View. Projet Ruptures - 2020. Éduthèque - Actualité Evaluer à l'oral avec le numérique : Comment évaluer les élèves à l'oral en utilisant le numérique ?
Telle est la question à laquelle cette activité apporte une possibilité de réponse. Après avoir terminé le cours sur les espaces productifs en troisième, l'enseignant propose aux élèves de commenter un montage vidéo muet présentant l'entreprise Airbus ; en salle pupitre, les élèves enregistrent leur commentaire. Le principal avantage de cette activité est que tous les élèves « passent » simultanément à l'oral dans un temps très court. Un autre avantage non négligeable est que la pression du groupe et le regard de l'autre s'estompent ; même les plus introvertis peuvent alors s'exprimer. Par ailleurs, si l’enseignant propose un montage vidéo adapté, cette activité qui a plu aux élèves peut être facilement déclinable. Ressources associées. ► Explicitation du projet. ►Bilan du test (grille Traam normalisée) ► La vidéo qui a servi de support à cette activité peut être visionnée en suivant ce lien.
La production de C. Filmer l'explication d'une notion avec un support papier - Enseigner avec le numérique. Réaliser une capsule vidéo, c’est-à-dire une courte vidéo portant sur un thème précis, permet aux élèves de la consulter en autonomie et à leur rythme. Voici plusieurs exemples de capsules créées en filmant, à l’aide d’une tablette, une manipulation ou une explication qui s’appuient sur divers supports papiers et/ou objets.
Dans cet exemple, Laure Blandin, enseignante en Mathématiques, commente la trace écrite du cours. Source : Dans cette capsule vidéo, Lucie Goubeaux, professeure des écoles, explique la consigne à l’élève. Puis, après un temps de pause, elle fait la correction de l’exercice sur une ardoise. Source : en CP/ Dans cet exemple, Adrien Lefranc, professeur de Mathématiques, corrige un exercice de géométrie en construisant la figure sur une feuille. Source : Source : Un autre article vous propose un ensemble de conseils pratiques pour réaliser des capsules. Faire présenter leurs travaux aux élèves en vidéo - Enseigner avec le numérique. Faire présenter leurs travaux aux élèves en vidéo Dans ces exemples de capsules vidéo, des élèves en présentiel et/ou en distanciel réalisent une production commentée.
Cette capsule vidéo sera ensuite déposée à destination des autres élèves. Voici quelques exemples : Sur cette capsule vidéo, les élèves filment leurs productions papier pour raconter le mythe de la fondation de Rome. PRATIQUER L’ORAL EN HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC. L’oral enseigné a été pendant longtemps une pratique périphérique, cantonnée à la préparation d’évaluations certificatives.
L’introduction du grand oral dans les nouvelles épreuves du Bac en 2021, son importance dans l’évaluation au DNB suite à la réforme du collège de 2016, renforcent considérablement sa place dans l’évaluation et donc dans notre enseignement. Nous avons la conviction profonde que cet enseignement ne peut se faire autrement que par une pratique régulière intégrée aux activités pédagogiques dans et hors la classe et que la maîtrise de l’oral scolaire sous toutes ses formes ne peut se faire que sur une progressivité des apprentissages sur toute la durée de la scolarité. Raison pour laquelle nous vous proposons ce document conçu comme un support d’auto-formation qui prend appui sur des pratiques éprouvées par des enseignants dans leurs classes de collège et de lycée en Histoire- Géographie EMC avec toutes les contraintes du métier que cela suppose. ÉVALUER EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE.
Le contexte récent a de nouveau placé l’évaluation au coeur des problématiques et des débats au sein de la communauté scolaire.
Nous pensons donc le moment venu de faire un point au regard des interrogations de nombre d’enseignants d’Histoire-Géographie, sans pour autant avoir l’ambition de faire intégralement le tour de la question. Cet article est construit à partir de ces questionnements. Il repose aussi sur des exemples de situations de classe, des pistes pédagogiques travaillées en formation et proposées par les inspecteurs. Il s’appuie enfin sur des éclairages liés à des travaux de chercheurs en éducation. Animation & Education 276. Un dossier sur l’autorité en cette période singulière où les professionnels de l’éducation se débattent pour maintenir l’enseignement, les liens avec les élèves et entretenir leurs acquis et leur motivation à apprendre pourrait paraître hors propos. « Pourrait » car la question de l’autorité dans ce cadre généralisé d’enseignement à distance, où la non-présence physique de l’enseignant engendre de multiples risques (incompréhension, désorganisation, démotivation, décrochage…) et où, de plus, la pression par la notation a disparu, se pose avec encore plus d’acuité !
Qu’est-ce qui, dans cette situation, peut faire suffisamment autorité pour que l’élève accepte, même à distance, de répondre aux demandes de l’enseignant ? Plus largement, qu’est-ce qui fait que les élèves, les enfants et les adolescents acceptent – ou pas – au XXIe siècle de se soumettre aux injonctions de l’enseignant ? Qu’est-ce qui donne de l’autorité à ce professionnel de l’éducation ? N°41 - Juin 2020. Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante Coordonné par Catherine Audrin Lire le numéro Lire le sommaire.
Actualités - Terre Ouverte. Construire et évaluer les compétences en lycée - accueil.