background preloader

Mémorial de Verdun – a museum and a memorial to the Battle of Verdun, 1916

Mémorial de Verdun – a museum and a memorial to the Battle of Verdun, 1916

http://memorial-verdun.fr/en

Related:  HistoireHISTOIRE 2

La Première Guerre mondiale - Présentation A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile. Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. De l’autre, la Triple-Entente mise en place par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Culture - Grande Guerre : parlez-vous le poilu ? "Soumission" : Houellebecq nie toute provocation à l'égard des musulmans En savoir plus Crash du vol AirAsia : des experts envisagent un problème de givrage En savoir plus France : indignation après le refus d'un maire d'inhumer un bébé rom En savoir plus CPI : Israël frappe les Palestiniens au portefeuille après leur demande d'adhésion En savoir plus Berlin prêt à laisser sortir la Grèce de la zone euro En savoir plus Jeb Bush, il était une troisième fois l'Amérique ? En savoir plus Une touriste japonaise violée pendant 3 semaines par ses ravisseurs en Inde En savoir plus Le Club Med en passe d'être racheté par le chinois Fosun En savoir plus CAN-2015 : la Guinée équatoriale, pays hôte, perd son sélectionneur En savoir plus Vingt chrétiens égyptiens enlevés par des islamistes en Libye En savoir plus Vidéo : coopération militaire franco-libanaise contre l'EI En savoir plus

Rendre leur place aux femmes dans la Résistance Berthy Albrecht, Lucie Aubrac, Josephine Baker, Germaine Tillion… Célèbres ou anonymes, ces Françaises résistantes restées trop longtemps dans l'ombre, étaient mises à l'honneur en 2015 lors de l'exposition "Femmes et Résistance". L'occasion "de reconnaître à sa juste valeur le rôle joué par ces femmes, et de refuser que leur engagement moral, civil et politique ne sombre dans l’oubli", expliquait Marisol Touraine, alors ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Grandes oubliées Les femmes sont les grandes oubliées de la lutte contre l'occupant nazi. Seulement six d’entre elles comptent parmi les 1038 Compagnons de la Libération, titre accordé à à ceux qui avaient permis la libération de la France, dont quatre à titre posthume.

18e siècle: Arrivée des occidentaux: Excursion: Océanie: MCQ Louis-Antoine de Bougainville (1766 à 1769) Louis-Antoine de Bougainville naît le 11 novembre 1729 à Paris. Très jeune, il s’intéresse aux mathématiques et aux voyages. Il quitte l’école de droit à laquelle sa famille le destinait, pour embrasser une carrière militaire. Devenu aide de camp, il accompagne le marquis de Montcalm au Canada et se démarque au point d’obtenir le grade de colonel à 30 ans. Après sa mission en terre canadienne, Bougainville se tourne vers la marine. Centre Presse : Shoah: un témoin disparaît La Deux-Sévrienne Ida Grinspan est décédée. Déportée à 14 ans, elle était une des dernières survivantes à témoigner de l'enfer d'Auschwitz. Ni oubli, ni pardon: « Je ne peux pardonner à ceux qui ont enlevé la vie à des gens tout simplement parce qu'ils étaient juifs, tziganes ou homosexuels. Tant qu'on ne pardonne pas, on n'oublie pas, on lutte pour que l'idéologie nazie ne se transmette pas », expliquait en 2014 Ida Grinspan à des collégiens de Chef-Boutonne et Sauzé-Vaussais dans les Deux-Sèvres. Cette formidable mémoire de la Shoah est décédée ce lundi à l'âge de 89 ans, un peu plus d'un mois après la disparition d'un autre grand témoin, Marceline Loridan-Ivens, compagne de déportation de Simone Veil.

DOCUMENT FRANCE BLEU - Reportage à Auschwitz en 2006 avec la rescapée Ida Grinspan Saint-Maixent-l'École, France Nous sommes le 8 février 2006. Ida Grinspan, l'ancienne déportée décédée le 24 septembre dernier, accompagne la classe de Terminale ES du lycée du Haut Val de Sèvre de Saint-Maixent-l'École, dans les camps de concentration d'Auschwitz 1 et Birkenau en Pologne.

Dominique Breillat : ne pas oublier les victimes de la grippe es La grand-mère du professeur Breillat est décédée de la grippe espagnole le 24 octobre 1918. Une pandémie qui a fait des milliers de victimes alors que la France s'apprêtait à signer l'armistice. Elle s'appelait Marguerite. Targé, village martyr de la Grande Guerre La commune a perdu près de 10% de sa population à la guerre de 14-18 : trente hommes en tout, un record dans la Vienne. Le monument aux morts de Targé, commune aujourd'hui associée à Châtellerault, est un long obélisque dressé vers le ciel. S'y alignent, pour la seule guerre de 1914-1918, trente noms de soldats morts pour la France. Tous habitaient dans ce village comptant 309 habitants avant la guerre, ou y étaient nés. Près de 10% de la population est morte à la guerre, contre 2 à 6% dans les autres communes du Châtelleraudais.

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - accueil Pour la première fois, le patrimoine industriel d’une région est dévoilé sur Internet. Mille usines identifiées en Poitou-Charentes témoignent de l’industrialisation du territoire, du 17e siècle à la fin du 20e. Elles sont présentées ici. Les lieux de mémoire Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités. Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ». Ce devoir à caractère perpétuel ne concerne toutefois que les corps qui n’ont pas été restitués aux familles qui en avaient fait la demande. Dans les conditions prévues par le Code des Pensions militaires, le ministère des Armées (DPMA) est responsable des sites regroupant les sépultures de guerre qui relèvent de l’État.

Centenaire du 11-Novembre : les conséquences de la guerre en six chiffres chocs A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, le 11 novembre 1918 à 11 heures, des milliers de clairons sonnent le cessez-le-feu de la Première Guerre mondiale. La fin d'un conflit sans précédent, qui a totalement dévasté une partie de l'Europe. Pour bien saisir l'ampleur de ce massacre, au moment où la France célèbre le centenaire de l'armistice, dimanche 11 novembre 2018, franceinfo revient en six chiffres sur les conséquences de cette Grande Guerre. 18,6 millions

Related: