Côte-d'Or : immersion avec les moines de l'abbaye Notre-Dame de Cîteaux, fondatrice au XIIe siècle de l'ordre cistercien. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Géo : Imaginer la ville de demain. Rémy Plumas : La géographie prospective en 6ème. Comment faire entrer de jeunes collégiens dans des raisonnements géographiques ?
Jeune professeur au collège des Avaloirs à Pré en Pail (Mayenne), Rémy Plumas se sert de la géographie prospective. Il invite les collégiens à imaginer une ville du futur , mais une ville viable, qui réponde aux problématiques urbaines. Un bel exercice pour de jeunes ruraux qui mobilise les imaginations pour mieux mobiliser les savoirs. L'imagination au service des savoirs Pourquoi faire travailler la ville à de jeunes ruraux ? Arrive la consigne d'imaginer une "ville de demain" qui puisse y répondre. C'est là que la géographie prospective montre son utilité. Dimension citoyenne La dimension citoyenne est présente aussi dans l'exercice. 6e - Travailler l’oral et la description de paysage en 6ème en s'inspirant du jeu "Duplik"
Lors d’un stage de bassin consacré à l’oral organisé par Marianne FINALTERI, mes collègues et moi avons découvert le jeu "Duplik" à travers une activité proposée par une formatrice pour des troisièmes.
Il s’agissait de compléter une carte en aveugle en suivant la description faite par celui qui l’avait en main. Nous nous sommes inspirés de cette idée pour réaliser une activité visant à travailler à la fois l’oral et la description de paysage en sixième (chapitre habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité). Les modalités de mise en œuvre du projet 1re séance Nous avons fait le choix de ne pas commencer le chapitre par la traditionnelle étude de cas, mais de lancer directement le jeu Duplik. Les élèves ont été répartis dans des groupes de quatre.
Gallia Vetvs. Enseigner l'histoire-géo à distance en 6ème. "Ce qui a changé c'est que ça m'a rapproché des familles".
Professeur d'histoire géographie au collège d'Aytré (17), Sébastien Morillon enseigne à des élèves de 3ème et de 6ème. Mais comment peut on apprendre l'histoire à distance à des collégiens si jeunes et ayant si peu d'autonomie ? Au-delà de cette question, S Morillon témoigne des changements apportés par la crise sanitaire à l'enseignement de ces petits collégiens. Entrer en histoire par la porte de la création A l'origine de cet entretien, une séquence postée par S Morillon sur le site académique de Poitiers. "Essayer de recréer à distance la classe, par exemple avec une classe virtuelle, avec ces élèves ça ne marche pas", nous dit-il. Enseigner la géographie à distance : L'eau en 5ème. Histoire : Napoléon en débat - 4e. Collège - les enjeux de la Révolution française - Joris Parent : Un jeu pour faire comprendre.
"A la fin du cours ils se rendent compte qu'ils ont joué et travaillé en même temps".
ALÉSIA, l'ultime espoir - Bande annonce BD. Nicolas Certain-Delus : Géophotographier des territoires imaginaires. A quoi ça sert de faire entrer l'imaginaire des élèves et un art (la photographie) pour enseigner la géographie ?
Professeur au collège J. Jaurès de Poissy, Nicolas Certain-Delus a saisi l'occasion du confinement pour faire travailler ses 4èmes et ses 3èmes en leur demandant de réaliser des photomontages et de les commenter sur des questions géographiques. Une double ouverture, artistique et intellectuelle, qui enrichit la discipline. Géo : Un travail de groupe sur les migrants en 4ème. Faire salon comme au temps des Lumières. Parmi les points noirs des professeurs d'histoire, il y a l'enseignement de la philosophie des Lumières.
Comment faire partager à des collégiens des débats qui utilisent des textes longs rédigés avec un vocabulaire savant, qui opposent des idées abstraites et en même temps montrer les perspectives révolutionnaires de ces idées ? Jonathan Préda, professeur d'histoire-géographie au collège Beurnonville de Troyes, a eu une idée heureuse : faire salon avec ses élèves et leur faire jouer le rôle de philosophes des Lumières dans des dialogues remis au goût du jour.
Une transposition qui emballe les élèves et les amène à comprendre les enjeux et les propos. Mettre en activité les élèves "C'est un livre d'Antoine Lilti qui m'a mis sur le chemin de ce jeu de rôles", nous dit Jonathan Préda. "Ce qui distingue ma démarche du classique travail sur documents c'est la mise en activité des élèves. "Souvent traditionnellement on demande aux élèves de prélever des informations dans des textes. La séance. Histoire : Parcours de Poilu. Réviser le brevet sur smartphone. « Le confinement m’a permis d’avoir une autre relation avec les élèves ».
Professeure au collège privé sous contrat Saint Paul de Caen, Chantal Leclerc développe une application de révision du brevet sur smartphone. Un outil conçu pour retenir les élèves en temps de confinement, appelé à s’inscrire dans la vie de la classe l’année prochaine. Le monde depuis 1945 - CAN@BAE Histoire-Géographie. Aurore Maciejczack : Du stop motion en histoire. "L'outil stop motion permet d'améliorer la capacité à construire un récit et le raconter".
Si la technique du stop motion est bien connue dans le premier degré, elle est rare dans le second degré. Thème 5 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au I er millénaire avant J.-C. - CAN@BAE Histoire-Géographie. David Rémond. Accueil CCI - Concours carto. Accueil CCI 2021 Pour bien démarrer l’étude du sujet, voici l’interview d’un monstre sacré de l’alpinisme, Reinhold Messner, interviewé par Elsa Maudet journaliste au sein de Libération, journal partenaire du Concours Cartographie Imaginaire 2021.
Reinhold Messner est l’un des plus grands alpinistes au monde. Il est le premier homme à avoir gravi l’Everest sans apport d’oxygène (en 1978) et le premier à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres existant sur la planète (en 1986). Les élèves deviennent guides historiques. Visiter virtuellement la cité gallo-romaine antique d’Alba la Romaine, c’est aujourd’hui possible. Non grâce à des applications développées par un musée mais grâce aux élèves de plusieurs classes élémentaires et de collège de Rochemaure, du Teil et de St Thomé (07).
Un projet ambitieux mais qui n’a pas fait peur à Thomas Pagotto, professeur des écoles, qui s’est lancé dans l’aventure en septembre 2017. Connaissant l’attrait des jeux vidéo sur ses jeunes élèves, il a su profiter de l’opportunité laissée par le jeu Minecraft, jeu extrêmement populaire chez les 8-14 ans. « C’est un champ d’expérimentation idéal, d’autant plus qu’une version « éducation » dotée de fonctionnalités spécifiques à l’enseignement existe » explique le jeune enseignant. Après des études de sciences politiques et une première expérience professionnelle auprès d’élus, Thomas Pagotto a cherché à « donner du sens à sa vie professionnelle. Géographie : Aménager le Port La Nouvelle. Géo : Story maps Parcours de migration. Une classe archéologie au collège. "Le patrimoine local n'a plus de secret pour moi". Professeur d'histoire-géographie au collège Rep+ Anne Frank de Saint-Dizier (Haute Marne), Laurent Bastien continue pourtant à apprendre.
Sa dernière découverte c'est la dendrochronologie, une technique de datation à partir des cernes des arbres. L'archéologie a envahi sa vie et aussi celle des collégiens qui, depuis 5 ans, participent à une "classe archéo". C'est l'occasion d'un travail interdisciplinaire et surtout d'un tutorat entre élèves et d'un nouveau rapport à la culture. Des migrants entre carte et récit au collège. "La géographie ça sert à faire de futurs citoyens, curieux et dotés d'un esprit critique. Ce sont mes trois objectifs de géographe". C'est cette conception de la géographie, avec les instructions officielles, qui guide Virginie Estève, professeure d'histoire-géographie à la cité scolaire Serre-de-Sarsans de Lourdes, quand elle choisit de faire réaliser une storymap sur l'itinéraire d'une famille migrante en classe de 4ème.
Alors que la classe politique semble alimenter sans cesse une vision négative des migrants, les professeurs s'obstinent à tricoter le tissu républicain, même en cours de géo... Dans les médias les migrations sont présentées de façon négative. Jeu de cartes pour mémoriser les "repères" d'Histoire. 13/7/12 : correction et ajout de quelques dates Aussi loin que je me souvienne, j’ai utilisé ce stratagème (sur les conseils de ma grand-mère) pour apprendre mes dates en histoire : des petites cartes avec la date au recto et le « libellé » de l’évènement au verso. C’est terriblement efficace puisque cela permet de s’auto-interroger. Collège - Les programmations. FEODAL DETECTIVE by College Maurice Genevoix on Genial.ly.
Votre mission : retrouver le seigneur guillaume pour retrouver le seigneur guillaume, tu vas devoir passer une série d'epreuves et ouvrir les cadenas .... Comme les autres seigneurs,qu'a fait Guillaume pour se protéger? Il se protège seul dans son château. Histoire-géographie-citoyenneté - les espaces ruraux - séquence collège. Quelques exemples de travaux d'élèves. La deuxième séance se déroule également en salle multimédia. Dans un premier temps, les élèves doivent lire, en fonction de leurs premières impressions, un article de presse.
Puis, à partir d'un dossier documentaire accessible via elyco, ils doivent compléter un tableau en repérant les forces, faiblesses, dynamiques et menaces du Cantal. Scénario 1 : Le Cantal ne vous a pas séduit. Scénario 2 :