http://fr.ekopedia.org/Portail:Colibris
Projet: Ekopedia - RELECTURES Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Présentation - Spécial:Toutes les pages - Articles lus une fois : 122 articles relus sur 2 459. À ce rythme, tous les les articles auront été lus une fois dans approximativement 63 ans, 6 mois et 22 jours. Articles lus deux fois : 18 articles relus sur 2 459.
Internet, vers la démocratie radicale ? (Benjamin Loveluck) ""Si Internet bouleverse les médias et l’exercice de la démocratie, il approfondit et décuple aussi certaines dynamiques qui lui préexistaient. Les masses-médias traditionnels en particulier, aujourd’hui critiqués pour ce qui est perçu... more ""Si Internet bouleverse les médias et l’exercice de la démocratie, il approfondit et décuple aussi certaines dynamiques qui lui préexistaient. Les masses-médias traditionnels en particulier, aujourd’hui critiqués pour ce qui est perçu comme une mainmise insupportable d’une poignée d’élites sur la circulation de l’information, sont le produit d’une histoire culturelle spécifique : celle des démocraties libérales. Or les réseaux et la numérisation se situent dans le prolongement de cette histoire.
Sociocratie Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La sociocratie est un système de gouvernance utilisant un mode de prise de décision fondée sur le consentement (gouvernance par consentement). C'est également une structure organisationnelle permettant à une organisation de se comporter comme un organisme vivant, c'est à dire de s'auto-organiser. Son fondement est issu des principes cybernétiques. En anglais, la sociocratie est appelé sociocracy, Dynamic Governance (DG) ou Dynamic Self-Governance (DSG).
Lancement du concours : «Capitale française de la biodiversité 2013» Communiqué de presse Lancement du concours : «Capitale française de la biodiversité 2013» Natureparif lance la quatrième édition du concours « Capitale française de la biodiversité » qui récompense la mise en œuvre de démarches exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité. Colibris (association) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Colibris, mouvement pour la Terre et l’humanisme, est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901. Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives.
Projet: Ekopedia - TRADUCTIONS Comment demander une traduction ? Premièrement, répérez un article complet dans Ékopédia francophone. Ensuite, pour proposer l'article à la traduction, il suffit de lire les informations ici, puis d'apposer le bandeau {{Traduction_vers}} sur l'article à traduire, de sauvegarder et de suivre le lien vers le wiki dans l'autre langue. Comment traduire un article ? Femmes d’Egypte : la ligne rouge ! "Benât, masr, khat ahmar" : mot à mot "filles d’Egypte, la ligne rouge !". L’après midi avait commencé par un rassemblement devant le syndicat des journalistes, là où cette nuit déjà, des manifestants appelaient à se soulever contre les violences de l’armée. Pendant ce temps, sur la place Tahrir, partiellement ouverte au trafic, des groupes se rassemblaient pour discuter, échanger les récits des derniers événements. Les jeunes, qui ont conscience que tout le monde ne lit pas Facebook et Twitter, ont fabriqué des affiches faisant le récit des derniers événements pour informer à la fois les passants et les automobilistes qui, patiemment, se frayent un passage.
L'Équipe de Colibris Isabelle Desplats Isabelle est co-fondatrice du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi avec qui elle collabore depuis leur rencontre en 2000. Actuelle présidente, elle assure aussi le rôle de direction de l’équipe opérationnelle ("1er lien" dans notre jargon de gouvernance partagée) durant une phase d’évolution importante de l’organisation vers un leadership coopératif.
La France dévorée par l'étalement urbain Le constat est connu mais son ampleur, sa gravité et l’urgence qu’il implique moins. La France disparaît à grande vitesse. Ses paysages, sa capacité agricole, ses espaces. La France disparaît parce que jour après jour, dans chaque région sans exception, des champs, des près, des bois, des espaces entiers continus deviennent des zones d’activité (avec pour seule logique d’implantation le « chacun la sienne », à une échelle rarement plus large que celle du canton, induisant une concurrence entre des micro territoires qui induit au niveau national un énorme gâchis d’espace), des lotissements (contribuent-ils à la baisse du manque crucial de logements en France ?)
Le blog de Pierre Rabhi Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles. Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité.
Différentes façons de contribuer à Ékopédia Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cette boite dans ma page :{{Navigation Aide}} Il y a plein de façons de contribuer à Ékopédia : rédaction d'articles, corrections grammaticales, ajout de photos, aide aux nouveaux arrivants, etc... La désobéissance civile Il y a quelques années, André Glücksmann prônait la désobéissance civile au sujet du scandale du sang contaminé, qui « n’aurait peut-être jamais existé si, quand il était encore temps, quelqu’un avait civilement désobéi. » Il est certain que le sang contaminé n’est qu’un exemple parmi bien d’autres : le nuage de Tchernobyl, le distilbène, l’amiante, l’encéphalopathie spongiforme bovine, l’hormone de croissance, les hormones dans la nourriture des animaux, les produits chimiques dans l’agriculture, les centaines de médicaments retirés parce qu’ils avaient tué, alors qu’ils avaient été mis sur le marché après de « longues études sur leur innocuité absolue ». Aucun des véritables responsables de ces délits n’a été sanctionné, excepté, parfois, quelques rares boucs émissaires. Tout cela pourrait être imputé à des erreurs involontaires, donc pardonnables, si on n’avait pas appris que le laboratoire avait donné à ses visiteurs médicaux des renseignements mensongers.
Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie Terre & Humanisme fête ses 20 ans ! Notre association a 20 ans ! L’âge de la maturité, de l’émancipation, de l’ouverture à de nouveaux défis. Forte d’un nouveau projet associatif défini en 2012, Terre & Humanisme profite de cette année symbolique pour inviter le public à découvrir ses jardins et ses actions. Tout un programme !