Com' en politique : Quand les idées prennent corps avec Nourdine Cherkaoui, Amélie Dalmazzo, Axel Boucher, Hélène Meunier, René Zayan
Mieux comprendre l’envers du décor, décoder les petites phrases, décrypter le langage du corps… Com’ en politique s’intéresse ce mois-ci à la communication non-verbale des hommes et femmes politiques. En effet, si le discours est bien souvent sous contrôle, difficile en revanche de maîtriser ses gestes, ses sourires ou son timbre de voix. Thomas Hervé, sur la scène du théâtre de l’espace Cardin, reçoit la sémiologue spécialiste de la mise en scène, Amélie Dalmazzo et Nourdine Cherkaoui, d’EuroRSCG pour en savoir plus sur la communication non-verbale.
Comment apprend-on dans les communautés en ligne ?
L'institut pour les études de prospective technolgique (Institute for Prospective Technological Studies, IPTS), institut membre du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne, a publié un rapport intitulé L'innovation pédagogique dans les nouvelles communautés d'apprentissage (Pedagogical Innovation in New Learning Communities, en anglais seulement), qui rend compte de l'étude approfondie de douze communautés d'apprentissage en ligne. L'objectif de ce travail était de vérifier qu'il y avait bien apprentissage dans ces communautés, d'identifier les modalités de l'apprentissage, et d'émettre des recommandations pour le transfert des modalités spécifiques d'apprentissage à l'oeuvre dans ces communautés vers les secteurs formels de l'éducation et de la formation professionnelle. On apprend... Pour ce faire, les auteurs du rapport ont sélectionné douze communautés en ligne, dont trois seulement affichent l'apprentissage et l'acquisition de savoirs parmi leurs objectifs principaux.
Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux
I- Caractéristiques des communautés virtuelles A- Définition et typologies des communautés virtuelles La communauté virtuelle est un concept qui se trouve au cœur du développement actuel d’Internet.
A quoi sert un community manager ?
L’explosion des médias sociaux a mené à une prise de conscience, de plus en plus vive, des services de communication ; la nécessité de compter sur quelqu’un — le community manager — pour être à l’écoute du web et intervenir sur les médias sociaux (blogs, facebook, twitter,…). Tout le temps. Et parfois très vite : surtout en cas de « bad buzz » (pardon, de « mauvais ramdam ») impliquant votre entreprise. Une remise en cause de la marque, qui peut survenir, à tout moment, et de manière inattendue, sur les réseaux sociaux.
Adonautes, jeu sur les usages d'Internet
Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score.
Les éléments constitutifs d’une communauté d’apprentissage
La création de communautés d'apprentissage améliore fortement l'efficacité de l'enseignement à distance, dans la mesure où elle réduit le sentiement d'isolement des apprenants et leur permet de s'appuyer les uns sur les autres. Mais la création de telles communautés ne va pas de soi. Il vaut mieux être conscient des éléments qui doivent y figurer avant de se lancer dans l'exercice. Dans un récent article du Learning Solutions Magazine, le professeur américain Kevin Wilcoxon propose un schéma et des instructions qui seront fort utiles lors de la création d’une communauté d’apprentissage. Trois dimensions essentielles Une communauté d’apprentissage efficace repose sur trois éléments constitutifs majeurs : la dimension de l'enseignement, la dimension sociale et la dimension cognitive.
Animer et faire vivre une communauté en ligne
29 juil. 2009 Voici une présentation consacrée aux différents modes d’organisation en ligne (groupe, communauté, réseau), et aux éléments à prendre en compte au moment de mettre en place une communauté en ligne… Elle a été réalisée pour une formation durant les Universités d’été des métiers du FLE – BELC, et reprend largement celle en anglais de Steve Dale sur les communautés de pratique.
untitled
Un mois de juin riche pour la concrétisation des actions portées par la CHARTE « NETPUBLIC » ... - Progrès des propositions des EPN et des animateurs, de plus en plus liées « à la réalisation de projets collaboratifs de proximité destinés à faciliter l'appropriation des TIC à travers des projets numériques communautaires attractifs rassemblant familles, jeunes, groupes scolaires, personnes âgées ou isolées… ». - Des réseaux se rapprochent, les animateurs se mobilisent, les imaginaires entrent en effervescence, les initiatives privées trouvent écho dans les EPN sur les questions transversales culturelles, socio-économiques et techniques induites par les nécessités de résoudre les problèmes de chacun de manière globale, durable et solidaire. - La programmation comme sujet entier témoigne d’une volonté de s’approprier davantage les outils et services, ce qui relance la nécessité de notre vigilance pour qu’aucun internaute ne soit exclu de ce mouvement.
L'apprentissage par les pairs
L'école est une institution de transmission. Mais ne peut-on donner à la transmission une direction horizontale plutôt que verticale ? Apprendre entre pairs, c'est aussi transmettre, mais sans notion de hiérarchie ni d'autorité statutaire. Beaucoup d'expériences ont été menées en ce sens. Internet consacre l'ère des réseaux et donc, pourrait-on croire, de l'apprentissage entre pairs. Cela se vérifie au travers de plusieurs dispositifs remarquables : la Peer to Peer University, les cours ouvert massivement multi-apprenants...
10 conseils pour animer une communauté en ligne
Voici 10 conditions nécessaires pour réussir l’animation d’une communauté en ligne : 1) Associer les membres de la communauté le plus en amont possible sur les choix stratégiques et la mise en place des outils. A commencer par les salariés de l’organisation (entreprise, institution, association) qui veut animer la communauté. 2) Constituer une équipe projet mixte, au sein et en dehors de l’organisation, associant les organismes, les compétences, les cultures et les niveaux hiérarchiques (pas que des décideurs, mais aussi et surtout des opérationnels). 3) Repérer les membres les plus influents de la communauté (les « ambassadeurs ») et les associer à l’animation de la communauté en ligne.