Caire Game Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. (mars 2011) Bon vent !
L'Uchronie : découverte du genre, définition et exemples d'oeuvres Et si le fil de l’Histoire avait soudain bifurqué… ou plutôt créé des voies temporelles alternatives ? Voilà le point de départ de l’Uchronie, ou « Alternate History » comme l’appellent les anglophones. Dans la foulée de mon article sur les différents genres de la SF, ou de l’interview d’ArchéoSF, partons pour un voyage dans des « non-temps » – par définition – avec une vingtaine de romans, recueils, films et séries uchroniques incontournables. A vous de compléter ! Une courte définition de l’Uchronie C’est en 1857 que naît le terme qui définira ce sous-genre de la Science-Fiction, sous la plume du philosophe Charles Renouvier – lui-même inspiré du titre d’un vieux manuscrit rédigé en Latin, Uchronia. Pour faire simple, une uchronie spécule sur les conséquences d’une modification de faits historiques. L’Uchronie raconte donc ce qui aurait pu arriver. La Seconde Guerre Mondiale, obsession uchronique Prenez l’exemple du Maître du Haut Château, roman uchronique célèbre de Philip K. Watchmen.
Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ? | Le Petit Journal des Profs Leçon d’histoire du jour Encore une fois, quel décalage entre mes désirs (pourtant explicités sur la fiche de travail distribuée à mes chers élèves) et la réalité de ce qu’ils en ont perçu ! Je m’interroge, voire m’inquiète : comment des jeunes de 17 ans peuvent-ils être aussi crédules face aux images ? Retour, non vers le futur, mais en arrière : séance en salle informatique sur la première guerre mondiale. Sur une fiche, je demande à mes élèves de repérer des éléments d’analyse (sujet, plans, angles de vue, action, personnages visibles à l’écran, paratexte…) pour qu’ils en décryptent le message. Mes élèves sont très motivés et travaillent avec sérieux. A la fin de leur réflexion, ils ont TOUS tiré la même conclusion : ces 2 vidéos illustrent parfaitement la brutalisation des hommes, l’expérience combattante pendant la guerre. Imaginent-ils vraiment possible une telle réalité ? « Et dans la 2eme vidéo, rien ne vous parait étrange ? « Ah oui, c’est vrai ». Une chronique de Rachelle
Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.
Histoire L'histoire est une science humaine qui étudie le passé des hommes. La préhistoire, elle, définit la période située entre l'apparition du premier homme et se termine au moment où l'Histoire commence : l'apparition de l'écriture. L'histoire se divise en plusieurs grandes périodes. L'Antiquité, période des Pharaons d'Egypte, de la Grèce Antique et de l'Empire romain. A partir de la chute de l'empire romain d'occident, en 476, on parle de Moyen Âge. C'est le temps de Charlemagne, des croisades, de la construction des grands royaumes féodaux. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! topic La journée du roi Louis XIV La journée du Roi était extrêmement codifiée et réglée. Les "heures rompues" de Louis XIV Louis XIV dispose de quelques heures libres qui rompent son agenda exigeant.
L'uchronie dans la littérature - Liste de 31 livres Si vous voulez commencer à livre de l'uchronie je vous conseille ceci : L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u », négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (alternate history) ou histoire contrefactuelle. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction. L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. + Lire la suite
liste » - INA - Jalons En Turquie, Erdoğan bloque Twitter François Hollande annonce l'entrée au Panthéon de quatre résistants La Syrie et le journalisme Evolution des technologies : des écrans aux objets connectés Verdun, haut-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale L'agrandissement du canal de Panama La question du gaz de schiste en Europe Le projet MOSE : protéger Venise des inondations La bataille d'Alep, juillet-décembre 2012 Aucun document ne correspond à votre recherche ! Survive on Mars Arès XVI Bienvenue sur Arès XVI... Introduction Personnages Visite guidée Missions Ressources générales 6 aout 2012 : le rover Curiosity arrive sur Mars et commence son exploration. 2 mars 2039 : La première base martienne est construite. 21 juillet 2069 : La 16ème base martienne, Arès XVI, est fondée par 30 colons sur Oxia Planum. 10 fév 2075 : Le commandant Augustine Eywa envoie un SOS à la Terre : 28 colons ont disparu mystérieusement en une seule nuit, sans laisser de traces ! 1er septembre 2076 : 30 nouveaux colons envoyés par la Terre arrivent sur Arès XVI. Vos missions :Remettre en état la base Arès XVIRésoudre le mystère de la disparition des colons Survivre sur Mars retour accueil Illustration : Michel Saemann Déimos (terreur en grec) : le plus petit (15km maximum) et le plus éloigné des satellites de Mars. Phobos (Peur en grec) : principale lune martienne dun diamètre maximal de 26km, la plus proche et la plus grande de Mars. Auteurs du jeu : base Google Mars