background preloader

Evidence Based Teaching

Facebook Twitter

5ee9f507021911ae35ac6c4d EBE GTT EVIDENCE REVIEW DIGITAL. Qu'est-ce qui améliore le plus les réussites des élèves ? Entretien avec John Hattie. Comment savoir ce qui marche en éducation ? Beaucoup d’enseignants se posent la question légitime de savoir quelle méthode pédagogique est la plus efficace pour atteindre un but donné.

Comment savoir ce qui marche en éducation ?

Par exemple, parmi toutes les méthodes d’enseignement de la lecture, y en a-t-il certaines qui, mieux (ou plus rapidement) que les autres, permettent aux élèves de reconnaître les mots de manière précise, rapide et fluide, de manière à améliorer leur compréhension et leur plaisir en lecture ? La seule manière de le savoir est d’expérimenter différentes méthodes. Bien souvent, des enseignants (ou des chercheurs en éducation) essayent une méthode sur des élèves, et se font un avis sur l’efficacité de la méthode en se basant sur les effets observés sur les élèves. Cette démarche est tout à fait naturelle. Elle est le point de départ de toutes les recherches en éducation. A l’inverse, de nombreux chercheurs en éducation argumentent que la meilleure méthode pour déterminer l’efficacité d’une pratique pédagogique est l’essai randomisé contrôlé. 89 janvier 2014. 132 fevrier 2020. Il n’y a pas de « clearinghouse » en France et c’est tant mieux.

Bien que potentiellement rattachée à une université, une clearinghouse n’est pas un laboratoire de recherche.

Il n’y a pas de « clearinghouse » en France et c’est tant mieux

Elle produit des analyses secondaires de la littérature de recherche, appelées « revues systématiques », pour identifier ce qui marche en éducation. Ces revues s’appuient sur une procédure statistique, dite « méta-analyse », qui combine des données issues de multiples études séparées ; l’examen de ces données consolidées et agrégées vise à déterminer les politiques scolaires et pratiques pédagogiques efficaces. Des outils pour lire et comprendre les recherches en éducation.

Qu’est-ce qui fait la spécificité du regard didactique sur ce qui se passe en classe ?

Des outils pour lire et comprendre les recherches en éducation

Comment travaillent les sociologues ? Quelle forme prend la validation des résultats de recherche en psychologie cognitive ou en histoire de l’éducation ? D’où viennent et que recouvrent les expressions « forme scolaire » ou encore « enseignement explicite » ? Ces questions que se posent de temps à autres les enseignant.e.s, les formateurs.trices ou les personnels d’encadrement interrogent les implicites des chercheurs.ses et les règles des différentes communautés scientifiques qui contribuent à produire des connaissances sur les systèmes éducatifs, l’enseignement et les apprentissages.En cette rentrée scolaire, les professionnels de l’éducation sont confronté.e.s au défi inédit de retrouver des élèves et des familles qui en six mois ont modifié leur rapport à l’institution et aux apprentissages scolaires.

Comment prendre du recul et situer ces savoirs ? Des publications de l’équipe Veille & Analyses. Empowering Educators with Evidence on Proven Programs. Evidenceforessa. L'apport des sciences cognitives et des neurosciences dans la pratique pédagogique. v27 n02 a174. Méditation, Montessori, ou comment des effets de mode dévaluent des idées prometteuses E. Gentaz - ANAE N° 156 - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. Méditation, Montessori, ou comment des effets de mode dévaluent des idées prometteuses PEI (programme enrichissement instrumental), neurones miroirs. Souvenons-nous de ces « idées révolutionnaires » très présentes sur le devant de la scène il y a quelques années, avant que l’on s’aperçoive de leurs limites.

Et presque totalement absentes aujourd’hui dans les discours. Actuellement, ce sont la méditation en pleine conscience, la pédagogie Montessori et les neurosciences-neuropédagogie qui tiennent le rôle d’idées révolutionnaires, promues très largement dans les médias et les librairies du monde francophone. Doc_de_travail_12aout_vupyc-11-09. Top 10 Principles of Effective Teaching. Effective teaching is not about jargon, buzzwords or particular philosophies of teaching.

Top 10 Principles of Effective Teaching

Yet, when you look at academics’ efforts to describe the principles of effective teaching, that is exactly what you find. Rather, effective teaching is about helping your students to achieve the best results they can at school. Most teachers want to help kids and to make real difference in their lives. This is what keeps them going each day. Thankfully, research shows that teachers do make a difference. Source: Sanders, W. Therefore, to identify the true principles of effective teaching, you need to explore what it is that our most successful teachers do. De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ? Quels sont les savoirs robustes dont on dispose, sur les paramètres qui influent sur la réussite des élèves, et notamment les plus éloignés de la culture scolaire ?

De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

La volonté et le pouvoir d’action des acteurs sont indispensables à la réussite d’une réformePour résoudre un problème, il faut analyser précisément et complètement le problème à résoudre avant de se lancer dans un changement de programmeBien sûr il faut avoir des données précises sur les connaissances des élèves, mais aussi passer du temps à comprendre les causes des difficultés qu’ils rencontrent pour apprendre, afin d’organiser l’enseignement en conséquence. Depuis quelques décennies, on a vu fleurir l’ambition de développer des « pratiques fondées sur des preuves » (evidence-based practices), sur la base d’un modèle médical : si un essai sur le terrain produit une taille d'effet significative, cela signifie que l'intervention devait fonctionner pour d’autres situations.

Laissons la parole à A. Bryk dans sa conclusion : EEF - Education Endowment Foundation. Vers une éducation fondée sur des preuves. Actualisé le 8 janvier 2019.

Vers une éducation fondée sur des preuves

L'éducation fondée sur des preuves est un courant visant à fonder les pratiques éducatives sur des preuves (ou au moins des éléments de preuve) scientifiques de leur efficacité. L'expression "éducation fondée sur des preuves" vient de l'anglais "evidence-based education". La notion de preuves peut sembler excessivement forte, mais il faut comprendre que c'est un problème de traduction. Le mot evidence fait avant tout référence à des données factuelles, plus qu'à de véritables preuves.