de pneumatiques clermontois a présenté ce modèle lors de la rencontre du Club Digitalisation & Organisation de l’Anvie. Aujourd’hui le modèle de responsabilisation Michelin repose sur deux principes : la prise de décision au plus proche de l’action, le partage des objectifs avec les opérationnels. On comprend aisément que le collaboratif joue un rôle central dans le mode d’organisation responsabilisant mis en place par Michelin. Michelin met en oeuvre les principes de collaboration et de responsabilisation au plus près du travail réel.
Il est indispensable de mettre l’expérience employé au coeur de la démarche, au même titre que l’expérience client – on applique donc le principe de la symétrie des attentions. Le Club Digitalisation & Organisation. L’entreprise a besoin d’un écosystème apprenant. Chroniques d’experts Organisation Le 03/09/2019 Temps de lecture : 6 minutes Les entreprises ont tout intérêt à favoriser l’apprentissage continu de leurs salariés afin de susciter leur engagement.
Erik Bursch était bon dans son domaine et son équipe avait des résultats, mais il était prêt à apprendre autre chose. Intéressé, Jason Jedlinski a pris Erik Bursch sous son aile. De gestionnaire à leader serviteur. The New Role of CHRO: Making Work More Human. Manager ne fait plus rêver. Un nouvel outil pour reconnaître les compétences transversales. La question des compétences transversales traverse de multiples situations, qu’il s’agisse d’orienter, évaluer, former, certifier, recruter.
Pour appuyer les professionnels de l’AIO, de la formation, des RH, le projet européen Rectec [1] a développé un outil pour un repérage affiné des compétences transversales, dans une logique de parcours et en les reliant aux niveaux du Cadre européen des certifications. Les « compétences transversales », objet souvent peu défini Communiquer, s’organiser, travailler en équipe, agir face aux imprévus, … Si les discours autour des besoins des employeurs et des RH réservent la part belle aux compétences transversales, celles-ci demeurent souvent définies de manière bien plus vague que les compétences « cœur de métiers ».
Les caractéristiques des leaders de demain. Jean Luc Monsempès Quelles seront les qualités les plus recherchées chez les leaders de demain ?
Voilà une question qui intéresse les leader et futurs leaders, mais aussi les formateurs, consultants, coachs, qui vont les accompagner dans le développement de leurs compétences. La revue canadienne gestion a posé la question à une dizaine d’experts et publié les résultats dans un article intitulé « les 10 caractéristiques du leader de demain ». Les experts interrogés s’accordent à dire que « dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu, le choix d’un leader ne portera pas tant sur des compétences précises que sur son potentiel de réussite », et définissent les dix qualités qui l’aideront à accroître ce potentiel de réussite. Et quand ces experts parlent de demain, ils parlent de 2025.
Humilité Le leader de demain sait qu’il ne pourra pas relever seul les défis auxquels il sera confronté. Curiosité Agilité et perspectives multiples Mobilité. Gymlib les nouvelles methodes de travail. L’alignement intérieur du leader : le quotient managérial. Par Didier De Greef pour F-CUBE Le leadership est une question de savoir-être plus que de savoir-faire… Chacun de nous utilise trois modes de fonctionnement distincts, selon trois centres d’énergie à sa disposition, qui s’apparentent à trois zones distinctes de notre cerveau (théorie du cerveau tri-unique datant de 1950).
Acfas texte choquet envoyéV2. La digitalisation et ses enjeux pour l’entreprise : humaniser? Le Râmâyana, Une Bible Du Leadership ! Sociologue Danielle Linhart. L'entreprise de demain: 7 dimensions phares pour prospérer. “Pour la première fois depuis un siècle, il n’est plus possible de construire un avenir pour une entreprise sans s’assurer qu’il soit digne des êtres humains.”
Gary Hamel Afin de prospérer, voire survivre, l’entreprise de demain devra évoluer rapidement et s’adapter aux nouvelles donnes économiques, sociales et politiques au niveau planétaire. La mondialisation et l’externalisation croissantes des emplois, l’invasion de l’ère numérique dans tous les domaines, le vieillissement de la population, la guerre des talents, la mixité culturelle des travailleurs, l’arrivée massive des millénaires et des travailleurs indépendants, ainsi que la forte mobilité vont profondément changer le marché du travail. Quelles seront les pratiques qui permettront à l’entreprise de demain de réussir? Voici sept dimensions clés qui se dégagent des nombreuses études. 1. Est-il possible d’obtenir une productivité optimale tout en assurant le bien-être des employés?
2. Nouvelles méthodes de travail agiles : vers la fin des managers ? Team Leader.
Et si vous deveniez un leader serviteur ? « Les leaders les plus révérés travaillent dans une position d’humilité et de service aux autres.
L’excellent leader en réalité ne dirige personne. » Lao Tzu Article publié le 18 mai 2017 Les lecteurs avertis de la Lettre du cadre pourraient penser, à l’intitulé de cet article, qu’il s’agit encore d’une nouvelle mode managériale, importée des États-Unis, puisque le terme de leader serviteur est en effet directement emprunté du terme anglo-saxon « servant leader » et que les collectivités territoriales n’ont peut-être pas besoin, en ce moment, d’expérimenter une énième « technologie managériale », tant nos organisations seraient déjà sur-managées… Et pourtant… de plus en plus d’observateurs font remarquer que ce qui manque peut-être cruellement dans nos collectivités, c’est sans doute une insuffisance de pratiques managériales adaptées à de nouveaux contextes sociétaux.
Le modèle hiérarchique en défaut Lire aussi : La confiance, nouvelle vision du leadership.