background preloader

Qu'est ce qu'une communauté ?

Facebook Twitter

Communauté et influence. Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle.

Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences !

Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Difference entre un réseau et un groupe. Le langage définit l'appartenance à une communauté sur les réseaux sociaux. Pour retrouver des communautés sur les réseaux sociaux, il suffirait de se fier au langage et aux termes qu'emploient les personnes les constituant et qui serait spécifique à celles-ci.

Le langage définit l'appartenance à une communauté sur les réseaux sociaux

Pour améliorer leurs campagnes sur les réseaux sociaux, les marketeurs ont besoin d'identifier les communautés qui peuvent s'y créer. L'Atelier a récemment vu que cela pouvait passer par l'analyse des liens faibles sur ces réseaux. Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances. Introduction La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines.

Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances

Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement de sa capacité à disposer au bon moment de la bonne information. On le voit, la gestion des connaissances qui consiste à identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel d’une entreprise s’avère être un enjeu majeur de développement. Les nouvelles technologies favorisent en principe ce projet si on prend garde toutefois à ne pas « tomber » dans l’excès inverse de surinformation ou de pollution informationnelle. Après avoir rappelé quelques fondamentaux liés à la gestion des connaissances, nous évaluerons la mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une entreprise et l’impact du système d’information et des nouvelles technologies sur son développement. Première partie Pré – requis Vaste débat que de tenter de définir ce qu’est la connaissance ! Deuxième partie. Les 3 dynamiques sociales qui caractérisent une communauté.

Le pool, la connexion, le hub : voilà les 3 dynamiques sociales qui qualifient une communauté.

Les 3 dynamiques sociales qui caractérisent une communauté

Pour en construire une ou l’analyser, utilisez cette méthode. Qu’est-ce qui relie le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), Avaaz, et Sean Connery? Qu’est-ce qui les différencie? Les 300 mots qui suivent vous l’expliquent. Qualifier les membres et connaître leurs besoins permet de savoir sur quelles dynamiques on va s’appuyer stratégiquement. Le pool Groupement d’entreprises, groupe politique, religieux… les pools partagent des objectifs communs, et par extension des valeurs.

Le lien qui les unit se caractérise par l’intérêt: ces acteurs ont tous un intérêt particulier à se regrouper. Par conséquent le lien qui unit ces membres n’est pas très fort, c’est l’inconvénient de cette dynamique sociale. On ne peut donc pas bâtir une stratégie communautaire qui se base uniquement sur le pool comme dynamique sociale. Les Communautes Virtuelles par Eric Lamidieu.

Des communautés de pratique pour le e-learning. Community Manager, prenez soin de votre communauté. Cet article a été publié il y a 1 an 15 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Community Manager, prenez soin de votre communauté

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Communauté par-ci, communauté par-là. Vous en avez marre d’entendre ce mot ? Je vais faire semblant de vous comprendre. Feriez-vous semblant de lire cet article jusqu’au bout ? Pourquoi ? Je suis nouveau sur ce blog comme je suis nouveau dans ce monde. À la tête d’une communauté, j’ai appris qu’elle n’était pas un instrument. Un jardin non entretenu ne produit pas de belles fleurs. Selon Alex Hillman. L’empathie est l’action la plus illisible. Médias sociaux > Savez-vous ce qu’est une communauté ? The Virtual Community: Table of Contents.

Communautés virtuelles. Article publié par Vecam issu de l’ouvrage "enjeux de mots", édité par C & F Édition Comme en témoigne le livre déjà classique de Howard Rheingold « the virtual Community : homesteading in the electronic frontier » (La Comunidad Virtual, Editions Genisa, Barcelone), les États-Unis ont connu, durant les années 80, l’effervescence discrète des communautés virtuelles, grâce à la diffusion d’internet dans les universités et les centres de recherche, et la popularisation naissante des BBS. Pour la première fois on pouvait expérimenter la bidirectionalité des espaces virtuels, ce qui signifiait, dans le même temps, la dissémination d’une forme particulière d’auto-organisation, d’autogestion de l’abondance, de la production et de la gestion de l’information et de la connaissance.

Une évolution globale de la relation à l’information. Elements de définition. Communauté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté

La communauté est un concept du droit qui désigne un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun. En France, s'oppose traditionnellement à celui de société et d'association qui reposent sur un pacte ou une convention volontairement formée par ses membres. Par extension, la communauté désigne uniquement les biens qui sont communs à plusieurs personnes. Bien que nos sociétés aient presque partout remplacé ces communautés par des formes sociétales d'association, le terme de communauté (ou son équivalent corps) conserve toujours un sens juridique, administratif et politique précis, par exemple pour les copropriétés, les communes, les professions organisées en ordre, les corps de la Fonction publique, les familles, les congrégations religieuses, et bien sûr les diverses doctrines communistes.

Définitions[modifier | modifier le code] Au sens étymologique originel : cum munus. Selon Roberto Esposito[3] : Howard Rheingold: The new power of collaboration. Réseaux sociaux et communautés.