background preloader

Développement de communauté

Facebook Twitter

Amazon.

Slack

Pourquoi l’accès à Koudetat est gratuit - Koudetat.co - Medium. Une plateforme, du contenu vidéo enrichi, des saisons entières dédiées aux bonnes pratiques de l’entrepreneuriat… Le tout accessible gratuitement.

Pourquoi l’accès à Koudetat est gratuit - Koudetat.co - Medium

Mais pourquoi ? À la base, Koudetat c’est une formation à l’entrepreneuriat qui a deux objectifs : payer le loyer de The Family et attirer (voire créer) de nouveaux entrepreneurs. La formation est vendue 2500€, fait pas mal de bruit autour d’elle, et commence à rapporter de l’argent à The Family. Toutes les formations sont filmées et mises en ligne. Le package de toutes les vidéos est vendu 500€. Mais voilà : un jour, The Family n’a plus besoin de cet argent pour le loyer. Au moment de ce passage au gratuit, les chiffres explosent. Quand on a annoncé le retour de Koudetat il y a 2 mois, c’est ce qui nous a frappés le plus : le sentiment de faire partie d’une vraie communauté.

Social Learning

Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes. Le social learning est un apprentissage qui s’effectue grâce aux autres.

Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes

En effet, l’interaction et l’observation entre des personnes regroupées dans un espace partagé qui peut être en ligne (classe virtuelle, forum, réseau social, webinar…) stimule l’apprentissage. Ces personnes souhaitent sur un intérêt commun apprendre ensemble. Des communautés peuvent aussi exister pour d’autres intentions que celles d’apprendre ensemble (exemple : réseau d’alumni, club voué à une cause…). Le social learning : quels intérêts pour un apprenant ? Le terme « apprentissage social » existait bien avant la révolution numérique actuelle. Construire un produit avec sa communauté : l'exemple de Product Hunt.

Product Hunt est un cas d’école de projet qui s’est développé grâce à sa communauté.

Construire un produit avec sa communauté : l'exemple de Product Hunt

Le site permet aux utilisateurs de partager et de découvrir de nouveaux produits, essentiellement dans l’univers tech. Il dispose d’un système de vote et de classement pour récompenser les produits les plus plébiscités. Aujourd’hui, l’utilité de Product Hunt est évidente. Mais ce n’était pas le cas au début. C’est typiquement le genre de bonne idée difficile à mettre au point et qui reste… au stade de l’idée. Il faut parvenir à créer une habitude chez les gens et à construire une communauté assez engagée pour que suffisamment de nouveaux produits d’excellente qualité soient partagés tous les jours.

Community Builder : ce job ne vous dit peut-être rien, et pourtant… - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Article initialement publié en octobre 2018 Discrets, nous sommes aujourd’hui une petite trentaine en France.

Community Builder : ce job ne vous dit peut-être rien, et pourtant… - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

Nous travaillons principalement dans des startups, sous couverture de noms parfois surprenants : . « Community Lead », « Head of Community », « Community Success Manager », « Chief Community Officer », ou plus simplement « Community builder ». Peut-on parler de buzzword et de métiers à la mode ? Je suis persuadé que non !

L'Art de Savoir Construire une Communauté, les Points Importants. Tout est question de relations dans les petits business Rare sont les choses ayant été accomplis seul.

L'Art de Savoir Construire une Communauté, les Points Importants.

Il y a bien souvent une multitude des soutiens liées aux grands accomplissements. Les 9 points essentiels pour développer votre communauté. Traduction du même article publié sur le site SEOMOZ Je tiens à vous offrir la traduction d’un des articles en anglais du site SEOmoz que j’ai trouvé édifiant.

Les 9 points essentiels pour développer votre communauté

Véritable formation pour community manager, il reprend une infographie sur le comment créer et développer votre communauté de façon efficace. Rien de moins… Cet article vous proposera un ensemble de cas pratiques et des idées qui, j’en suis certain, vous aiderons à améliorer votre communication online. Voici donc cet article. Chaque jour, les choses évoluent dans le référencement. Il est temps. Il y a beaucoup d’avantages à construire une communauté autour de votre entreprise, mais si je devais en choisir quelques-uns, voici mon top cinq :

Comment construire une communauté : 10 conseils utiles. « Comment construire et animer une communauté en ligne ?

Comment construire une communauté : 10 conseils utiles

» Telle est la question qui m’est posée de façon récurrente depuis bientôt six mois par la plupart des entreprises pour lesquelles j’interviens. Voici un résumé des conseils que je tente de leur transmettre lorsqu’elles m’en donne l’occasion. J’espère qu’il vous sera utile et que vous y ajouterez en commentaire vos propres conseils. 1.

Objectif : Affichez l’objectif de la communauté Photo Creative Commons Luc Legay Comment mobiliser les membres et futurs membres sans un objectif clairement affiché et partagé par tous ? L’adoption de votre objectif sera d’autant plus contagieux que vous arriverez à le transformer en cri de ralliement. Exemple : les objectifs affichés de Flickr, Twitter, Facebook, Meetup, Wikipédia… [‪#‎Startups] Comment créer sa communauté ? La roadmap à suivre. La communauté est aujourd’hui le point central d’une start-up à succès.

[‪#‎Startups] Comment créer sa communauté ? La roadmap à suivre

Comment la créer ? Comment faire pour qu’elle se mobilise, au-delà de l’achat d’un produit ou d’un service ? La #checklist #ICAR qui va bien: Identité / Connexion / Activité / Reward Lors du dernier Meetup auquel nous avons assisté, Christian Vanizette, co-fondateur de MakeSense.org, a présenté des éléments de réponse sur comment créer, développer et animer une communauté. Pour lui, il existe deux piliers fondamentaux pour qu’une communauté perdure. Plus spécifiquement, elle s’articule autour des 4 composantes suivantes que chaque startup doit avoir en tête quand cette problématique se pose: 1- #Identité: Les membres partagent un sentiment d’appartenance fort.

Comment développer une communauté professionnelle. Les organisations perçoivent le développement de leur communauté professionnelle comme un enjeu élevé.

Comment développer une communauté professionnelle

De telles communautés sont associées à l’ambition de l’intelligence collective et de l’organisation apprenante. Les communautés sont perçues un levier de générer un surplus d’efficience collective, faire mieux, éviter plus d’erreur, produire le même service avec le même niveau de ressources. Derrière ces promesses d’efficience, il s’agit de favoriser le repérage, la valorisation et la diffusion des savoirs locaux.

Ces savoirs locaux participent de l’intelligence collective. Tout en étant situés dans un contexte, ils présentent la caractéristique d’être reliés par la même façon de se repérer aux autres détenteurs de ces savoirs. Pourquoi parler de communauté plutôt que de groupe ? Par société il est possible de comprendre des organisations humaines basées sur des liens régulièrement négociés. Société et communauté expriment la réalité vivante des rapports humains.