[Sus aux neuromythes !] Episode 8 : Trouve ton style d’apprentissage pour booster celui-ci ! (partie 1/2) — Sydologie – La Digital Learning Academy. Aujourd’hui, nous allons faire appel à vos souvenirs de collège ou de lycée (sauf si, bien évidemment, vous êtes encore au collège ou au lycée, vous chipotez là).
Avez-vous déjà entendu un professeur ou un camarade (ou bien vous-même, si c’est le cas, arrêtez de vous écouter parler) dire « Moi, j’ai une mémoire visuelle, c’est pour ça que j’ai un peu de mal avec ce cours » ou encore « Pétrus, vous semblez avoir un style « auditif », je vous conseille donc de bien écouter de cours et de le réviser à voix haute pour préparer vos examens » ? Un domaine de recherche florissant La recherche sur les styles d’apprentissage est aujourd’hui vieille de plus de 90 ans, bien qu’elle ait réellement pris son envol depuis les années 1960. Cette discipline mélange plusieurs approches et emprunte à la psychologie cognitive et de l’éducation, à la médecine, au management, à l’industrie ou encore à la formation professionnelle. EH BIEN NON. Concevoir un dispositif pour des enseignants. Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle).
Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des personnels. Voici quelques réflexions… 1 – L’adulte en formation Comprendre et connaître les caractéristiques d’un adulte en formation nous semble un préliminaire essentiel pour ne pas passer à côté de l’objectif. François Muller propose 7 caractéristiques de l’adulte en formation qui a de nombreux besoins :
Gérer les temporalités en formation – La Digital Learning Academy. Je vous parle d’un temps… Au-delà du concept physique matérialisé par l’horloge, le temps est contraint par des contingences sociales donc collectives mais également psychologiques et physiologiques donc individuelles.
Il ne peut s’accroître en valeur absolue. Tout au plus peut-on le rationaliser et l’optimiser. Émile Durkheim le définissait comme le « cadre permanent de la vie mentale ». N’est-il donc de richesse que de temps ? Si Bergson vous était conté, vous liriez que « le temps est ce qui se fait, et même ce qui fait que tout se fait ». En formation, il constitue une variable clé à tous les niveaux : facteur de production côté experts et services RH (délais de production, estimation réaliste des temps d’apprentissage, séquençage pour conférer un rythme et guider l’apprenant) ;levier d’animation côté tuteurs en digital learning ou formateurs en présentiel ;et vecteur d’efficacité côté apprenants ou stagiaires, entre temps réel et temps prescrit.
Recherches et applications pédagogiques les séminaires Piaget. Apprendre à apprendre ensemble. Le premier principe «Apprendre à apprendre» serait un méta savoir humain, clé majeure du potentiel de développement personnel et professionnel.
Si la cause est respectée et entendue, à défaut de définition précise, chacun met un peu de ses croyances et connaissances pour opérationnaliser cette expression. Pour aider à y voir plus clair, il existe de multiples théories de ce que signifie apprendre ce qui influence la perspective et les moyens mis en œuvre pour apprendre à apprendre. Que signifie apprendre? Pour le dictionnaire Larousse apprendre se définit comme «Acquérir par l'étude, par la pratique, par l'expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d'utile» et dans même temps renvoie au fait «Enseigner à quelqu'un quelque chose, lui faire acquérir une connaissance, un savoir-faire, une expérience».
La liste des théories de l'apprendre s'enrichit sans cesse car, selon mon intuition apprendre et vivre sont synonymes. Digital learning : 3 leçons que nous a apprises 2020. « On l’a fait » !
Organismes de formation, universités d’entreprises, chefs de projet, formateurs, nous sommes nombreux à nous l’être dit… 2020 a donné un formidable coup d’accélérateur à la digitalisation de la formation, c’est-à-dire la bascule des formations vers le distanciel. Il faut dire que tout a changé en même temps : nos conceptions pédagogiques, nos outils de travail, nos représentations et nos pratiques d’animation.
Que retiendrons nous de cette folle période ? Leçon n°1 : Penser dispositif et non outil Teams, Adobe Connect, Zoom, Webex … certains d’entre nous connaissaient à peine ces outils il y a un an, et les voilà familiers de notre quotidien ! La pensée commune sur la conception des dispositifs blended (mixtes), alliant distanciel et présentiel, était de réserver : 2020 et sa bascule au tout distanciel sont venus chambouler cette vision.