Uchroniques, rejouez l'Histoire. L'Uchronie : découverte du genre, définition et exemples d'oeuvres. Et si le fil de l’Histoire avait soudain bifurqué… ou plutôt créé des voies temporelles alternatives ?
Voilà le point de départ de l’Uchronie, ou « Alternate History » comme l’appellent les anglophones. Dans la foulée de mon article sur les différents genres de la SF, ou de l’interview d’ArchéoSF, partons pour un voyage dans des « non-temps » – par définition – avec une vingtaine de romans, recueils, films et séries uchroniques incontournables. A vous de compléter ! Une courte définition de l’Uchronie C’est en 1857 que naît le terme qui définira ce sous-genre de la Science-Fiction, sous la plume du philosophe Charles Renouvier – lui-même inspiré du titre d’un vieux manuscrit rédigé en Latin, Uchronia. Pour faire simple, une uchronie spécule sur les conséquences d’une modification de faits historiques. L’Uchronie raconte donc ce qui aurait pu arriver.
La Seconde Guerre Mondiale, obsession uchronique Prenez l’exemple du Maître du Haut Château, roman uchronique célèbre de Philip K. L'uchronie dans la littérature - Liste de 31 livres. Si vous voulez commencer à livre de l'uchronie je vous conseille ceci : L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u », négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas.
En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (alternate history) ou histoire contrefactuelle. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.
L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. . + Lire la suite. 10 Uchronies incontournables - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire. Pavane de Keith Roberts Dans ce livre, Keith Roberts raconte à travers sept nouvelles les conséquences au XXème siècle de la conquête de l'Angleterre par les navires catholiques espagnols de l'Invincible Armada après l'assassinat de la Reine Elisabeth en 1558.
Évidemment, tout est alors différent. L'auteur se plait à égrener les changements aussi bien sociaux que scientifiques d'une Angleterre soumise au Pape et à l'Eglise Catholique. Un des premiers et passionnants ouvrages du genre. Orage en Terre de France de Michel Pagel Avec Orage en Terre de France, Michel Pagel a imaginé que la Guerre de cent ans joue les prolongations jusqu'au XXème siècle.
Darwinia de Robert Charles Wilson Printemps 1912 : en une seule nuit toute l’Europe disparaît pour être remplacée par une terre totalement sauvage. Le maître du haut château de Philip K.Dick Plutôt qu'une victoire des alliés, Philip K.Dick a imaginé une victoire de l'Allemagne et du Japon pendant la seconde guerre mondiale. Remarquable ! Recherche BD. Jour J. Uchronie(s) © Glénat - 2011 L'épilogue d'une grande saga de S.F.
Charles Kosinski et Tia Brown désirent quitter New Harlem et rentrer chez eux, à New York, dans leur propre réalité. Seule la "fusion noire" leur permettrait de réaliser leur projet, mais selon toute vraisemblance cette technologie révolutionnaire, mise au point par Charles lui-même, n'existe pas dans ce monde.Une enquête approfondie leur révèle bientôt que des scientifiques sont en train de mener des recherches dans ce sens. Charles et Tia n'ont alors qu'une option : entrer en contact avec ceux qui dirigent ce laboratoire secret...On prend toute la mesure de la maestria de Corbeyran dans l'ultime épisode de cette grande saga d'anticipation : les univers interconnectés fusionnent et les destins des protagonistes prennent enfin tout leur sens.
C'est Éric Chabbert, le dessinateur de New Byzance, qui mettra en image ce dernier volet avec le brio qu'on lui connaît.