Le Monopoly antijuif dans l'Allemagne des années 1930. La nuit de Cristal (9 novembre 1938) C'est quoi, l'antisémitisme ? L’origine des préjugés sur les juifs - Vidéo Enseignement moral et civique. D’où viennent les clichés racistes et antisémites qui perdurent depuis des siècles ?
Pourquoi certains stéréotypes perdurent-ils comme ceux associant les juifs à l’argent et au pouvoir ? L’historien David Nirenberg revient sur l'origine de ces idées préconçus. Des stéréotypes, produit de l’imaginaire collectif Selon l'historien, « quand des civilisations doivent imaginer les défis posés par le monde, elles leur donnent souvent un masque, un visage, une image leur permettant de les identifier. Généralement, dans un grand nombre de civilisations, ce masque a été celui du judaïsme.
Un antisémitisme lié à l’argent Pourquoi les idéologies antisémites et antijuives associent-ils les juifs et l’argent ? Découvrez aussi l’histoire des Protocoles de Sages de Sion. Pour voir l'intégralité du documentaire Antisémitismes, rendez-vous sur france.tv. Réalisateur : Ilan Ziv Producteur : Zadig productions, Filmoption International et T.A.M.I Media Année de copyright : 2019 Année de production : 2020. Les lois de Nuremberg (1935) Les premières exactions contre les Juifs (1933) La nazification de la jeunesse par le sport - Vidéo Histoire. La propagande antisémite des nazis - Vidéo Histoire.
L'idole des jeunes - Vidéo Histoire. En 1933, Hitler est élu chancelier.
La propagande nazie fonctionne parfaitement : les jeunes comptent le nombre de fois où ils aperçoivent le Führer. Pour beaucoup d’entre eux, il est l’homme providentiel. Il hypnotise les foules à chaque discours, et galvanise la jeunesse lors d’immenses rassemblements. « Un peuple, un Führer, un Reich : trois mots qu'on nous avait inculqués. Il n'y avait pas d'autre guide. . « Nous n'avions pas de poste radio. . « Nous faisions le salut hitlérien vers l'âge de 7/8 ans. 1943 : l'Allemagne s'enlise dans la guerre et a besoin de soldats supplémentaires. . « Un officier de la Luftwaffe est venu dans notre classe. Le 30 avril 1945, Hitler trahit le peuple allemand et se suicide. . « Comment est-ce possible qu'on ait suivi un tel braillard? « Pour la jeunesse allemande, cette volonté de se sacrifier chez les garçons mais aussi chez les filles était le résultat de 12 années d'endoctrinement. » Réalisateur : David Korn-Brzoza.
Devenir quelqu'un - Vidéo Histoire. La Hitlerjugend voit le jour alors que l’Allemagne est encore en pleine crise économique.
Le mouvement de jeunesse, qui réunit près de 5 millions de membres au milieu des années 30, gomme les différences sociales en distribuant à tous ses adhérents le même uniforme. « En tant qu'enfant d'ouvrier, on se sentait toujours désavantagés. À l'époque, j'étais donc fier de pouvoir porter cet uniforme. » « C'était important pour chaque garçon d'appartenir à un groupe, de ne pas être solitaire mais d'avoir des amis, des camarades. » Jeux d'enfants - Vidéo Histoire. Des jeux inspirés du scoutisme L'histoire des Jeunesses hitlériennes commence avec celle du Parti nazi dans les années 1920.
Cette organisation, qui s’est autoproclamée « la Hitlerjugend », s’inspire du mouvement scout et donne l’opportunité à de nombreux enfants issus des classes ouvrières d’effectuer des activités de plein-air avec leurs camarades. « Nous, les jeunes de la classe ouvrière, nous ne pouvions pas nous payer grand-chose.
Nous devions gagner notre argent de poche nous-mêmes si aller au cinéma par exemple. Ces distractions avaient quelque chose de particulier pour nous, les fils d'ouvriers. . « On faisait des camps sous les tentes, mais ce qui était assez terrible, c'est qu'on nous laissait peu dormir. C’est en 1933, lorsque Hitler est élu chancelier, que le Parti nazi donne le monopole des camps d’été à la Hitlerjugend. Une préparation ludique à la guerre « On se mettait en rang et on connaissait tous ces ordres : "Garde à vous !
Premier de la classe - Vidéo Histoire. Lorsque Hitler est élu chancelier en 1933, le Parti nazi prend le contrôle de l'éducation de la jeunesse allemande et réécrit les programmes scolaires.
Dès leur plus jeune âge, la supériorité de la race aryenne sur laquelle se base toute la doctrine nazie est enseignée, et l’antisémitisme est encouragé. Les enfants sont ensuite mesurés, examinés sous toutes les coutures afin de déterminer leur niveau d’aryanité. « Dès qu'on arrivait dans la cour de l'école, quelqu'un vérifiait qu'on faisait bien le salut hitlérien.
Sinon, on recevait un coup sur la tête. »