Intégrer le jeu dans sa classe – Réseau Ludus : jouer en classe. Etre convaincu du bien fondé d’utiliser des jeux pédagogiques est une chose.
Intégrer le jeu dans ses pratiques professionnelles habituelles en est une autre. C’est que la partie n’est pas si facile et loin d’être gagnée d’avance. Rien de plus complexe que de créer un jeu qui soit à la fois un bon jeu et une activité réellement pédagogique, c’est-à-dire qui rende possible des apprentissages réels chez nos élèves. Algorithme de la séquence ludopédagogique v2 1. Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias. Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse.
Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. Voici ce qu’en disent les deux initiatrices : « Il s’agit ici d’une séance introductive qui sert de lancement à la classe « média » du collège :une classe de quatrième qui bénéficie d’1h30 hebdomadaire consacrée aux médias (histoire, décryptage, diffusion…) animée en co-intervention.Cette séance permet d’observer et de fédérer le groupe-classe.
Escape game : Mission Elysée by sebastien.lamache on Genially. Mission Elysée Le président cherche des conseillers.
Il a pensé à vous, mais il veut d'abord vérifier vos connaissances de la vie politique et des institutions Démarrer Réalisé parSébastienLamache Pour accéder aux différentes missions, il faut d'abord trouver l'identifiant et le mot de passe mot de passe Identifiant C'est un nom propre... on met une majuscule! Un monde sans dieux ? Echo et Narcisse by claire.berest on Genially. Narcisse et Echo by francoise.cahen on Genially. Sauve Narcisse et Echo !
Narcisse et Echo ont été maudits depuis l'Antiquité et ta mission est de les sauver. Aide-les à échapper à la colère des dieux ! Itinéraire. Cédric Ridel : En histoire, jouer les situations complexes. "Le jeu c'est un travail sur la confiance en soi, la prise de décision".
Cédric Ridel n'hésite pas. Pour lui le jeu est particulièrement adapté pour former les élèves à appréhender les événements historiques. Et plus ils sont complexes, mieux le jeu semble adapté. La chronique de L. Kaufmann : enseigner l'histoire autrement avec les jeux vidéo (colloque de Thizy) Après la deuxième édition de son colloque consacré en 2016 à la Première guerre mondiale et son enseignement, la dynamique équipe du lycée François Mansart de Thizy (Thizy-les-Bourgs) sous l’impulsion jamais démentie de deux enseignants, Joël Mak dit Mack et de Julien Ruget, a remis la compresse en 2017 pour une troisième édition de ce colloque (12 au 14 avril 2017).
Le travail entrepris en 2016 notamment autour de jeux vidéo consacrés au Premier conflit mondial a initié pour cette troi-sième édition la réflexion sur une démarche plus large que l’enseignement de l’histoire. Cette réflexion a abouti à la thématique du « comment enseigner autre-ment ? ». Cependant, devant l'extrême richesse des interventions de ces trois jours, je centrerai mon propos sur les interventions concernant l'utilisation des jeux vidéo et plus particulièrement en classe d'histoire. Dans ce dernier opus sorti en 2016, le joueur a le choix entre 21 civilisations et 22 dirigeants. FEODAL DETECTIVE by College Maurice Genevoix on Genial.ly. Votre mission : retrouver le seigneur guillaume pour retrouver le seigneur guillaume, tu vas devoir passer une série d'epreuves et ouvrir les cadenas ....
Comme les autres seigneurs,qu'a fait Guillaume pour se protéger? Il se protège seul dans son château. Il a construit des frontières fortifiées autour de ses terres.
La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus.
Créé par Yvan Hochet (inspiré par le cultissime J’ai vécu au XVIIIème siècle de Dominique Natanson) il a ensuite été adapté à de nombreuses reprises et notamment par notre ami et néanmoins breton Sébastien Peigné qui en a réalisé une version blog. Il nous en propose aujourd’hui une nouvelle évolution adossée à une série de Google forms créés pour l’occasion. C’est LA bonne idée pour améliorer encore la jouabilité de ce très bon jeu de rôles. Cet exemple montre la vitalité du jeu pédagogique et valide, s’il en était encore besoin, le choix de la mutualisation et de l’enrichissement collectif que nous avons opéré dès le début de l’existence du réseau Ludus il y a maintenant près de 20 ans. Il illustre en outre au passage l’intérêt de la rencontre entre le jeu traditionnel papier-crayon et les outils numérique. Denis Sestier.